Métier assez méconnu en France, la dame de compagnie apporte une présence quotidienne aux personnes âgées. Il s’agit souvent de retraités souhaitant rompre l’isolement des plus anciens. Activités, discussions, balades, etc., elles partagent du temps avec les personnes isolées. Faisons la lumière sur le métier de dame de compagnie.
La dame de compagnie pour personnes âgées
Qu’est-ce qu’une dame de compagnie ?
Bien que l’on attribue ce rôle à la gent féminine, une dame de compagnie peut aussi être un homme. Cependant, ils restent très rares à exercer ce métier peu répandu. Ce service d’aide à domicile permet de rompre l’isolement des personnes âgées par le biais d’activités diverses.
En effet, la dame de compagnie rend visite aux personnes seules dans le but de partager un moment avec elles. La plupart du temps, les dames de compagnie sont des (jeunes) retraitées.
Quelle différence entre dame de compagnie et auxiliaire de vie ?
Bien que différentes, ces deux fonctions sont assez complémentaires et même souvent confondues. Il est possible d’être auxiliaire de vie et dame de compagnie à la fois, mais attention, pas l’inverse !
L’auxiliaire de vie aide la personne âgée à se lever et/ou à se coucher, elle lui fait aussi sa toilette, autant de tâches qu’une dame de compagnie ne pourra pas remplir, non seulement car elle n’y est pas autorisée, mais aussi car ce n’est pas son rôle.
La dame de compagnie est engagée pour proposer des échanges amicaux à la personne âgée, discuter avec elle, la stimuler et rompre son isolement.
Ce que dit la loi
Il n’existe actuellement aucun texte ou dispositif qui apporte des précisions sur le statut de la dame de compagnie. La réglementation reste très vague. Les retraitées ont la possibilité d’exercer ce métier pour arrondir leurs fins de mois ou simplement pour créer du lien social.
Notez bien que ce métier n’inclut pas de faire des soins ou de l’aider à sa toilette. La dame de compagnie ne lève ou ne couche pas la personne, elle ne l’habille pas et ne fait pas le ménage au domicile de la personne âgée. Néanmoins, si la personne a été formée au métier d’auxiliaire de vie et possède donc des compétences dans ce domaine, il lui est possible de remplir toutes ces fonctions.
Rôles et missions de la dame de compagnie auprès des personnes âgées
Les missions de la dame de compagnie sont doubles : proposer une présence à une personne âgée en perte d’autonomie et esseulée, puis échanger avec la personne par le biais d’activités en tous genres.
Elles sont généralement engagées pour quelques heures quotidiennes ou hebdomadaires. C’est la présence amicale qui est tout naturellement recherchée. Cependant, certaines personnes ont des besoins plus importants et nécessitant la présence de la dame de compagnie plus régulièrement. Voici quelles peuvent être les activités menées par une dame de compagnie.
Les missions de la dame de compagnie
Jeux de société
De façon à diversifier les journées parfois longues et monotones des séniors, la dame de compagnie peut proposer des activités différentes, comme les jeux de cartes, les jeux de société ou même des jeux de rôles ou d’intrigue.
Faire la lecture
Certains séniors ne voient plus très bien ou n’ont plus la capacité de lire des livres par eux-mêmes. La dame de compagnie peut alors faire la lecture à voix haute des livres souhaités et appréciés par les personnes âgées isolées.
Sortir faire des promenades
Par crainte de chute ou tout simplement par crainte d’insécurité, beaucoup de personnes âgées ne sortent pas prendre l’air. La dame de compagnie peut alors proposer des balades de quelques minutes de façon régulière en sécurisant cette sortie.
Sortir faire les courses
La perte d’autonomie conduit aussi à la sédentarité. Parfois, il peut alors être difficile pour une personne âgée de sortir faire ses courses de façon à manger équilibré. La dame de compagnie peut accompagner un sénior au supermarché pour lui permettre d’acheter les produits souhaités.
Aide à la préparation des repas
La dame de compagnie peut également proposer son aide pour la préparation des repas. Attention, ce service ne peut être proposé que si cela fait partie de ses compétences.
Faire la discussion
Lorsque l’on est isolé, il peut être difficile d’échanger avec d’autres personnes. La dame de compagnie est là pour discuter et briser la solitude. Elle entretient le lien social et permet aussi au sénior qu’elle accompagne de ne pas sombrer dans la démence.
Assurer la garde de nuit
Certaines personnes âgées ont besoin d’une présence rassurante durant la nuit, notamment après un accident ou suite à un événement douloureux. La dame de compagnie peut alors assurer la garde de nuit afin de veiller à ce que la personne âgée se sente en sécurité.
La gestion des démarches administratives
Certaines démarches sont problématiques, notamment aujourd’hui où la plupart d’entre elles se passent sur internet. Pour gérer les démarches administratives, le courrier, la comptabilité ou encore les impôts, la dame de compagnie peut s’avérer être d’une aide précieuse.
Faire du jardinage
Il s’agit de passer du temps en plein air et d’échanger tout en s’occupant du jardin. Le rapport à la terre est très important pour certains séniors surtout s’ils vivent en villa avec jardin et/ou potager. C’est aussi un moyen de les stimuler et de conserver leur attention sur des activités manuelles en plus de parler par exemple.
Autres activités possibles
Sortir un chien, faire des activités créatives ou participer à des activités culturelles (cinéma, théâtre, rencontres avec des auteurs en librairie ou au sein de la bibliothèque, etc.) sont aussi des choses que peuvent faire les personnes âgées avec une dame de compagnie.
Les atouts d’une dame de compagnie
Chaque personne a son propre tempérament. Cependant, une dame de compagnie doit avoir certaines qualités essentielles pour exercer ce métier, à savoir :
- De la patience ;
- un grand sens de l’écoute ;
- de la bienveillance ;
- avoir le contact facile ;
- de l’empathie ;
- avoir des sujets de discussion adaptés aux séniors ;
- être dynamique ;
- être capable de réaliser certaines tâches ménagères ;
- être force de proposition pour stimuler le sénior via des activités ;
- être discret sur la vie privée des séniors et respecter leurs convictions ;
- avoir des compétences propres (informatique, chant, théâtre, musique…) ;
- avoir un permis de conduire (le cas échéant) ;
- etc.
Comment trouver et choisir sa dame de compagnie ?
Selon le niveau d’autonomie de la personne âgée, le type d’activités souhaité et les besoins annexes (courses, aide administrative, etc.), il faudra orienter son choix sur des profils adaptés.
Pour trouver la dame de compagnie parfaite pour votre parent âgé, vous pouvez faire confiance au bouche-à-oreille, qui est même à privilégier dans ce genre de secteur. Si vous avez beaucoup de retours positifs sur une même personne, alors peut-être est-ce la dame qu’il vous faut ?
Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin de famille ou à une infirmière du quartier. Il existe aussi des entreprises ou des associations de services à la personne qui seront à même de vous conseiller et de vous mettre en relation avec la dame de compagnie faite pour vous.
Si vous souhaitez trouver la perle rare par vos propres moyens, il existe trois méthodes pour faire appel à une dame de compagnie. Voici lesquelles.
Embaucher une dame de compagnie en emploi direct
En choisissant cette option, le sénior devient l’employeur direct de la dame de compagnie. Il doit gérer la recherche (annonce, entretiens, etc.), mais aussi la gestion administrative liée à l’embauche ainsi que le versement du salaire de son employée.
Embaucher une dame de compagnie via un prestataire
Le prestataire de service n’est autre qu’une entreprise embauchant déjà des dames de compagnie. Elles sont donc rémunérées par cette entreprise. Cet opérateur privé va gérer toute la partie de gestion administrative. Le sénior ne recevra qu’une facture mensuelle de la part du prestataire recensant les heures d’intervention de son employée.
Embaucher une dame de compagnie avec mandataire
Entre les deux systèmes de recrutement, il existe le mandataire. Ce mode de recrutement fait appel à un organisme tiers (souvent une association), qui gère alors tout l’aspect administratif, de l’embauche, à l’établissement des fiches de paie. En revanche, le sénior reste l’employeur de sa dame de compagnie.
Quoi qu’il en soit, avant de choisir une dame de compagnie, il faut :
- lister les besoins du sénior ;
- établir le volume d’heures nécessaire pour sa venue ;
- connaître la récurrence du service de la dame de compagnie.
Quel est le coût de ce service à domicile ?
La dame de compagnie est rémunérée à l’heure passée. Son taux horaire n’est pas fixe et diffère selon la situation géographique, l’expérience, mais aussi suivant les compétences recherchées. En règle générale, le montant brut est estimé entre 17 euros minimum et 22 euros maximum de l’heure.
Quelles sont les aides financières possibles ?
L’embauche d’une dame de compagnie est compatible avec certaines aides financières pour la perte d’autonomie. Celles-ci peuvent prendre en charge toute ou partie des frais.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Si l’embauche d’une dame de compagnie est liée à la perte d’autonomie, les séniors ayant un niveau de dépendance entre le GIR 1 et 4 de la grille AGGIR peuvent alors bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour prendre en charge une partie des frais.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Si le sénior ayant besoin d’une dame de compagnie est une personne en situation de handicap, il peut se tourner vers la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour obtenir une subvention liée à l’embauche d’une aide humaine via la PCH.
Les aides financières pour la perte d’autonomie versées par les caisses de retraite
Certaines caisses de retraite disposent de fonds spécifiques pour permettre le maintien à domicile des séniors. La CARSAT fait partie des organismes principaux octroyant ce type de financement pour les retraités.
Le crédit d’impôt
Il ne s’agit pas d’une aide à proprement parler, mais employer une dame de compagnie permet d’obtenir un crédit d’impôt de 50 %, plafonné à 12 000 euros annuels et majorés de 1 500 euros par membre du foyer ayant plus de 65 ans, soit un total maximum de 15 000 euros par an.
Comment et pourquoi devenir dame de compagnie ?
Les raisons qui poussent les retraités à devenir dame de compagnie
Que ce soit par nécessité, pour compléter une petite pension, ou simplement par choix, pour se sentir utile et rendre service, de plus en plus de (jeunes) retraitées proposent leurs services.
Dans certains cas, il peut être utile d’avoir une formation d’auxiliaire de vie au préalable, mais ce n’est pas obligatoire.
Cela peut juste permettre à la dame de compagnie de proposer des services complémentaires à la personne âgée. D’autre part, elle s’engage, auprès de la famille de la personne âgée, à accompagner leur proche, à égayer son quotidien et à en prendre soin tout en étant bienveillante et digne de confiance.
Comment devient-on dame de compagnie ?
Vous êtes intéressé(e) par le métier de dame de compagnie ? Sachez qu’il n’y a besoin d’aucun diplôme pour exercer ce métier. Il existe néanmoins des formations à suivre pour être sûr(e) que cette occupation prenante est faite pour vous, comme la formation « Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes AAPAPD ».
Certaines personnes choisiront de passer un CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif (ARMFC) afin de bien cerner le métier.
Le permis de conduire est un atout indéniable pour exercer ce métier, tout comme le diplôme de formation aux premiers secours qui est fortement recommandé.
- l’auxiliaire de vie s’occupe de la toilette et l’habillage de la personne âgée ;
- l’aide-soignante prodigue les soins aux séniors ;
- l’aide-ménagère s’occupera des tâches ménagères ;
- la dame de compagnie est en charge des distractions quotidiennes.