Suscitant de nombreux débats, la nouvelle réforme des retraites impacte tous les corps de métiers. Elle a pourtant pour objectif de simplifier le système actuel en fusionnant les 42 régimes existants en un régime de retraite universel dès janvier 2025. Quels sont les impacts de cette réforme sur les travailleurs indépendants ? On répond à votre question.
L’impact de la réforme des retraites sur les indépendants
Principales composantes de la nouvelle réforme des retraites
Âge légal et taux plein
La nouvelle réforme des retraites prévoit plusieurs mesures phares. La première concerne l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite fixé à 64 ans. Cela concerne les actifs nés après 1966, avec un report de l’âge légal de départ à la retraite de 3 mois par année de naissance.
Quant à l’âge du taux plein automatique, sans décote, celui-ci reste à 67 ans. Ce qui fait que la durée de cotisation qui permet de percevoir une retraite à taux plein est portée à 43 ans en 2027 pour les générations nées en 1965. Et, les personnes ne pouvant pas cotiser 43 ans conservent un âge de la retraite à taux plein à 67 ans.
Modification du dispositif de carrière longue
Le dispositif de carrières longues est modifié pour permettre aux personnes ayant commencé leur vie active avant l’âge de 16 ans de partir à la retraite à 58 ans et 60 ans. Tandis que les actifs ayant commencé à travailler entre 18 et 20 ans pourront prendre leur retraite à 62 ans.
Augmentation de la pension de retraite minimale
La nouvelle réforme des retraites prévoit également une augmentation du minimum de pension de 100 euros par mois. Ce qui la porte à 1200 euros par mois, avec une indexation sur l’inflation. En revanche, cela ne concerne que les personnes ayant effectué une carrière complète et exclut les indépendants qui n’auraient pas perçu un revenu minimum égal au SMIC pendant toute leur carrière.
Renforcement compte professionnel de prévention
Dernier point important de cette réforme des retraites, le renforcement du compte professionnel de prévention. L’objectif étant une meilleure prise en compte des risques de santé au travail, cela grâce à la création d’un fonds d’investissement de prévention de l’usure professionnelle qui permet de financer les différentes actions de reconversion et de prévention.
Impacts de la réforme des retraites sur les travailleurs indépendants
Impact sur les autoentrepreneurs en freelance
Les implications de la réforme des retraites pour les travailleurs indépendants soulèvent plusieurs questions.
Tout d’abord, les travailleurs indépendants qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à l’équivalent du montant du SMIC doivent faire face à une durée de cotisation plus longue. Environ 50 % des travailleurs indépendants, notamment ceux dans la catégorie des commerçants, sont concernés.
Dans le but d’optimiser les droits à la retraite des travailleurs indépendants, la Première ministre a évoqué un futur réajustement du mode de calcul des cotisations sociales des indépendants.
L’autre point de préoccupation concerne la prise en compte de la pénibilité. À ce jour, le projet de loi ne prévoit pas de reconnaissance de la pénibilité pour les travailleurs indépendants, malgré le fait que certaines activités indépendantes soient considérées comme pénibles.
Impacts sur les salariés autoportés
Les salariés indépendants portés sont également concernés par la réforme des retraites. Le portage salarial permet aux consultants indépendants de bénéficier des avantages du statut salarié tout en conservant leur indépendance. Ainsi, les salariés portés sont liés à l’entreprise de portage salarial par un contrat de travail pour réaliser des missions avec leurs clients.
Dans ce cadre, les indépendants qui disposent de ce statut sont régis par les mêmes caisses de retraite que tous les salariés. Y compris la retraite de base de la Sécurité sociale des salariés et l’Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire.
Malgré la réforme des retraites, les salariés portés continueront de bénéficier des avantages du portage salarial, notamment la prise en charge complète de la gestion de leurs cotisations retraite par la société de portage.
Ainsi, le montant de leur pension de retraite de base sera calculé de la même manière avantageuse que pour les salariés classiques. C’est-à-dire, en prenant en compte les 25 meilleures années de leur carrière dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale.
Ce qu’il faut retenir
La nouvelle réforme des retraites, qui fusionne les 42 régimes existants en un régime universel, aura des impacts importants sur les travailleurs indépendants. Les autoentrepreneurs en freelance qui gagnent moins que le SMIC devront cotiser plus longtemps, tandis que la prise en compte de la pénibilité ne sera, pour l’heure, pas reconnue pour ces travailleurs.
Les salariés indépendants portés, quant à eux, continueront de bénéficier des avantages du portage salarial et de régimes de retraite similaires à ceux des salariés classiques. La réforme prévoit également des mesures pour augmenter la pension de retraite minimale et renforcer la prévention des risques professionnels.