Le décès d’un proche est une épreuve très pénible pour l’entourage. Vous pouvez cependant l’alléger en prévoyant à l’avance le financement et le déroulement de vos funérailles. Vous y parviendrez en souscrivant un contrat d’assurance obsèques en prestations.
Le contrat obsèques en prestations : ce qu’il faut savoir
Le principe
Le contrat d'assurance obsèques en prestations est plus complet que le contrat en capital. Comme ce dernier, il assure le financement des obsèques. Mais il en prévoit aussi l'organisation détaillée.
C'est pourquoi, dans ce cas, le bénéficiaire est le plus souvent l'opérateur funéraire (pompes funèbres) choisi par l'assuré. C'est donc lui qui perçoit le capital destiné au financement des obsèques.
La compagnie de pompes funèbres désignée par l'assuré veille à ce que toutes les prestations funéraires prévues soient bien mises en œuvre. Pour choisir ces prestations, vous devez rencontrer l'opérateur funéraire et décider, avec lui, de l'organisation de vos obsèques.
Les prestations choisies sont mentionnées au contrat, de manière précise. Il est d'ailleurs conseillé de vérifier la présence, dans ce document, de toutes les prestations prévues avant de signer le contrat.
Le choix des prestations
Au cours de l'entretien avec l'opérateur funéraire, vous aurez donc l'occasion de choisir les prestations qui vous conviennent. Leur gamme est très large. Certaines sont obligatoires, comme la fourniture du cercueil, d'autres sont optionnelles.
Ainsi, vous serez d'abord invité à opter pour l'inhumation ou la crémation. Vous pourrez ensuite choisir, selon les cas, le type de cercueil ou d'urne qui vous convient.
L'achat d'une concession, la fourniture de plaques funéraires ou même la gestion des faire-part sont au nombre des prestations funéraires proposées par la compagnie de pompes funèbres.
C'est aussi le moment de préciser si vous désirez des porteurs. Mentionnez aussi le type de cérémonie qui a votre préférence : religieuse ou laïque. Si vous souhaitez qu'un maître de cérémonie la préside, vous l'indiquerez à l'opérateur funéraire. Si vous voulez que des fleurs soient déposées près du cercueil, et que de la musique soit diffusée durant la cérémonie, n'oubliez pas de le lui préciser.
Beaucoup d'autres prestations sont possibles. Certaines prévoient des soins spécifiques donnés au corps, d'autres se concentrent sur l'éventuel rapatriement de la dépouille mortelle.
Si vous avez choisi la crémation, il faut préciser la destination que vous prévoyez pour les cendres. Elles peuvent être dispersées en haute mer, par exemple, ou dans un jardin du souvenir. Mais l'urne peut aussi être placée dans un columbarium.
Enfin, certaines prestations sont plutôt destinées à accompagner vos proches. Ils peuvent ainsi bénéficier :
- d'un soutien psychologique ;
- de la réservation d'une chambre d'hôtel;
- ou d'une aide pour accomplir les formalités relatives aux obsèques...
Les avantages du contrat en prestations...
L'un des principaux avantages de ce type de contrat, c'est qu'il décharge vos proches de tout souci. Non seulement ils n'ont pas à se charger du financement des obsèques, mais ils n'ont pas non plus à s'occuper de leur organisation.
Ils ne sont donc pas distraits de leur peine, en ce moment pénible, par des démarches fastidieuses liées au décès. Par ailleurs, avec le contrat en prestations, vous êtes sûr que vos dernières volontés seront respectées.
Elles sont en effet mentionnées noir sur blanc dans le contrat. Ce qui vous évite d'avoir à aborder ce sujet délicat de votre vivant. Par ailleurs, même si vous avez laissé, à cet égard, des instructions écrites, les héritiers ont parfois du mal à les retrouver.
...Mais aussi les inconvénients
La rédaction d'un contrat d'assurance obsèques en prestations peut mettre votre sensibilité à rude épreuve. En effet, il n'est pas toujours évident d'organiser ses propres obsèques.
Un événement auquel, bien sûr, vous n'assisterez pas. Et qui vous confronte avec votre propre mortalité. Une épreuve encore avivée par la rencontre avec l'opérateur funéraire.
En effet, il faudra entrer avec lui dans des détails qui, compte tenu de la nature de l'entretien, ne sont pas forcément faciles ni agréables à aborder.
Si vous avez choisi le contrat en prestations, c'est sans doute pour soulager vos proches dans un moment d'épreuve. Et c'est bien là, en effet, le principal intérêt de ce type de contrat.
Mais, en même temps, vous tenez votre famille ou vos proches à l'écart de toute décision. Or, ils auraient peut-être voulu partager avec vous ces discussions autour de l'organisation de vos obsèques. Il se peut donc qu'ils se sentent "exclus".
Par ailleurs, il est probable que le prix des prestations prévues par le contrat augmente avec le temps. Il faut donc vous assurer de la présence, dans le contrat, d'une clause excluant tout frais supplémentaire pour votre famille. Si le prix de ces prestations s'envole, ce n'est pas à elle d'assumer ce surcoût.
A lire aussi : Assurance obsèques : quelles prestations possibles au sein du contrat ?