Puisque les prix ont augmenté dans pas mal de secteurs (gaz, alimentaire, etc.), l’État a décidé de mettre en place une « indemnité inflation » défiscalisée, à hauteur de 100 euros. Elle sera versée à plus 38 millions de Français, entre décembre 2021 et février 2022. Les retraités aussi peuvent toucher cette prime. Sous quelles conditions ? On vous dit tout sur la fameuse prime inflation.
Prime inflation pour les retraités : quand et comment sera-t-elle versée ?
Prime inflation pour les retraités : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
La prime inflation a commencé à être versée dès le mois de décembre. Les 13 et 14 décembre, ce sont les étudiants boursiers qui l'ont touchée en premier. Le 20 décembre, ce sont les travailleurs indépendants qui y ont eu droit. Fin décembre, les salariés des secteurs privé et public ont aussi eu la prime. C'est désormais au tour des retraités.
La prime inflation peut être versée à tous les retraités touchant une pension de retraite, même ceux qui touchent le minimum vieillesse ou une pension de réversion. Pour cela, il convient de répondre à certains critères particuliers. Vous devez, tout d'abord, résider en France et toucher, au total, moins de 2000 euros net de pension de retraite.
D'autres conditions sont également mises en place si vous êtes :
- Retraité qui exerçait une activité au mois d'octobre 2021 : la prime a normalement été versée en décembre 2021 ou en janvier 2022.
- Retraité uniquement : la prime sera versée en février 2022 par votre caisse de retraite : si vous touchez une pension du régime général de la Sécurité sociale, c'est la CARSAT qui versera cette aide.
- Retraité uniquement touchant également une pension d’invalidité : la prime sera versée en février 2022 par votre caisse de retraite.
De nombreux Français s'avouent peu convaincus par cette prime qui est versée pour tenter de pallier à l'inflation, donc à l'augmentation du prix de l'essence et de l'électricité. Ils considèrent que cette prime n'est pas suffisante pour protéger et améliorer leur pouvoir d'achat.
De même, le fait de ne verser la prime qu'aux personnes qui gagnent moins de 2 000 euros par mois a des limites d'après les Français (par exemple, une personne qui roule beaucoup, gagne 2 100 euros par mois mais ramène le seul salaire du foyer n'aura pas droit à la prime, ce qui peut être considéré comme contradictoire).
Quelles sont les modalités de versement de cette aide ?
Ce sont les différentes caisses de retraite qui sont chargées de verser cette prime aux bénéficiaires. Le versement commencera par la Cnav, placée juste avant la MSA et le service des retraites de l’État. Concernant l'Agirc-Arrco, elle n'est que 28e sur 32 dans l'ordre de versement de cette prime. Cependant, le versement de la prime inflation sera, dans une grande majorité, effectué par la Cnav, si vous touchez une retraite du régime général.
L'Agirc-Arrco ne versera la prime que dans le cas où l'Assurance retraite ou tout autre régime de retraite ne le ferait pas. C'est notamment le cas si vous touchez une pension de réversion et n'avez pas d'autres sources de revenus.
Pour les retraités, il va falloir être patient. En effet, le versement de cette prime inflation se fait tout au long du mois de février. Si vous n'avez pas reçu de prime, soyez sans crainte : elle n'était pas destinée à être versée le même jour que votre pension de retraite.
Prime inflation pour les retraités : attention aux arnaques
Pour toucher cette prime inflation, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Donc prudence si vous recevez un mail vous demandant de remplir un formulaire pour toucher une prime de 387 euros de la part de la CAF. Il s'agit d'une arnaque. La CAF est au courant de cette situation et tente d'empêcher que les choses ne prennent des proportions plus fâcheuses.
Que faire lorsque l’on a touché la prime deux fois ?
Il peut arriver que le versement de la prime ne se passe pas sans heurt. En effet, certaines personnes ont touché la prime deux fois, soit 200 euros au lieu de 100 euros. Cela concerne les autoentrepreneurs, notamment. Ils sont plusieurs milliers même à avoir été concernés par cette erreur.
Si certains assurent qu'ils ne vont rien rembourser tant que l’État ne réclamera rien, il faut tout de même savoir qu'en cas d'erreur de l’État ou de la CAF en votre faveur, vous êtes dans l'obligation de rembourser. Il ne s'agit pas d'un don si vous avez reçu cette prime deux fois. En effet, parfois, les fichiers entre les différents organismes ne se recoupent pas et c'est dans ce cas-là que des erreurs peuvent arriver.
Comment rembourser ? Vous devez aller sur le site des impôts puis vous rendre dans la rubrique Particulier. Ici, vous pouvez utiliser le portail de remboursements. Il a été spécialement créé le 1er février 2022 suite à plusieurs versements en double de la prime d'inflation. Il vous est également possible d'entrer en contact avec le Service des Impôts Particuliers.
Si vous voulez vous assurer que vous êtes éligible à cette prime, rendez-vous sur le site du gouvernement www.gouvernement.fr.