Après un décès, il faut s’occuper de l’organisation des obsèques. Parmi les points à régler, figure le choix du lieu où se déroulera la cérémonie funéraire. Il dépendra avant tout des volontés exprimées par le défunt, dont il faut prendre en compte, de toute façon, les convictions et la personnalité. Et le nombre d’endroits susceptibles d’accueillir une cérémonie répondant aux souhaits du défunt et de sa famille est plus grand qu’on ne le pense souvent.
Comment choisir le lieu pour une cérémonie funéraire ?
Funérarium et crématorium : des lieux classiques pour la cérémonie funéraire
En premier lieu, vous pouvez décider d'organiser la cérémonie funèbre :
- Dans un funérarium. Présents dans la plupart des communes, les funérariums sont des endroits où la famille et les proches peuvent se recueillir devant le cercueil qui y a été transféré. En principe, la famille peut contribuer à la décoration de la salle, en déposant des fleurs et des couronnes devant le cercueil et en disposant des photographies du défunt dans les lieux. On peut même exposer des objets ou des tableaux qui sont l'œuvre de la personne décédée. La cérémonie peut être encore plus personnalisée, les assistants étant par exemple invités à choisir, pour leur tenue, la couleur préférée du défunt.
- Dans un crématorium, si le défunt a choisi la crémation. En effet, ces structures mettent le plus souvent une salle à la disposition de la famille, qui peut s'y réunir pour un temps de recueillement. La cérémonie, souvent conduite par le personnel du crématorium, peut laisser une large place aux interventions des proches.
Organiser la cérémonie dans un lieu de culte
Si le défunt en a exprimé le souhait, la cérémonie funéraire peut se dérouler dans un lieu de culte. On pourra aussi opter pour cette solution si la personne décédée, sans l'avoir expressément demandé, adhérait à une religion, ou accordait une grande importance à la spiritualité.
Ceci étant, tout dépendra, à cet égard, de la confession religieuse concernée. Dans la religion catholique, par exemple, une cérémonie religieuse, qu'il s'agisse d'une simple bénédiction ou d'une messe, prendra place à l'église.
La famille et les proches sont autorisés à déposer des fleurs autour du cercueil et à y placer une photo du défunt. Ils peuvent aussi lire des textes à sa mémoire ou prévus par la liturgie.
Des rites comme la bénédiction du cercueil, l'allumage de cierges ou la lecture de textes tirés des Écritures ponctuent cette cérémonie catholique.
En revanche, pour des obsèques musulmanes, une cérémonie à la mosquée n'est pas obligatoire et elle est aujourd'hui assez rare. Si elle a lieu, elle comprend essentiellement des prières et la récitation de passages du Coran.
S'il s'agit d'obsèques juives, la cérémonie funèbre ne se déroule pas dans la synagogue, mais dans l'enceinte du cimetière.
Prévoir une cérémonie à domicile
De nos jours, la majorité des gens meurent à l'hôpital ou dans une maison de retraite. Très souvent, le temps de recueillement précédant une éventuelle cérémonie religieuse se tient dans la chambre funéraire de ces établissements.
Mais rien ne vous empêche, si vous le souhaitez, de faire transporter le corps à votre domicile. Pour pouvoir le faire, il faut néanmoins respecter les délais prescrits et accomplir les démarches nécessaires.
Si la personne est décédée chez elle, ces formalités deviennent bien sûr inutiles. Cette cérémonie à domicile peut prendre la forme d'une veillée funèbre. Les visiteurs viennent alors se recueillir devant le défunt, qui peut être installé dans un cercueil ou sur un lit. Avant cela, on aura pris soin de procéder à la toilette mortuaire.
Les proches peuvent aussi bénir le défunt, un bénitier ayant alors été placé près de lui. Le souvenir de la personne décédée peut être également évoqué, de manière plus intime que dans d'autres lieux, par la lecture de textes, l'écoute de morceaux de musique ou le visionnage de photos.
Le choix d'autres lieux
Les lieux dans lesquels il est possible d'organiser une cérémonie funéraire sont beaucoup plus variés qu'auparavant.
De nombreuses familles recherchent aujourd'hui, pour que s'y tiennent ces cérémonies, des endroits appréciés, de son vivant, par le défunt, ou qui reflètent ses goûts et sa personnalité. Il est donc beaucoup plus facile de personnaliser une cérémonie, qui sera ainsi à l'image de celui ou de celle en mémoire de qui elle est organisée.
Ainsi, la famille peut prévoir cette cérémonie :
- Dans une salle louée à la mairie ou à une autre structure.
- Dans une salle de spectacle. Si le défunt aimait le théâtre ou le cinéma, il est possible, dans certains cas, de louer une salle dans ces lieux de spectacle, pour y organiser une cérémonie funéraire.
- Dans un restaurant. Comme dans une salle de spectacle, on pourra arranger et décorer, à sa convenance, le local loué par le restaurant.
- Dans un cimetière. Il existe en effet, dans certains cimetières, des endroits spécifiques dans lesquels la famille et les proches peuvent se réunir pour rendre un dernier hommage au défunt.
Une cérémonie en plein air
Si le défunt était un amoureux de la nature ou un sportif accompli, il paraît opportun d'organiser la cérémonie funéraire à sa mémoire dans un lieu extérieur.
Si vous possédez un jardin, vous pouvez tout à fait organiser cette cérémonie dans un lieu qui, en plus, était familier au défunt. Mais il est aussi possible de prévoir cette cérémonie en pleine nature.
Avant d'en mettre au point les détails, il faudra cependant recueillir les autorisations nécessaires, qu'il s'agisse de la commune dont dépend le lieu choisi ou de l'éventuel propriétaire de l'endroit.
Ceci fait, la cérémonie peut aussi bien avoir lieu en plein champ, dans une forêt, au sommet d'une montagne ou encore au bord de la mer. Vous pouvez même rassembler la famille sur un bateau si le défunt aimait naviguer.
Des éléments végétaux trouvés sur place, comme des fleurs ou des branches, peuvent contribuer à une décoration naturelle adaptée à ces lieux champêtres. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas de disposer des photos du défunt dans ce décor naturel.