Comment se déroulent les obsèques musulmanes ?

La manière dont se déroulent des funérailles dépend notamment des convictions religieuses du défunt. En effet, s’il adhère à une confession, les obsèques suivront les prescriptions qu’elle édicte. Ainsi un musulman sera inhumé selon les prescriptions de l’Islam.

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
Obsèques Musulmanes
© iStock

Les principes des obsèques musulmanes

Pour les musulmans, le corps du défunt, qui doit paraître devant Allah, fait l'objet d'un grand respect. Aussi, certaines pratiques, comme la crémation, qui, aux yeux des musulmans, ne respectent pas la dignité de la personne décédée, sont-elles interdites.

C'est aussi le cas, en principe, du don d'organes, sauf s'il permet de sauver une vie, des pratiques de conservation du corps, sauf si elles sont obligatoires pour assurer son transfert à l'étranger.

Le déroulement d'un enterrement musulman

La toilette funéraire

Après le décès, les yeux et la bouche du défunt sont fermés. La mort étant considérée, en elle-même, comme impure, le corps doit être ensuite purifié. Il va l'être au moyen d'une toilette rituelle.

Elle peut être faite par 4 personnes pieuses, de même sexe que le défunt. Sa tête est tournée vers La Mecque et ses bras sont croisés sur la poitrine ou placés le long du corps, les mains tournées vers le haut.

Le corps est soigneusement lavé, puis enveloppé d'un linceul blanc. Les musulmans n'organisent pas vraiment de veillée funèbre, mais un simple temps de recueillement.

La mise en terre

Dans les pays islamiques, le défunt, enveloppé dans son linceul, est directement enseveli dans la terre. En France, pour des raisons sanitaires, le corps doit être déposé dans un cercueil. Les familles choisissent alors un cercueil simple, dépourvu de capiton.

L'inhumation aura lieu dans le carré musulman du cimetière ou dans l'un des trois cimetières islamiques existant en France, dont deux sont situés sur l'île de La Réunion. En principe, seuls les hommes assistent à l'enterrement.

Les prières ponctuant les obsèques peuvent être récitées à la mosquée, par un imam, mais cette cérémonie, assez rare, n'est pas obligatoire. Sinon, elles sont dites devant la fosse qui doit recevoir le cercueil.

Celui-ci y est alors descendu, le visage du défunt ayant été tourné vers La Mecque et le corps placé à droite. Pendant ce temps, une sourate du Coran, ayant trait à la résurrection, est récitée. Enfin, trois poignées de sable sont jetées sur le cercueil.

Quel est le délai d'une inhumation pour des funérailles musulmanes ?

En principe, le délai d'inhumation est très court. En effet, le défunt doit être enterré dans les 24 heures. Ainsi, une personne décédée le matin sera inhumée le soir.

Mais ce délai est plus long :

  • En France, où de nombreuses démarches administratives sont à accomplir : obtention d'un certificat de décès, déclaration du décès à la mairie...
  • Si le corps est transféré dans un pays étranger. Il faut alors trouver un vol et compter avec la durée du voyage.

Comment s'habiller pour un enterrement musulman ?

Il n'existe pas, dans l'Islam, de prescriptions spécifiques concernant la tenue vestimentaire à adopter lors d'un enterrement.

Comme dans toute circonstance semblable, il est simplement recommandé d'adopter une tenue sobre et discrète.

Ce que l'on ne peut pas faire : les interdits dans un enterrement musulman

Certaines pratiques sont interdites par la religion musulmane, parmi lesquelles on peut citer :

  • La crémation. Pour les musulmans, en effet, un défunt étant appelé à ressusciter, son corps doit être laissé intact. De surcroît, cette destruction par le feu est considérée, dans cette religion, comme un manque de respect à l'égard du corps humain, qui doit faire l'objet du même respect, qu'il soit vivant ou inanimé.
  • Les pratiques de conservation du corps comme la thanatopraxie. L'Islam s'oppose à ces pratiques pour les mêmes raisons, mais doit tout de même les accepter en cas de rapatriement du corps. Dans ce cas, en effet, elles sont obligatoires.
  • Le don d'organes, sauf s'il permet de sauver une vie.

D'autres pratiques sont déconseillées, comme :

  • La présence de fleurs ou de couronnes, jugées ostentatoires.
  • La présence d'une pierre tombale, toujours par souci de sobriété.

Comment faire un rapatriement à l'étranger ?

Certains musulmans expriment le souhait d'être enterrés dans leur pays natal. Dans ce cas, il faut organiser le rapatriement du corps, ce qui, comme on l'a vu, prolonge les délais d'inhumation.

Le plus souvent, il faut se procurer certains documents, comme :

  • L'acte de décès.
  • L'autorisation d'inhumation.
  • Une copie d'un document d'identité au nom du défunt.
  • L'autorisation de fermeture du cercueil.
  • L'autorisation de transport du corps.

Il importe de se renseigner auprès des autorités locales pour vérifier si cette liste est complète. Il faut aussi préciser, à cette occasion, la date du décès, ainsi que celle de l'arrivée du corps et celle qui est prévue pour l'inhumation.

Enfin, le corps doit impérativement être placé dans un cercueil hermétique.

Le deuil dans l'Islam

Les proches doivent observer trois jours de deuil après le décès. Durant cette période, ils doivent éviter de porter des bijoux, de se parfumer ou de pratiquer certaines activités, ludiques notamment.

Durant cette période de deuil, des prières spécifiques sont récitées et la famille reçoit des visites de condoléances. Toute la communauté musulmane doit la soutenir dans cette épreuve. Il est notamment d'usage que des proches ou des voisins préparent les repas, afin d'éviter cette peine à la famille endeuillée.

Les troisième et quatrième jours après le décès, des prières sont encore récitées. Même si la période du deuil officiel se limite aux trois jours mentionnés, la famille est invitée à se rendre régulièrement au cimetière durant les 40 jours qui suivent l'enterrement.

Le dernier jour de cette période est marqué par la préparation d'un repas communautaire.

À noter :
Les femmes doivent respecter certaines prescriptions de deuil spécifiques, quant à leur tenues et à leurs sorties notamment.
Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Comment se déroulent les obsèques musulmanes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires