Modèles de textes de condoléances pour une personne qui a perdu son conjoint

La perte d’un être cher est toujours l’un des moments les plus pénibles quez nous réserve la vie. Le décès d’un époux ou d’une épouse plonge ainsi celui ou celle qui la vit dans une profonde affliction. Aussi les proches doivent-ils trouver, dans leurs messages de condoléances, les mots propres à leur apporter un peu de réconfort.

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
femme écrivant une lettre avec fleurs posées à coté
© iStock

Texte de condoléances à l'occasion du décès d'un conjoint : modèle 1

Cher (nom du destinataire),Je suis très attristé d'apprendre la disparition de ton mari. Je n'ose imaginer le chagrin que tu dois ressentir. Quand je pense que, voilà seulement une semaine, nous étions encore ensemble. Tu te souviens comme il nous avait fait rire ce jour-là !

Je crois que c'est comme ça qu'il faut se le rappeler, comme d'un homme heureux de vivre. Tu sais que tu n'es pas seule dans cette épreuve. N'hésite pas à m'appeler si tu as besoin de parler ou si je peux t'aider dans ce pénible moment.

Avec toute mon affection,

Modèle 2

Je viens d'apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de votre épouse. Je l'ai peu connue, mais suffisamment pour apprécier sa générosité et sa joie de vivre. Je sais, en tous cas, quelle place elle occupait auprès de vous.Permettez-moi de partager votre deuil et de vous présenter mes plus sincères condoléances. Si je peux vous rendre service, n'hésitez pas à faire appel à moi.

Modèle 3

Ma chère (nom de la destinataire),La nouvelle que je viens d'apprendre m'attriste beaucoup. Alors je n'ose pas imaginer ce que tu dois ressentir en ce moment. La disparition de (nom du défunt) laisse un grand vide, pour nous tous, mais encore bien plus pour toi.

C'était un homme si attachant, tu le sais mieux que personne ! C'est ce personnage un peu fantasque, amoureux de la vie et si présent aux autres, qui doit rester dans notre souvenir.

Avec mes affectueuses pensées,

Modèle 4

On vient de m'informer du décès de votre épouse. J'imagine, pour l'avoir vécue moi-même, la peine que vous devez ressentir. C'est un peu une part de vous-même qu'elle emporte avec elle.Soyez assuré de toute ma sympathie en ce pénible moment. Si je puis faire quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le dire.

Modèle 5

Ma chère (nom du destinataire),Je suis atterrée par ce que je viens d'apprendre. Il avait l'air si bien la dernière fois que nous l'avons vu. Tu ne peux savoir quel coup cette nouvelle m'a porté. Alors je n'ose même pas imaginer ce que tu dois ressentir toi-même.

En tous cas, tu sais que nous sommes tous avec toi dans cette épreuve. C'est important de pouvoir parler dans ces moments-là, alors n'hésite pas à m'appeler.

Je pense bien fort à toi,

Modèle 6

Je viens d'apprendre la disparition de votre épouse. Je partage votre deuil et tiens à vous assurer de toute ma sympathie. Les mots ont peu de poids en pareille occasion, mais ils vous font au moins savoir que vous n'êtes pas seul dans le malheur qui vous frappe.Avec mes sincères condoléances,

Modèle 7

Ma chère (nom de la destinataire),Cette triste nouvelle m'a presque coupé le souffle. Comme il va nous manquer à tous, mais à toi, bien sûr, plus qu'à quiconque ! Tout ce qu'on peut écrire, en pareille occasion, apaise bien peu la peine qu'on ressent.

Mais ces quelques mots ont du moins le mérite de te rappeler que tes amis ne t'oublient pas. Tu peux compter sur notre fidèle affection.

Je t'embrasse bien fort,

Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Modèles de textes de condoléances pour une personne qui a perdu son conjoint»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires