Limitée à 150 exemplaires, cette Royal Oak Concept repousse les codes d’Audemars Piguet

Quand on connaît la Royal Oak originelle dessinée par Gérald Genta, on mesure à quel point Audemars Piguet a su faire vivre cette silhouette sans la figer. Lancée en 2002, la ligne Royal Oak Concept est devenue l’espace où la marque se permet d’essayer, de déplacer les codes et d’oser des collaborations inattendues.

La nouvelle Royal Oak Concept Tourbillon Volant signée avec Yoon Ahn et Verbal, fondateurs d’AMBUSH, s’inscrit dans cet esprit, avec une production limitée à 150 exemplaires.

Par Lilian B

Vous aimez notre contenu ?

Ajoutez-nous à vos
favoris Google

Un cadran aventurine et un tourbillon volant qui capte le regard

Plutôt que de miser sur un cadran-spectacle, cette collaboration choisit une expression plus retenue, construite sur les textures et les contrastes. Le boîtier en titane conserve l’allure tendue propre à la Royal Oak Concept, dans un diamètre de 38,5 mm et une épaisseur de 11,4 mm, avec un jeu de finitions satinées, sablées et polies qui fait ressortir sa géométrie. La couronne en céramique noire ajoute une note résolument technique, sans rompre l’équilibre général.

Le cœur visuel de la montre se joue sur une base d’aventurine noire ajourée, dont les particules scintillantes rappellent un ciel nocturne. A 6 heures, la cage du tourbillon volant se détache par une présence rouge très vive, pensée par Verbal comme l’“énergie” centrale de la pièce. Le principe du tourbillon volant, maintenu uniquement par sa partie inférieure, libère la vue côté cadran et met en scène la rotation d’une minute.

Pour cette édition, Audemars Piguet retient une structure en aluminium surmontée d’une platine anodisée rouge, une première pour la manufacture.

Roc 26643ti Oo D002ca 01 Backcase Gp06 Bracelet Noir
Source: DR

Un nouveau calibre et une montre pensée pour être portée

Sous cette apparente sobriété, l’édition inaugure le calibre 2982 à remontage manuel, développé pour cette référence. Son architecture s’inspire des principes du calibre 2964, avec une démarche d’épuration qui met davantage en avant les organes essentiels, comme le système de régulation et une partie du train de rouages, pour une lecture plus directe de la mécanique.

La montre adopte aussi, pour la première fois à ce diamètre dans la collection, un système de bracelets interchangeables : deux bracelets en caoutchouc, l’un noir et l’autre rouge, dotés d’un motif “micro-mosaïque”. L’ensemble, étanche à 20 mètres, est proposé sous la référence 26643TI.OO.D002CA.01, en édition limitée à 150 exemplaires, avec un prix communiqué sur demande.

Mes deux passions n'ont pas grand-chose en commun, mais tant pis, c'est ainsi : l'horlogerie d'un côté, les séries TV de l'autre. Je vous parle des deux ici, en essayant de rendre ces thématiques accessibles au plus grand nombre !

Aucun commentaire à «Limitée à 150 exemplaires, cette Royal Oak Concept repousse les codes d’Audemars Piguet»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires