Les 4 astuces pour trouver le bon service d’aide à la personne

Le maintien à domicile d’un senior ou d’une personne en situation de perte d’autonomie n’est pas toujours évident. Dans le cas où l’on opte pour cette solution, il est nécessaire d’apporter tout le soutien dont la personne en difficulté a besoin pour bien vivre. Le recours à un service d’aide à la personne devient donc incontournable pour le bien-être et l’épanouissement de la personne âgée. Comment choisir le meilleur service d’aide à la personne ? Réponses dans la suite de cet article !

Service D'aide A La Personne
© iStock

Définissez vos besoins

Avant de lancer la recherche du meilleur service aide à la personne, vous devez d’abord déterminer ce dont la personne à assister a besoin. De cette manière, vous saurez avec exactitude les services que vous rechercherez chez les différentes structures implantées sur le marché.

Posez-vous donc des questions telles que :

  • Quels sont les services que l’aide à domicile devra-t-elle fournir au quotidien ?
  • La personne âgée ou en perte d’autonomie a-t-elle besoin d’une assistance temporaire ou permanente ?
  • Le service d’aide à la personne sera-t-il également nécessaire pendant les week-ends ?
  • La personne en difficulté a-t-elle droit à des aides financières ?
  • etc.

En fonction des réponses que vous apporterez à ces différentes questions, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin et ce que vous devrez rechercher sur le marché.

Trouvez des candidats grâce au bouche-à-oreille

Une fois que vous avez défini vos besoins, vous pouvez commencer à rechercher les structures spécialisées. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options : le bouche-à-oreille et la recherche en ligne.

Si vous avez dans votre entourage des personnes qui ont déjà eu recours au service d’aide à la personne, vous pouvez tout simplement leur demander des références. Vous pourrez également profiter de cette occasion pour savoir s’ils ont été satisfaits par les prestations des structures ou non.

Si le bouche-à-oreille n’est pas concluant, faites une recherche locale sur internet. Vous aurez de multiples suggestions d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Vous pourrez donc consulter les différentes offres et sélectionner celles qui vous paraissent le plus pertinentes.

Afin d’éliminer des candidats, vérifiez si les structures qui vous intéressent sont certifiées. Il est préférable de choisir une structure agréée dans le domaine du service d’aide à la personne afin de bénéficier de la réduction d’impôt.

Service D'aide à La Personne Senior
© iStock

Vérifiez l’offre de l’agence de services d’aide à la personne

Une bonne structure doit être en mesure de vous proposer un panel de services adaptés. Ceux-ci vont de l’entretien de l’habitation du senior à l’aide aux courses en passant par la garde de nuit, l’aide à la prise de repas, à la toilette, à la mobilité, etc.

Cette agence doit également être capable de vous offrir un service personnalisé en fonction de votre cas. Le personnel doit aussi être qualifié et formé en fonction des règles en vigueur.

Mieux encore, le service d’aide à la personne dont vous bénéficierez doit afficher un prix raisonnable et correspondre à votre budget.

Choisissez une agence réactive et transparente

L’agence que vous sélectionnez doit faire preuve de transparence en vous délivrant un devis détaillé, personnalisé et sans engagement. Elle doit également répondre à toutes vos questions et vous indiquer les aides dont vous pourrez bénéficier.

Par ailleurs, elle doit être en mesure de vous donner toutes les informations sur l’intervenant qui se chargera du service d’aide à la personne dont vous avez besoin.

Aucun commentaire à «Les 4 astuces pour trouver le bon service d’aide à la personne»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires