Selon le contrat souscrit, l’assurance obsèques, qui intéresse toujours plus de Français, permet de financer les funérailles et même d’en organiser le déroulement. Ce qui débarrasse les proches de tout souci en la matière. Avant de souscrire un contrat, il est préférable de comparer les offres. À cet égard, un comparateur en ligne peut être très utile. Mais pourquoi et comment l’utiliser ?
Comment comparer les offres d’assurance obsèques en ligne ?
Un instrument indispensable
Pour choisir votre contrat d'assurance obsèques, le comparateur en ligne est devenu un outil dont il est difficile de se passer. Il est en effet d'un grand secours dans la prise de décision.
De fait, son utilisation est simple et ne demande aucune compétence particulière. Une telle solution permet aussi de gagner du temps. Vous obtenez des renseignements bien plus rapidement que si vous deviez vous adresser à chaque assureur.
On vous pose d'abord quelques questions, pour cerner vos besoins et votre profil. Sur la base des réponses données, vous avez accès, en quelques clics, à une sélection des offres correspondant le mieux à vos attentes.
Les assureurs sélectionnés vous communiquent également des devis gratuits, un élément essentiel pour faire votre choix. Dès ce stade, vous pouvez également profiter d'un accompagnement adapté à vos besoins propres.
Si l'utilisation du comparateur a pu vous aider à choisir votre contrat d'assurance obsèques, il est même possible de le souscrire en ligne. Il s'agit, là encore, d'une démarche très simple, qui ne nécessite aucune formalité médicale.
Comparateur en ligne : comment procéder ?
L'utilisation de cet outil est très simple. Il faut procéder de la manière suivante :
- Comme on l'a vu, il faut d'abord répondre à quelques questions, qui visent à mieux connaître votre situation. On vous demandera ainsi quel capital vous voulez réunir et quand vous envisagez d'ouvrir le contrat. Vous devrez aussi préciser quel type de cotisation vous choisissez.
- En fonction de votre âge et de votre situation propre, vous pouvez opter pour une cotisation unique, une cotisation viagère ou une cotisation temporaire. On vous demandera également d'indiquer votre identité, votre date de naissance, votre situation personnelle et vos adresses, postale et informatique.
- Après chacune de vos réponses, il faut généralement cliquer sur la mention "continuer".
- Une fois le questionnaire rempli, vous accédez à la sélection des offres choisies pour vous. Pour vous aider à prendre votre décision, elles sont accompagnées de devis gratuits, qui ne vous engagent à rien. Dès lors, il ne vous reste plus qu'à les comparer entre elles et à choisir l'offre qui vous semble le mieux convenir à vos attentes.
Quels éléments prendre en compte pour comparer les offres ?
On l'a vu, chaque assureur vous propose un devis gratuit. Pour que cette comparaison en ligne vous aide vraiment à choisir le meilleur contrat pour vous, il faut étudier au moins 3 devis.
Mais que devez-vous rechercher dans ces documents ? Certains éléments doivent plus particulièrement attirer votre attention :
- L'étendue des garanties et des prestations prévues par le contrat. Il peut s'agir du montant du capital destiné à financer les obsèques et, dans le cas d'un contrat en prestations, du choix du cercueil, ou de l'urne cinéraire, du déroulement de la cérémonie ou encore d'éventuels soins de conservation du corps.
- La mention de prestations funéraires correspondant encore mieux à vos attentes propres. Parmi ces prestations personnalisées, figurent notamment le choix des textes ou de la musique ponctuant la cérémonie funèbre ou la mention du lieu précis choisi pour la sépulture.
- La présence et la durée du délai de carence, période durant laquelle les garanties prévues au contrat ne jouent pas.
- Les différentes sortes de cotisations et leur coût. Pour un souscripteur encore jeune, une cotisation viagère, payée plus longtemps, peut revenir plus cher qu'une cotisation temporaire, dont il s'acquittera pendant une période déterminée.
- L'âge maximal pour pouvoir souscrire un contrat d'assurance obsèques. Il est souvent fixé à 80 ou 85 ans.