Ma Prime Adapt’ est une nouvelle aide mise en place par le gouvernement et qui permettrait aux seniors de bénéficier d’une prime visant à financer des travaux d’adaptation de leur logement. Cela aiderait à faciliter le vieillissement des seniors tout en leur permettant de rester autonomes, à leur domicile. Ma Prime Adapt’ prend exemple sur Ma Prime Rénov’ et tend à fusionner les diverses aides publiques déjà mises en œuvre.
Ma Prime Adapt’, une aide pour mieux vieillir chez soi
Une aide pour les seniors
En France, aujourd'hui, on compte 1 personne sur 10 qui a plus de 75 ans. Selon des études, d'ici 2050, ça sera 1 personne sur 6 ! D'après une récente étude, 80% des personnes interrogées veulent garder leur indépendance et vieillir à leur domicile, sans avoir à entrer en EHPAD ni en maison de retraite. Cela peut parfois s'avérer difficile car les logements ne sont plus forcément adaptés aux besoins des seniors qui vieillissent et peuvent perdre de leur mobilité.
Cependant, quelques petits aménagements peuvent parfois suffire pour que les seniors gardent leur autonomie et restent chez eux. Quelques installations simples peuvent être effectuées. Cela peut inclure l'installation :
- d'une rampe d'accès ;
- d'un monte-escalier ;
- d'une douche à l'italienne à la place de la baignoire ;
- de toilettes ergonomiques ;
- etc.
Tous ces équipements peuvent réellement faciliter le quotidien des personnes âgées chez elles. Cela peut leur éviter des chutes qui pourraient entraîner de lourdes conséquences sur leur autonomie.
Cependant, modifier l'agencement de son logement pour l'adapter coûte relativement cher, surtout pour les personnes touchant une petite retraite. Ainsi, Luc Broussy, le président de France Silver Eco, association missionnée par l’État pour faciliter les problématiques concernant le vieillissement, a écrit un rapport (Nous vieillirons ensemble) qui comporte 80 propositions pour l'adaptation du logement au vieillissement.
Cela passe par la mise en place d'une aide unique pour les propriétaires qui souhaitent aménager leur logement de manière à y rester le plus longtemps possible en autonomie : Ma Prime Adapt'. Cette aide devrait être lancée au cours de l'année 2022.
En association avec l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), qui sera en charge du versement, Ma Prime Adapt' est faite pour soutenir financièrement les personnes âgées qui souhaitent faire des aménagements spécifiques dans leur logement ou installer des accessoires et équipements leur permettant de rester chez eux en tout sécurité.
Ma Prime Adapt' pour adapter un logement au vieillissement du senior
Il est vrai qu'il existait déjà des dispositifs et aides permettant à une personne âgée d'adapter son habitation selon sa perte d'autonomie. C'est l'Anah qui propose des aides comme Habiter sain ou encore Habiter serein. Ces dispositifs permettent d'installer, par exemple, une salle de bain ou des toilettes adaptées et de vivre ainsi plus confortablement et en sécurité.
Grâce à ces aides, ce sont près de 50% du montant total des travaux qui peuvent être pris en charge. Pour Habiter serein, vous pouvez compter jusqu'à 25000 euros de soutien financier.
Si vous êtes un senior et que vous touchez l'Apa (Allocation personnalisée d'autonomie), vous pouvez bénéficier de certaines aides financières vous permettant d'aménager votre logement selon vos besoins liés à votre âge. Toutefois, pour bénéficier de ces diverses aides, il convenait de répondre à certains critères spécifiques concernant notamment le niveau de la perte d'autonomie.
Avec Ma Prime Adapt', le gouvernement cherche à instaurer une aide unique aux seniors qui voudraient pouvoir continuer à vivre dans leur logement et qui comptent faire des travaux d'aménagement dans cette voie. Cette aide tend aussi à faciliter les démarches administratives des seniors avec pour objectif de trouver des aides financières.
Les détails concernant Ma Prime Adapt' ne sont pas encore bien définis mais une chose est sûre : son fonctionnement sera le même que celui de Ma Prime Rénov' (qui est un dispositif permettant aux propriétaires de bénéficier d'une prime dès lors qu'ils entreprennent des travaux de rénovation énergétique de leur logement).
Le dispositif Ma Prime Adapt' devrait pouvoir se cumuler avec Ma Prime Rénov' de manière à réellement soutenir au mieux les personnes souhaitant aménager leur logement pour y vieillir en toute sérénité et toujours en sécurité.
Aucune précision n'est encore définie quant à savoir à quel moment le dispositif sera lancé. Cela va peut-être attendre que l'élection présidentielle ait eu lieu.