Voilà le moment de votre départ à la retraite arrivé. Vous avez un Plan d’épargne retraite mais vous ne voulez pas le débloquer tout de suite ou n’en avez pas encore l’utilité ? Ce n’est pas obligatoire. Il vous est possible de continuer, pendant plusieurs années, de déduire vos versements et ainsi réduire votre impôt sur le revenu. Voilà qui est intéressant ! Existe-t-il une limite d’âge pour pouvoir profiter de la réduction d’impôt propre au PER ?
Plan d’épargne retraite (PER) : existe-t-il un âge limite pour déduire vos versements ?
Le PER va-t-il connaître une limite d'âge ?
Cette affirmation n'est pas tout à fait vraie. En effet, la limite d'âge pour la réduction d'impôt concerne le Perp, un produit d'épargne qui n'est plus proposé et a été supprimé pour être remplacé uniquement par le PER (Plan d'épargne retraite). Pour le Perp, il existait une limite d'âge qui était calculée à partir de l'espérance de vie de l'affilié à laquelle est retranchée 15 ans. C'est ce calcul qui déterminait l'âge limite concernant le Perp.
Pour le PER, il n'y a pas de de dénouement automatique et donc pas de limite d'âge, que ce soit pour la souscription du PER ou pour le dénouement et la déduction d'impôt.
Cependant, même s'il n'y a pas de limite réglementaire, il existe tout de même une limite contractuelle qui est fixée par l'assureur ou le gestionnaire de plan. Souvent, à la souscription du PER, l'assureur inscrit une date limite. Cela peut aussi être sous forme de date limite de versement en capital ou une date limite de conversion en rente. Le PER est assez souple dans son fonctionnement et les assureurs fixent eux-mêmes les réglementations et limites.
Ainsi, il est tout à fait possible de continuer de verser de l'argent sur votre PER de manière à bénéficier de réductions d'impôts. Et ce, même si vous avez depuis longtemps dépassé l'âge du départ en retraite. Vous pouvez choisir de reculer la date de retrait de ce capital aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous avez même la possibilité de changer ce versement en rente. Il suffit de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si c'est faisable.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Jeune retraité et PER
Est-ce intéressant pour un jeune retraité de continuer de verser un capital sur son PER ? Cela peut en effet être le cas, surtout si vous avez une tranche marginale d'imposition (TMI) c'est-à-dire le taux appliqué à la partie haute de vos revenus, à hauteur de 30 ou 41%.
Cependant, il existe une limite à ne pas négliger. A la retraite, les revenus tendent à baisser. Ainsi, le montant déductible est également réduit. En effet, le plafond personnalisé est de 10% des revenus d'activité du contribuable. Si vous n'avez pas de revenus professionnels, le plafond minimum sera appliqué, donc 4052 euros pour 2021 et 2022. Il sera visible sur l'avis d'imposition et si ce n'est pas le cas, vous pouvez le demander sur impots.gouv.fr, en passant par la messagerie sécurisée ou directement en vous adressant au centre des finances publiques près de chez vous.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.