Depuis quelque temps, vous pouvez demander votre pension de réversion directement en ligne via un outil mis en place par l’Assurance retraite. Plus rapide et plus intuitif, découvrez son fonctionnement !
Un nouveau service en ligne pour la demande de pension de réversion
Qu’est-ce que la pension de réversion ?
Si vous venez de perdre votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez percevoir ce que l’on appelle la pension de réversion. Il s’agit d’une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait dû bénéficier la personne décédée. Elle est versée au conjoint survivant sous certaines conditions. Si le défunt était fonctionnaire, la pension de réversion peut être reversée aux orphelins.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la pension de réversion ?
La pension de réversion est versée au conjoint survivant s’il a :
- Au moins 55 ans ;
- été marié avec le défunt (le PACS et le concubinage ne permettent pas d’obtenir de pension de réversion) ;
- des ressources annuelles inférieures à 21 985,60 euros pour une personne seule et 35 176,96 euros pour un couple.
Si vous avez besoin de connaître votre éligibilité, vous pouvez utiliser le simulateur unique de droits à la réversion, et ce, quel que soit le régime auquel le défunt a cotisé. Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez donc prétendre à la pension de réversion.
Quel est le montant de la pension de réversion ?
Pour les salariés du privé ou les contractuels de la fonction publique, la pension de réversion s’élève à 54 % de la retraite cotisée par le défunt, hors majorations éventuelles de retraite.
Pour les salariés du public, la pension de réversion versée à l’époux survivant est de 50 % de la retraite de base du fonctionnaire décédé.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Comment faire la demande de pension de réversion avec le nouvel outil en ligne ?
Pour faire la demande de pension de réversion, vous pouvez envoyer un courrier à la caisse de retraite du conjoint décédé, en joignant le formulaire de demande de retraite de réversion dûment rempli.
Sinon, l’Assurance retraite vous propose un outil en ligne pour gagner du temps. Afin de l’utiliser, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite, puis de cliquer sur le bouton « Demander une retraite de réversion ». Vous devrez remplir quelques informations et joindre des justificatifs avant de valider votre demande.
En quelques clics, elle est alors envoyée aux services concernés pour être traitée. À tout moment, vous pouvez suivre son état d’avancement depuis le service "Suivre ma demande".
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.