Au fil de votre vie professionnelle, vous nouez des liens plus ou moins profonds avec vos collègues de travail. Il est naturel de leur adresser un message de sympathie si vous apprenez qu’ils ont perdu un proche. Il prend notamment la forme d’une lettre de condoléances, qu’on peut considérer comme une marque d’attention plus personnelle.
Modèles de lettres de condoléances pour un collègue
Premier modèle de lettre de condoléances
Cher (prénom du collègue),Je viens d'apprendre avec une grande tristesse le décès de ton père. Tu m'en parlais souvent et je sais à quel point tu lui étais attaché.
Dans ce moment si pénible pour toi, je t'adresse mes condoléances les plus sincères. Sache que je partage ta peine et que je suis là si tu as besoin de réconfort.
Avec toute ma sympathie,
Modèle 2
Cher (prénom ou nom du collègue),Je suis très peiné d'apprendre le décès de ta mère. Elle occupait une place centrale dans ta vie et je n'ose imaginer le chagrin que tu dois ressentir. À sa façon si amicale de recevoir ses hôtes, on devinait tout de suite sa gentillesse et son attention aux autres.
Sache que je partage ta peine et que je suis à tes côtés dans cette épreuve. Prends le temps nécessaire pour te reposer, nous nous débrouillerons pour faire une partie de ton travail.
De tout cœur avec toi,
Modèle 3
Cher (prénom du collègue),Je suis consterné d'apprendre le décès de (prénom d'un enfant). En un pareil moment, les mots sont d'un bien faible secours. Je t'adresse tout de même toute ma sympathie et mes condoléances les plus sincères.
Ne t'inquiète pas pour le travail, je peux te remplacer en parie. Aussi prends tout ton temps pour te retrouver. Sache également que si tu as besoin de quoi que ce soit, je reste à ta disposition.
Reçois toute ma sympathie et mes meilleures pensées,
Modèle 4
Cher(nom du collègue),Je viens d'apprendre la triste nouvelle. Je sais, pour l'avoir vécue, ce que représente la perte d'une grand-mère. Elle est inséparable de tous les souvenirs d'enfance, qui sont souvent les plus chers.
Dans un moment aussi pénible, les mots procurent un bien faible soulagement. Ils forment cependant un message sincère qui, je l'espère, pourra vous faire un peu de bien.
C'est dans cet espoir que je demeure votre bien dévoué,
Modèle 5
Cher (nom du collègue),Je viens d'apprendre, avec beaucoup de peine, le décès de ta maman. Il n'y a pas plus de mots pour décrire la peine que tu ressens que pour tenter de l'apaiser. Je sais à quel point ta mère comptait pour toi.
D'ailleurs, tous ceux qui l'approchaient tombaient sous son charme. Et moi le premier, qu'elle a accueilli avec tant de gentillesse.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu sais que je suis là. Pense à te reposer.
Avec toute ma sympathie,