Les bienfaits de la pomme pour votre santé

Parmi les fruits les plus consommés en France, on trouve la pomme. Cela s’explique par le fait que ce fruit, en plus d’être disponible tout au long de l’année à un prix abordable et de bien se conserver, présente de nombreux atouts. En effet, son goût très agréable se décline en fonction des variétés pour satisfaire vos préférences. Elle peut ainsi être plus acide, plus sucrée, plus juteuse, etc.. Elle est pratique à consommer et peut être mangée crue ou cuite. Enfin, elle offre de nombreux bienfaits pour la santé. Focus sur ce fruit aux multiples avantages.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Les Bienfaits De La Pomme
© iStock

Les valeurs nutritives de la pomme

La pomme, un antioxydant naturel, fournit à notre organisme des éléments essentiels et ce, avec peu de calories puisqu’il ne s’agit que de 54,9 calories pour 100 grammes. Voici quelques-uns des éléments que contient la pomme :

  • Constituée en moyenne de 85,4 g d’eau pour 100 grammes, elle est un fruit désaltérant.
  • Elle est riche en oligoéléments et en minéraux. Le plus important d’entre eux est le potassium suivi de près par le phosphore et le calcium. Elle contient également du fer, du zinc et du sodium, mais en plus petite quantité.
  • Si vous avez un petit coup de fatigue, vous pouvez consommer une pomme pour profiter du regain d’énergie que vous apporteront la vitamine C et le potassium qui entrent dans sa composition.
  • Quant à la peau de la pomme, elle contient au moins deux fois plus de flavonoïdes et de composés phénoliques que la chair. Pour le bien de votre système immunitaire, mangez-la !

Toutes les raisons de consommer des pommes après 50 ans

En plus de ces valeurs nutritives, la pomme présente différents bénéfices qui en font une véritable alliée pour notre bien-être. Inutile donc de dire qu’il est bon d’en consommer régulièrement après 50 ans.

Elle réduit le risque de cancer

Des études ont mis en avant que la consommation régulière de pomme pourrait contribuer à réduire le risque de cancer et plus spécifiquement le cancer du poumon et le cancer colorectal. Ces études ont été réalisées sur des animaux, mais aussi in vitro sur des cultures cellulaires. Il reste à valider ces hypothèses sur l’humain. Elles soulignent qu’une consommation quotidienne de pomme ou de jus de pomme agit comme un effet préventif. Cela est lié, entre autres, aux polyphénols qui sont contenus dans la pomme. La pomme aurait aussi des effets antioxydants qui permettraient de réduire la prolifération des cellules cancéreuses.

La pomme facilite le transit

Si vous souffrez de problèmes de transit intestinal, tournez-vous vers la pomme, car, consommée régulièrement, elle contribue à l’améliorer. En effet, les pommes favorisent le bon fonctionnement des intestins grâce à leur teneur en fibres qui équivaut à environ 1,95 grammes pour 100 grammes. Elles peuvent ainsi soulager les personnes souffrant de problèmes de constipation, mais aussi de diarrhée, en régulant leur transit.

Elle aide à lutter contre le cholestérol

La pomme contient également de la pectine. Cela n’est pas anodin, car la pectine est une fibre qui permet de lutter contre les problèmes de cholestérol sanguin. Et cela est prouvé : des études ont effectivement mis en avant que, chez l’humain, la consommation de pectine de pomme accompagnée d'autres fibres solubles telles que la gomme arabique ou la gomme de guar permet de faire descendre le taux de cholestérol dans le sang.

C’est un aliment rassasiant

La pomme possède un goût agréable et des propriétés remarquables. De plus, parce qu’elle est très rassasiante, elle peut être consommée pour calmer une fringale, par exemple, sans prendre de calories. Si elle donne cette sensation de satiété, c’est parce qu’elle est riche en pectine et en amidons résistants qui vont absorber d’importantes quantités présentes dans l’intestin pour les transformer en gel visqueux.

Tous les bienfaits de la pomme

C’est un fruit aux nombreux bienfaits, qui a tout intérêt à être consommé de façon régulière, pour ne pas dire au quotidien.

  • Grâce à son pouvoir antioxydant, elle pourrait contribuer à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Sa consommation aurait également un effet bénéfique sur la respiration et aurait donc une incidence sur les affections des voies respiratoires, mais également sur l’asthme, surtout si vous la mangez avec la peau.
  • Lorsque vous consommez du jus de pomme ou de la purée de pomme, vous profitez d’une source intéressante de manganèse. Il facilite différents processus métaboliques, mais protège aussi des dommages pouvant être causés par les radicaux libres.
  • Dans la pomme, outre de la vitamine C, il y a également de la vitamine K. Elle joue un rôle dans la coagulation du sang, mais aussi dans la formation et la consolidation des os.
  • Nous l’avons vu, c’est une bonne source de vitamine C. Cette dernière contribue à réduire l’oxydation et l'inflammation dans l’organisme.
  • Dans un régime de remise en forme ou un régime minceur, la pomme est considérée comme une alliée précieuse. En effet, son importante teneur en fibres permet au corps d’éliminer les déchets qu’il produit. De plus, elle est peu calorique, mais très rassasiante.
Vertus De La Pomme
© iStock

Quelle variété choisir ?

Vous l’aurez compris, la consommation de pommes présente de nombreux intérêts, mais vous pouvez aussi en manger tout simplement pour vous régaler. En effet, on dénombre des milliers de variétés de pommes différentes à travers le monde. Au cours des siècles, une sélection a été opérée pour permettre de conserver les pommes qui sont les mieux adaptées :

  • à la consommation,
  • à la cuisson,
  • à la préparation de cidre ou de jus.

Ainsi, certaines pommes doivent être consommées rapidement, car elles ne peuvent pas être conservées, alors que d’autres peuvent être gardées plusieurs mois. On trouve également certaines variétés de pommes qui supporteront mieux d’être congelées, alors que d’autres pourront être déshydratées, etc..

L’association des producteurs de fruits a déterminé que la variété Braeburn est la meilleure pomme pour la santé. Pour ce faire, ils ont demandé une comparaison de 16 variétés de pommes en s’intéressant essentiellement à la teneur en potassium et en vitamine C.

Conserver les pommes

Différentes solutions :

  • Vous pouvez garder vos pommes au frais dans votre réfrigérateur. Si vous les laissez dans une pièce à température ambiante, elles vont continuer de mûrir.
  • Pour les conserver, vous pouvez choisir de faire sécher les pommes à l’aide d’un déshydrateur. Pour cela :
  • retirez le cœur de la pomme ;
  • coupez-la ;
  • arrosez-la de jus de citron ;
  • placez-la dans votre déshydrateur pendant 6 à 8 heures.
  • Une autre solution consiste à congeler les pommes. Pour cela, veillez à choisir des variétés à chair ferme. Vous pouvez mettre des pommes au congélateur tant qu’elles sont encore fraîches en les coupant en morceaux et en retirant le cœur. Sinon, vous pouvez aussi les congeler cuites ou en compote.

Comment consommer des pommes ?

Pour consommer vos pommes, tout est affaire de goût, puisque vous avez un choix infini de possibilités.

  • Elle peut être croquée fraîche telle quelle, sans l’éplucher pour bien conserver toutes ses propriétés, mais après l’avoir soigneusement rincée.
  • Il est également possible de la faire sécher pour la grignoter simplement. C’est une solution appréciée des sportifs.
  • Elle peut être consommée évidée et cuite au four pendant environ 30 minutes. Vous pouvez ajouter des fruits secs ou des amandes effilées juste avant la fin de la cuisson.
  • La pomme peut également être savourée en compote naturelle ou parfumée avec de la vanille ou de la cannelle en fonction de vos goûts.
  • Ce fruit se prête à toutes sortes de recettes de dessert. Il peut être coupé en morceaux dans une salade de fruits, râpé et intégré à votre pâte à crêpe, apporter une touche d’originalité à votre gâteau au yaourt, sans parler des tartes qu’elles soient tatins ou non, etc..
  • Les pommes trouvent également leur place dans de nombreux plats salés-sucrés froids ou chauds, comme dans une salade de chou rouge ou d’endives, dans de la choucroute, dans une fricassée de pommes de terre, avec du boudin, etc..
  • Récupérez les pelures de pommes pour réaliser des infusions, mais aussi votre cidre de pomme.
Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Les bienfaits de la pomme pour votre santé»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires