La disparition d’un être cher est toujours une épreuve difficile à surmonter. Ainsi, le décès d’un conjoint est, pour celui ou celle qui le subit, représente une perte particulièrement cruelle. Elle interrompt parfois une très longue complicité et fait perdre au conjoint survivant l’essentiel de ses repères. Il n’est donc pas facile de trouver les mots de réconfort susceptibles d’apaiser la douleur d’une personne vivant un tel deuil. Ces quelques modèles de lettres de condoléances devraient vous aider dans votre rédaction.
Modèles de lettres de condoléances à une personne qui a perdu son époux (se)
Modèle de lettre de condoléances 1
J'apprends avec consternation la perte qui te frappe. Chacun appréciait les qualités de (nom de l'épouse décédée). Elle était pleine d'entrain, mais elle savait aussi écouter les autres avec attention, ce qui est rare.
C'est ainsi qu'il faut s'en souvenir, comme d'une personne qui a su répandre la joie autour d'elle. Je n'essaierai pas de te consoler. Aucun mot ne le pourrait.
Je veux juste te dire que je suis là si tu as besoin de parler, ou de quoi que ce soit d'autre.
Avec toute mon affection,
Modèle 2
On vient de m'informer de la triste nouvelle. Je ne peux même pas imaginer à quel point elle doit vous affliger vous-même. J'ai un peu l'impression de connaître votre femme, même si je ne l'ai jamais rencontrée, car vous m'en parliez souvent.
Mon mari se joint à moi pour vous exprimer toute notre sympathie et vous adresser nos plus sincères condoléances.
Modèle 3
On vient de m'avertir de la triste nouvelle. Je ne veux pas perdre un instant pour te dire que tu peux compter sur mon soutien en un moment aussi douloureux. Je suis moi-même accablé, car je n'arrive pas à vous imaginer l'un sans l'autre.
Que de bons moments nous avons passés avec (nom du mari décédé) ! C'est de ceux-là dont je veux me souvenir, et de vous deux, toujours si complices.
Je viens aussi vite que je peux. Si je peux faire quelque chose avant mon arrivée, n'hésite pas à me le demander.
Toutes mes affectueuses pensées,
Modèle 4
Je viens d'apprendre le décès de votre femme. Pour l'avoir vécue, j'imagine ce que peut représenter pour vous une telle perte. Je voulais vous assurer de tout mon soutien et vous adresser mes pensées amicales et émues.
Modèle 5
La nouvelle que je viens d'apprendre me fait beaucoup de peine. Tu sais à quel point je m'entendais avec (prénom du mari décédé). Tu te souviens de nos parties de cartes et de nos fous rires. Il nous manquera à tous, mais à toi bien plus encore.
Je partage ton chagrin et, en ce moment, je pense très fort à toi. Puisse mon affection soulager un peu ta peine.
Si tu as besoin de quelque chose, tu sais que je suis là.
Avec toute mon affection,
Modèle 6
C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès de votre épouse. Tout le monde l'appréciait dans notre association, où elle s'était rendue indispensable. Elle laissera un grand vide.
Permettez-moi de vous présenter, en ce pénible moment, mes plus sincères condoléances.
Modèle 7
Je viens d'apprendre le décès de notre cher (prénom du mari décédé). Je n'ose imaginer ce que tu dois ressentir. Vous étiez pour ainsi dire inséparables. Que pourrais-je te dire qui allège un peu ta souffrance ?
Rien, sinon que vous avez vécu ensemble tant de moments heureux. Leur souvenir te soutiendra peut-être un peu dans la peine immense que tu dois éprouver.
En tous cas, tu sais que tu peux compter sur moi. Toutes mes pensées t'accompagnent.
Modèle 8
On vient de m'annoncer la disparition de votre époux. Qui n'a pas subi une telle perte ne peut savoir à quel point elle est cruelle. Ma femme et moi vous assurons de tout notre soutien et vous adressons nos sincères condoléances.