Combien coûte le transport du corps d’un défunt ?
Les différents types de transport funéraire
Le transport avant la mise en bière
Comme son nom l'indique, ce transport désigne le transfert de la dépouille mortelle avant qu'elle ne soit déposée dans un cercueil.
Il s'applique généralement au trajet accompli par le corps du défunt depuis son domicile, ou une maison de retraite, vers la chambre funéraire.
Il ne peut s'effectuer qu'après la délivrance d'un certificat de décès par un médecin et doit être accompli dans les 24 heures qui suivent le décès, ou dans les 48 heures, si le corps a reçu des soins de conservation.
Le transport après la mise en bière
La mise en bière consiste à placer le corps, enveloppé dans une housse spécifique, dans un cercueil répondant aux normes en vigueur, notamment en termes d'épaisseur. La fermeture du cercueil se fait en présence de membres de la famille, faute de quoi l'opérateur funéraire peut faire appel à un fonctionnaire de la police. Sa présence a un coût, de l'ordre de 25 euros.
Organisé, là aussi, par une société de pompes funèbres, ce transport permet d'assurer le transfert du cercueil vers le lieu choisi pour l'inhumation ou la crémation.
Il ne peut être entrepris qu'après qu'une déclaration a été effectuée auprès de la marie du lieu du décès.
Quel est le coût du transport funéraire ?
Le coût du transport funéraire comprend :
- Un prix au kilomètre qui, selon les organismes de pompes funèbres, varie de 0,5 à 5 euros. Le nombre de kilomètres retenus doit se faire sur la base d'un trajet aller-retour, le corbillard devant revenir à son point de départ. Ainsi, pour un trajet total, aller-retour, de 40 kilomètres, il en coûtera 40 euros si le prix au kilomètre est de 1 euro. Il existe également des forfaits, qui débutent généralement à 150 euros. Ce tarif s'applique par exemple à un trajet aller-retour de 100 kilomètres, sur la base d'un tarif de 1 euro au kilomètre.
- La location du corbillard avec son chauffeur, qui représente, en moyenne, 170 ou 180 euros.
- L'achat de la housse enveloppant le corps, qui est obligatoire. Elle coûte 50 euros en moyenne.
- La TVA, qui n'est que de 10 % concernant le transport du corps, alors que le taux est de 20 % pour les autres frais funéraires.
- Les frais de péage, si le trajet se fait en partie sur l'autoroute.
- De possibles frais liés à la rémunération des porteurs du cercueil.
Le coût d'un transport du corps depuis ou vers l'étranger
Les particularités des rapatriements funéraires
Le corps d'un Français décédé à l'étranger pourra être rapatrié en France, sauf s'il exprime le désir d'être inhumé sur place. À l'inverse, il est nécessaire de transférer vers l'étranger le corps d'une personne vivant en France, mais souhaitant être inhumée ou incinérée à l'étranger.
Selon la distance, et la situation des pays concernés, ces transferts se font par avion, mais aussi par la route ou par voie maritime.
Après l'accomplissement, sur place, des formalités indispensables, comme l'obtention d'un certificat de non-contagion, le cercueil hermétique est accueilli, à son arrivée en France, par la famille, qui dispose de 6 jours pour faire procéder à l'inhumation ou à la crémation du corps.
Le prix à prévoir
Le coût minimal d'un rapatriement du corps peut s'élever à 1.100 euros en moyenne. Mais, selon la distance et les choix faits par la famille, il peut se monter à des sommes bien plus importantes.
Le prix du rapatriement funéraire dépend notamment :
- De la distance, non seulement du trajet aérien, mais aussi depuis le lieu du décès jusqu'à l'aéroport.
- Du transport éventuel de certains membres de la famille.
- Des soins de conservation du corps, souvent rendus obligatoires par le pays dans lequel a eu lieu le décès ou par la compagnie aérienne.
- Du coût plus élevé du cercueil hermétique, muni, à cette fin, d'une enveloppe métallique, souvent en zinc.
- Du coût des services funéraires.
- Du coût des démarches administratives, plus ou moins nombreuses selon le pays concerné.
Si, en cas de rapatriement du corps, le transport funéraire s'effectue par la route, le tarif moyen est de 2 euros par kilomètre parcouru.