Si vous êtes sénior et que vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, vous pouvez bénéficier de diverses aides. La nature et le montant de ces aides dépendent du type de travaux que vous réalisez. On distingue, en effet, les aides pour les travaux d’accessibilité pour les personnes âgées et celles destinées aux travaux d’économie d’énergie.
Rénovation d’un logement : quelles sont les aides pour les seniors ?
Les aides aux travaux d’économie d’énergie
Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez être éligible à diverses aides qui varient par leurs montants et leurs modalités d’attribution.
MaPrimeRénov’
Cette aide est versée par l’Agence nationale de l’habitat à tous les ménages occupant un logement achevé depuis plus de 15 ans. Son montant varie selon le revenu du foyer et peut servir à financer divers travaux comme l’isolation ou l’installation d’une chaudière.
Les ménages à revenus modestes ou très modestes peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité qui peut financer des travaux à hauteur de 30 000 euros maximum si le taux de rénovation globale a pour résultat une amélioration des performances énergétiques d’au moins 35 %.
Les certificats d’énergie CEE
C’est une aide accordée par les fournisseurs d'énergie aux particuliers qui réalisent des travaux améliorant les performances énergétiques de leurs domiciles. Les modalités de cette aide varient d’un fournisseur d’énergie à l’autre et peut financer divers types de travaux dont la rénovation de logements ou le remplacement d’équipements de chauffage.
L’éco-prêt à taux zéro ou PTZ
Cette aide permet aux ménages d’emprunter sans intérêts jusqu’à 50 000 euros pour financer des travaux de rénovation. Le prêt peut être demandé directement à une banque conventionnée et est garanti par l’État. Le PTZ est cumulable avec MaPrimeRénov’ et les aides CEE.
La TVA à taux réduit
Les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise certifiée garant de l’énergie.
L’exonération de taxe foncière
Les propriétaires de logements achevés avant le 1er janvier 1989 peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe foncière de la part des collectivités locales à condition de réaliser des travaux de rénovation.
Le prêt amélioration de l’habitat
La CAF peut accorder un prêt destiné à financer des travaux d’amélioration de l’habitat et de ses performances énergétiques pouvant financer jusqu’à 80 % du coût de ces derniers dans la limite des 1 067,04 euros. Le taux d’intérêt est de 1 % et le prêt est remboursable sur 36 mois.
Les aides à l’adaptation du logement à un occupant sénior
Si vous réalisez des travaux dans votre logement pour l’adapter à vos besoins de sénior ou pour les besoins d’un autre occupant que vous, mais qui est un sénior, vous pouvez être éligible à d’autres aides.
MaPrimeAdapt’
Cette aide financière qui sera effective dès 2024 s’adressera aux personnes âgées en perte d’autonomie à qui elle permettra de financer des travaux d’adaptation de leurs logements à leurs besoins. Pour être éligible à cette aide, il faudra être âgé de 70 ans et plus et avoir des revenus modestes ou très modestes.
MaPrimeAdapt’ pourra financer divers travaux améliorant l’accessibilité du logement pour la personne âgée. Dans la salle de bain, elle pourra financer l’installation de rampes et de barres d’appui, l'agrandissement des portes de douche, le remplacement d’une baignoire difficile d’accès ou encore, l’installation de toilettes adaptées.
L’aide pourra aussi financer des travaux d’aménagement de la cuisine pour la rendre plus accessible et facile d’utilisation pour le sénior, ainsi que des travaux sur les accès comme l’installation d’un monte-escalier ou de rampes pour les logements surélevés.
Le montant de l’aide n’est pas encore définitivement fixé, mais il serait de l’ordre de 5 600 euros avec un coût maximal des travaux de 8 000 euros. L’aide sera, en outre, soumise à des conditions de revenus et sera réservée aux foyers les plus modestes.
L’Allocation personnalisée d’autonomie
L’APA est versée aux personnes âgées de plus de 60 ans et qui sont en perte d’autonomie. Son montant varie en fonction du degré de perte d’autonomie et peut financer des travaux d’adaptation du logement.
Le crédit d’impôt sénior
Si vos travaux consistent en l’installation d’équipements d’accessibilité pour personnes âgées, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % du coût des travaux dans la limite de 5 000 euros si vous êtes seul et de 10 000 euros si vous êtes en couple.
Les aides Habiter sain et Habiter serein de l’Anah
Ces subventions octroyées par l’Agence nationale de l’habitat peuvent financer jusqu’à 50 % de vos travaux s’ils visent à améliorer le confort d’une personne âgée.
La majoration pour la vie autonome
Elle permet aux personnes âgées de financer certains besoins, y compris les travaux d’adaptation de leurs logements à leur perte d’autonomie ou à un handicap. Elle est réservée aux séniors qui touchent, en plus de leur retraite, l’allocation adulte handicapée avec un taux d’incapacité de 80 % ou plus.