Les bienfaits du jardinage pour les personnes âgées

Le jardinage est une des activités les plus populaires auprès des personnes âgées et ces derniers ont bien raison ! Jardiner comporte d’innombrables avantages et bienfaits, aussi bien sur le physique que sur l’esprit.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Bienfaits Jardinage Senior
© iStock

Le jardinage permet d’avoir une activité physique douce et régulière

Jardiner permet aux séniors d’avoir une activité qui est perçue comme un loisir, mais qui leur permet, en même temps, d’avoir une activité physique régulière. Entretenir un jardin ou des plantes sur un balcon ou en intérieur, en pots ou en bacs, nécessite, en effet, l’accomplissement de tâches tout au long de l’année, même si l’hiver est une période creuse où l’activité est ralentie.

Le jardinier sénior doit, en effet, biner, planter, semer, arroser, fertiliser, tailler et cueillir les fruits de son labeur. Ces tâches nécessitent toutes un certain effort physique, mais celui-ci a l’avantage d’être doux et de faible intensité, ce qui est particulièrement adapté aux personnes âgées qui peuvent ainsi se maintenir en forme.

Le jardinage réduit le stress

Le stress chez les personnes âgées est souvent dû à leur inactivité et à leur manque de loisirs. Jardiner leur permet d’avoir une activité enrichissante qui les reconnecte à la nature et aux traditions, ce qui réduit sensiblement les niveaux de stress.

Le jardinage est, en effet, une activité calme qui se fait dans la sérénité et le jardin ou le balcon végétalisé est alors vu comme un havre de paix et un lieu de relaxation.

Contempler ses plantes et ses arbres, observer leur croissance, leurs évolutions en fonction des saisons, les voir verdir et donner de nouvelles feuilles après l’hiver, puis fleurir et donner des fruits est une routine qui peut être assimilée à une activité méditative qui favorise l’introspection, la focalisation sur l’essentiel et donc le dépassement de tous les facteurs de stress et d’anxiété.

Le jardinage est gratifiant

Un des pires sentiments que peut avoir une personne âgée est celui de se croire inutile. Jardiner permet aux séniors d’avoir une activité très gratifiante. Travailler auprès de la nature, s’occuper de plantes, les soigner et les protéger des nuisibles occupe le temps de la personne âgée, tout en lui faisant réaliser qu’elle peut apporter beaucoup de choses, à elle-même, mais aussi à ses plantes et à son entourage.

En outre, le jardinage peut être productif si la personne âgée cultive des arbres fruitiers ou des légumes. La récolte est alors un grand moment de joie et de satisfaction et une occasion de partage avec la famille et les voisins, ce qui resserre les liens familiaux et sociaux indispensables à l’équilibre de toute personne âgée.

Senior Jardinage
© iStock

Le jardinage est une véritable thérapie

Une revue parue en 2014 dans le journal Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (Volume 12, Numéro 4) a analysé de nombreuses études menées sur les bienfaits du jardinage sur les personnes âgées, a abouti à des conclusions édifiantes.

Selon les deux chercheurs qui ont réalisé la revue, le jardinage serait bénéfique aux personnes âgées sur le plan psychologique, qu’elles vivent en autonomie ou en maison de retraite et qu’elles soient en bonne santé ou atteintes de maladies liées à l’âge.

Selon cette étude, le jardinage “est associé à un sentiment d’accomplissement, de bien-être et de détente, à la stimulation mentale ainsi qu’à la création de liens sociaux”.

Des bénéfices qui permettent de faire du jardinage et du contact avec la nature une véritable écothérapie aux innombrables bénéfices pour les séniors. Ces bienfaits seraient principalement expliqués par la capacité du jardinage à solliciter les capacités cognitives et multisensorielles de la personne âgée, à restaurer l’attention et à réduire le stress, ce qui permet au final de préserver les capacités du sénior au fil des années.

Les chercheurs ont conclu leur revue en recommandant l’activité de jardinage aux personnes âgées vivant chez elles, car c’est “une activité favorable au bien-être” et qui est "physiquement, cognitivement et socialement stimulante”. Ils recommandent même l’utilisation du jardinage comme activité thérapeutique pour les personnes âgées atteintes de maladies cognitives.

Une activité parfaitement adaptée aux séniors

Le jardinage peut être adapté à toute personne âgée, quel que soit son âge, son état de forme ou ses capacités physiques.

Pour les séniors à mobilité réduite, il est possible d’adapter des espaces restreints et cloisonnés, avec des plantes posées en hauteur pour éviter au sénior de se pencher pour en prendre soin. Des pots posés à mi-hauteur peuvent même être entretenus par une personne en fauteuil roulant ou utilisant un déambulateur pour se déplacer.

Il existe, en outre, des outils ergonomiques et légers qui peuvent être utilisés par des personnes âgées, même légèrement affaiblies.

Le jardinage est, en définitive, une activité aux nombreux bienfaits et accessible à toutes les personnes âgées.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Les bienfaits du jardinage pour les personnes âgées»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires