Pourquoi je ne trouve pas un avis de décès ?

Si vous êtes informé, par un tiers, du décès d’une personne que vous connaissez, sans pour autant être très proche d’elle, vous surveillez la publication de l’avis de décès. En effet, les informations qu’il contient vous permettront, si vous le souhaitez, d’assister aux obsèques. Mais il arrive, pour certaines raisons, que cet avis ne soit pas publié. Que faire dans ce cas ?

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
Avis De Décès Journal
© iStock

Qu'est-ce qu'un avis de décès ?

L'avis de décès s'adresse aux personnes ne faisant pas partie du cercle le plus proche du défunt. Il permet de les informer de la triste nouvelle. On y trouve notamment :

  • Les noms des personnes proches du défunt, qui annoncent son décès.
  • Les nom et prénom du défunt, ainsi que le lieu, la date et parfois la cause du décès.
  • Le lieu, la date et l'heure des obsèques.
  • Des informations sur les obsèques (avec, par exemple, des consignes sur l'envoi ou non de fleurs) ou sur une éventuelle veillée funèbre.
  • Une adresse, postale ou électronique, permettant l'envoi à la famille de messages de condoléances.

Pourquoi l'avis de décès est-il parfois introuvable ?

L'avis de décès est généralement publié dans un journal, local ou national, ou en ligne. Mais, parfois, certaines personnes, informées du décès d'une de leurs connaissances, mais ignorant la date et le lieu des obsèques, ne parviennent pas, malgré tous leurs efforts, à trouver l'avis de décès qui les intéresse.

Il faut rappeler qu'il n'est en rien obligatoire. Sa publication relève plutôt d'un souci des conventions sociales.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette absence de publication de l'avis de décès, parmi lesquelles :

  • Le choc ressenti par la famille.
  • Le souhait de se borner aux démarches indispensables. Les proches sont en effet trop déstabilisés par cette épreuve pour pouvoir se concentrer sur toutes les formalités à accomplir. D'autant que la rédaction de l'avis de décès peut raviver leur douleur.
  • La volonté de célébrer les obsèques dans une certaine intimité. En ne publiant pas d'avis de décès, dont l'une des fonctions est de donner des informations sur le lieu et la date des funérailles, la famille garde à cette cérémonie le caractère discret qu'elle souhaite lui imprimer.

Vous ne trouvez pas l'avis de décès : que pouvez-vous faire ?

Si vous ne trouvez l'avis de décès ni dans un journal ni en ligne, le mieux est d'entrer en contact, si c'est possible, avec un proche du défunt. Selon la nature des liens que vous entretenez avec lui, vous pouvez le faire par téléphone, ou par le biais d'un mail ou d'un sms.

Vous pouvez alors exprimer votre étonnement de ne voir aucun avis de décès publié et votre souhait d'assister aux obsèques. Mais si votre interlocuteur vous indique que les funérailles doivent se dérouler dans une stricte intimité familiale, il faut bien sûr respecter ce choix.

La famille peut cependant donner, après les obsèques, des précisions sur le lieu de sépulture. Ce qui vous permettrait d'aller vous recueillir, plus tard, sur la tombe du défunt.

Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Pourquoi je ne trouve pas un avis de décès ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires