En souscrivant un contrat d’assurance obsèques, vous prévoyez, à l’avance, le financement, et, dans certains cas, l’organisation de vos funérailles. C’est donc le meilleur moyen de décharger vos proches de tout souci. Mais, avant de signer le contrat, il faut prendre garde à certains points, comme les frais supplémentaires et les conditions de revalorisation du capital.
Contrat obsèques : attention aux frais divers et à la revalorisation du capital
Des frais non négligeables
Quand vous souscrivez un contrat d'assurance obsèques, vous pensez peut-être que, vos cotisations payées, vous n'aurez pas de frais supplémentaire à prévoir. Vous seriez alors dans l'erreur.
En effet, la plupart des assureurs vous imposent des frais en-dehors du règlement même des cotisations. C'est pourquoi il est essentiel, avant de signer le contrat, de bien lire les clauses relatives à ces dépenses supplémentaires.
Elles sont diverses. En effet, les assureurs prélèvent des frais au moment de l'ouverture du dossier, donc au début du contrat, mais aussi à chaque fois que vous versez vos cotisations.
Il existe également des frais de fractionnement des primes et des frais de sortie, si vous décidez de racheter le contrat. De tels frais, si on en fait l'addition, sont loin d'être négligeables.
Les spécialistes les estiment généralement à 10 % du capital prévu. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui supervise le secteur bancaire et des assurances, déplore d'ailleurs un manque d'information au sujet de ces frais.
Pour cet organisme, en effet, les renseignements donnés à cet égard, souvent dispersés dans le contrat, manquent souvent de clarté ou parviennent aux clients avec retard.
A lire aussi : Assurance obsèques : quels points importants à vérifier avant de signer ?
La revalorisation du capital : un point à surveiller
Il importe d'abord de se renseigner sur le coût moyen d'une inhumation ou d'une crémation. Ce calcul est indispensable afin de prévoir un capital suffisant pour en couvrir les frais.
Mais une telle précaution, si elle est nécessaire, n'est pas suffisante. En effet, le prix des obsèques et des prestations funéraires n'a cessé d'augmenter ces dernières années.
Selon certaines sources, ces tarifs auraient progressé de 14 % entre 2014 et 2019. Ce qui est bien supérieur à l'inflation constatée durant cette période.
Par conséquent, et même si vous avez prévu un capital important, cette somme ne suffira peut-être pas à financer vos obsèques. En effet, le contrat est signé bien avant la survenue du décès. Et, durant toutes ces années, les prix peuvent beaucoup progresser.
Il est donc essentiel de vérifier la présence, dans le contrat, d'une clause de revalorisation du capital. Il s'agit d'ailleurs, depuis 2014, d'une obligation légale. Mais les assureurs ne sont pas obligés de tenir compte de l'inflation pour revaloriser le capital.
Rien ne les empêche de fixer des taux plus bas. Ils sont seulement tenus au respect du taux légal, qui est en quelque sorte un taux minimum. S'il est appliqué, il est probable qu'il ne suffira pas à assurer une revalorisation suffisante du capital.
Encore une fois, il faut lire le contrat attentivement, pour trouver cette clause de revalorisation et le taux appliqué. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à parler de cette question avec l'assureur.
Vous obtiendrez souvent des explications plus claires que les informations apportées par la lecture du contrat. Et vous pourrez peut-être obtenir de meilleures conditions de revalorisation pour votre capital.
A lire aussi :