Assurance obsèques musulmane : comment trouver un contrat adapté ?

Compte tenu des particularités inhérentes à ce types de funérailles, des personnes de confession musulmane désirant enterrer un proche devront parfois débourser une somme plus importante que dans le cas d’obsèques chrétiennes par exemple. C’est pourquoi la souscription d’un contrat d’assurance obsèques peut s’avérer intéressante. Encore faut-il trouver un assureur susceptible de proposer un contrat adapté aux rites de cette religion.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Tombe Musulmane

Qu'est-ce que l'assurance obsèques ?

L'assurance obsèques a pour objectif principal de décharger les proches, marqués par l'épreuve du deuil, de tout souci. Il existe deux types de contrats.

  1. Le contrat en capital prévoit le financement des obsèques. L'assuré verse, en une fois, ou selon une périodicité définie, des cotisations qui constituent le capital prévu au contrat. Ce capital, qui ne peut servir qu'au financement des obsèques, est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat.
  2. De son côté, le contrat en prestations prévoit à la fois le financement et l'organisation des funérailles. Dans ce cas, le capital est le plus souvent versé à l'opérateur funéraire choisi par l'assuré.

Un contrat qui doit tenir compte...

...De la fréquence des rapatriements du corps

Les personnes de confession musulmane vivant en France sont souvent originaires d'un autre pays. Et, si elles sont nées en France, leur famille vient le plus souvent d'une autre contrée. Elles ont donc souvent le désir de s'y faire enterrer. Elles auront le sentiment de se conformer davantage aux préceptes de leur religion en se faisant inhumer en terre musulmane.

Il faut donc veiller à ce que le contrat d'assurance obsèques prévoie le rapatriement du corps vers un pays donné. Ce qui suppose le respect de certaines conditions, notamment l'utilisation d'un cercueil hermétique et des soins spécifiques destinés à conserver le corps. Par ailleurs, des formalités sont à prévoir avec le pays d'accueil.

À noter :
Les frais relatifs à un tel rapatriement tendent à augmenter le coût d'une assurance obsèques prévoyant un tel service.

L'accompagnement d'un membre de la famille, ou d'un proche du défunt, jusqu'au lieu d'inhumation, est également prévu par certains contrats.

De nombreuses compagnies d'assurance généralistes proposent des contrats adaptés aux spécificités des funérailles musulmanes. Il existe aussi des organismes spécialisés dans ce type d'assurance, parfois mieux au fait des particularités des obsèques musulmanes.

De ce fait, ils sont souvent mieux à même de proposer à leurs clients musulmans des services répondant davantage à leurs attentes.

...De la spécificité des rituels musulmans

Un assuré musulman peut choisir un contrat en prestations. Il prévoit donc aussi bien le financement que le déroulement des funérailles. Mais l'assuré devra trouver une compagnie de pompes funèbres capable de lui proposer des prestations funéraires adaptées aux particularités de sa religion.

En effet, l'Islam entoure les obsèques de rites particuliers, dont le respect est essentiel.

  • Ainsi, le corps du défunt doit être purifié par des personnes précises, souvent désignées par le testament de la personne décédée, et selon un certain rituel.
  • L'inhumation doit avoir lieu, si possible, dans les plus brefs délais. À la mosquée, ou dans un lieu réservé à cet usage, une prière mortuaire est récitée, en présence d'un imam et de nombreux assistants.
  • En principe, le défunt est inhumé en pleine terre, dans un simple linceul. Mais une telle pratique est interdite en France. L'usage d'un cercueil est en effet obligatoire.
  • Dans la mesure du possible, l'inhumation se fera dans un carré musulman, séparé des autres parties du cimetière. Dans cet endroit, toutes les tombes sont orientées vers La Mecque. Par ailleurs, les musulmans y reposent ensemble, comme le veut un autre précepte de leur religion.
  • La religion musulmane ne reconnaissant pas la crémation, le corps du défunt ne peut être qu'enterré. L'assuré devra donc vérifier que toutes ces prestations funéraires, conformes aux prescriptions de l'Islam, sont bien présentes dans le contrat.

Il faut aussi s'assurer que le capital prévu sera en mesure de couvrir les frais de ces funérailles, surtout si un rapatriement du corps est prévu. De même, il est essentiel de vérifier que le contrat comprend une clause de revalorisation de ce capital.

Elle permettra de garantir que, même en cas de hausse du tarif des prestations funéraires, le capital sera toujours suffisant pour couvrir l'ensemble du coût des obsèques.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Assurance obsèques musulmane : comment trouver un contrat adapté ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires