Serez-vous concerné par la retraite à 65 ans ?

Emmanuel Macron a déclaré vouloir repousser l’âge légal de départ à la retraite. Si aujourd’hui, cet âge légal est de 62 ans, il souhaiterait le repousser de 3 ans, soit à 65 ans. La réforme est encore débattue sur certains points mais le Président a déjà fixé certaines directives.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Senior Retraite 60 Ans
© istock

Emmanuel Macron et la réforme des retraites

Selon Emmanuel Macron, il est nécessaire de modifier l'âge de départ à la retraite pour une réforme des retraites véritablement efficace. Lors d'une conférence de presse en mars, le candidat a dit qu'il était « tout à fait normal que nous travaillions plus », si l'on se penche sur la tenue des comptes publics. La réforme qu'il propose désormais est différente de celle qu'il proposait en 2017 (qui faisait état d'un régime universel de retraite tout en ne touchant pas à l'âge légal de départ).

Cependant, repousser l'âge légal à 65 ans ne concerne pas tout le monde. En effet, Emmanuel Macron a tout de même évoqué les carrières longues et les personnes ayant un emploi considéré comme pénible. Pour les personnes qui peuvent, aujourd'hui, profiter d'un départ à la retraite anticipé à 60 ans (cela concerne surtout certaines catégories actives de la fonction publique), cela devrait être repoussé à 62 ans. Pour les personnes en situation de handicap qui pouvaient partir à la retraite à 55 ans selon certaines conditions, cela sera toujours possible.

Si vous n'êtes pas concerné par l'une de ces exceptions, alors l'âge légal de départ à la retraite pour vous sera bien fixé à 65 ans. Il reste à déterminer le rythme de progression de cette nouvelle réforme, notamment avec les partenaires sociaux, comme l'annonce Emmanuel Macron.

A la base, l'idée était de rehausser l'âge de 4 mois par an. Les personnes nées en 1969 et après seront directement concernées par cette réforme. Pour les autres, cela va dépendre du moment où la réforme sera définitivement adoptée.

Cependant, Emmanuel Macron semble vouloir mettre la réforme en place assez vite. En effet, il souhaiterait pouvoir en discuter rapidement avec les partenaires sociaux et soumettre un texte de loi au Parlement dès la fin de l'été 2022.

Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Quelles générations seraient concernées par la retraite à 65 ans ?

Si les diverses hypothèses définies étaient remplies et que la réforme des retraites entrait bien en vigueur en 2023, alors la réforme pourrait suivre le rythme suivant :

Année Génération concernée Âge légal de départ à la retraite
2023 1961 62 ans et 4 mois
2024 1962 62 ans et 8 mois
2026 1963 63 ans
2027 1964 63 ans et 4 mois
2028 1965 63 ans et 8 mois
2030 1966 64 ans
2031 1967 64 ans et 4 mois
2032 1968 64 ans et 8 mois
2034 1969 65 ans
Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

D'après l'échéancier proposé par Emmanuel Macron, le report de l'âge légal de départ à la retraite serait effectif d'ici 2034 et concernerait donc toutes les générations nées en 1969 et après. Cependant, il ne s'agit que d'un calendrier encore théorique. Pour le mettre en œuvre, il faudrait déjà que le texte de loi soit adopté par le Parlement.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Serez-vous concerné par la retraite à 65 ans ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires