Comme son nom l’indique, le contrat d’assurance obsèques en capital permet de réunir une somme qui servira à financer les funérailles de l’assuré. Ce qui enlève tout souci financier à ses proches. Faisons un point sur la nature et le fonctionnement de cette assurance obsèques en capital.
Qu’est-ce qu’un contrat obsèques en capital ?
Le financement des obsèques
Le but de ce contrat est de rassembler un capital, versé, le moment venu, au bénéficiaire désigné dans le contrat. Cette somme servira à financer les funérailles de l'assuré.
Il dépend d'abord de la durée de versement et du montant du capital prévu. Mais il est aussi fonction de l'âge de l'assuré au moment de la signature du contrat. S'il a 70 ans, il paiera des cotisations plus élevées que s'il n'est âgé que de 60 ans.
Quels bénéficiaires ?
Le bénéficiaire est la personne qui touchera le capital prévu afin de financer les obsèques. Elle est librement désignée par l'assuré, qui fait porter son nom au contrat.
Il s'agit le plus souvent d'un membre de la famille ou d'un proche. Mais l'assuré peut aussi désigner un opérateur funéraire (pompes funèbres) par exemple. Il souhaite parfois que le capital soit remis à plusieurs bénéficiaires.
Dans ce cas, il peut instaurer un ordre de priorité entre eux. Si ce n'est pas le cas, la part du capital revenant à chacun peut être mentionnée dans le contrat.
Les différents types de cotisations
Le contrat d'assurance obsèques en capital fixe le montant des cotisations, mais aussi la manière dont elles seront versées. En effet, l'assuré a le choix entre plusieurs solutions.
Ainsi, il peut opter pour la prime unique. Dans ce cas, le capital prévu est versé en une seule fois. Certains souscripteurs préfèrent les cotisations temporaires, qui sont versées, selon une périodicité choisie par l'assuré, durant une période déterminée.
Enfin, les cotisations viagères sont versées par l'assuré jusqu'à son décès.
Des précautions à prendre
La personne souscrivant une assurance obsèques en capital doit vérifier certains points avant de signer son contrat. Elle doit d'abord s'assurer de l'existence d'une clause de revalorisation du capital.
Elle est ainsi assurée que, malgré la hausse des prix, le capital évoluera et suffira à couvrir les frais liés aux obsèques. Elle doit aussi vérifier la durée du délai de carence.
Il s'agit d'une période durant laquelle la garantie ne joue pas. Selon les assureurs, elle peut varier, en moyenne, de un à trois ans.
Il ne faut pas non plus manquer de lire les clauses relatives aux exclusions de garanties. Elles concernent, par exemple, un décès survenu dans le cadre d'une guerre ou à la suite de la pratique de sports jugés dangereux.