Assurance obsèques : une aide financière pour l’entourage

Le décès d’une personne est toujours un drame pour sa famille qui, en plus d’endurer le deuil, doit aussi supporter le poids financier et organisationnel des obsèques. C’est ainsi que l’assurance obsèques et la convention obsèques permettent à l’assuré d’aider sa famille lors de sa disparition.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Obseques Aides Financieres Entourage
© iStock

Plusieurs options à envisager

On peut souscrire à une assurance obsèques pour deux raisons principales, pour soulager la famille du poids financier des funérailles, pour les soulager de l’aspect organisationnel ou les deux à la fois.

Si l’assuré souhaite anticiper le règlement des frais des funérailles et en décharger ses proches lors de son décès, il peut choisir parmi une des options suivantes :

  • Souscrire à un contrat d’assurance obsèques en capital. Dans ce cas, l’assuré cotise un certain montant équivalent ou supérieur au coût des funérailles et le capital est reversé à son décès à la personne qu’il aura désignée comme bénéficiaire.
  • Mettre de côté un montant suffisant pour couvrir les frais des obsèques et le placer sur un compte bancaire destiné à être prélevé avant la liquidation de la succession. Le montant doit être d’au moins 4 500 euros pour couvrir tous les frais et le compte peut être un compte CCP, un compte bancaire traditionnel ou un livret A. Si c’est un compte bancaire classique qui est choisi, l’entreprise de pompes funèbres peut être directement payée par la banque du défunt tant que le montant dû est inférieur ou égal à 5 000 euros.

Si le concerné choisit l’une ou l’autre de ces deux solutions, il ne prend en compte que l’aspect financier de ses funérailles. Il laisse le côté organisationnel à ses proches. Ces derniers devront se charger de tous les détails, solliciter une entreprise de pompes funèbres, trouver une concession pour l’inhumation ou un crématorium si le défunt avait exprimé le vœu d’être incinéré.

A lire aussi : Assurances Obsèques : l'importance de bien lire les CGU du contrat avant de signer

L’assurance obsèques en prestations personnalisées

Obseques Prestations Personnalisees
© iStock

Pour éviter à la famille cette charge émotionnelle supplémentaire et faire organiser les funérailles par une entreprise choisie avant son décès tout en réglant chaque détail selon ses souhaits, l’intéressé peut souscrire à une assurance obsèques en prestations personnalisées.

Ce type de contrat permet à l’assuré de régler à l’avance tous les détails de ses obsèques. Il peut choisir l’entreprise de pompes funèbres qui sera chargée de leur organisation, le détail de chaque prestation, le lieu de l’inhumation et de la cérémonie funèbre, le type de cérémonie (civile ou religieuse), le type de cercueil ou d’urne, les fleurs, la pierre tombale et l’épitaphe, etc. Il peut aussi s’assurer du respect de ses dernières volontés qui peuvent être inscrites dans le contrat d’assurance obsèques.

Pour protéger encore plus sa famille, l’assuré peut demander à ce que soit inscrite dans le contrat d’assurance obsèques : “aucun frais supplémentaire ne sera réclamé à la famille”. Ce détail protège la famille en cas d'augmentation des prix des prestations funéraires après la souscription du contrat.

A lire aussi :

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Assurance obsèques : une aide financière pour l’entourage»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires