Pour leurs enfants et petits-enfants, les grands-parents restent associés à de précieux souvenirs d’enfance. L’annonce de leur disparition ne peut que les laisser dans un grand désarroi. Les amis et les proches doivent alors se rassembler autour de la famille endeuillée et l’entourer de leur affection. Les lettres de condoléances apportent, à cet égard, un peu de consolation.
Modèles de lettres de condoléances pour des grands-parents
Lettre de condoléances pour des grands-parents : modèle 1
On vient de m'avertir de la disparition de ta grand-mère. J'imagine ta peine, car je sais à quel point tu lui étais attaché. Elle était si gentille et toujours tellement heureuse de se retrouver en famille.C'est ainsi que tu dois t'en souvenir, comme d'une personne ayant profité de la vie jusqu'au bout. Tu sais que, dans cette pénible circonstance, je reste auprès de toi par la pensée. Si je peux t'être de quelque utilité, tu sais que je suis là.
Avec toutes mes affectueuses pensées,
Modèle 2
Ma chère Mamie,Papi s'en est allé, et rien ne sera plus comme avant. Je n'arrive pas à imaginer nos réunions de famille sans lui. Il en était l'âme, jamais en peine d'un bon mot ou d'une de ces remarques spirituelles dont il avait le secret.
Peut-être ta peine sera-t-elle un peu moins vive si tu t'en souviens ainsi, comme d'un homme enjoué et aimant la vie. Tu sais que tu peux compter sur nous tous pour t'entourer de notre affection.
Je t'embrasse très fort,
Modèle 3
Mon cher Papi,Je n'arrive pas à me faire à cette idée. Mamie occupait une telle place dans notre famille. Alors toi, qui as vécu si longtemps avec elle, je n'arrive même pas à imaginer ce que tu dois ressentir.
Mais tu sais que, dans ce moment si douloureux, tu n'es pas seul. Tu peux compter sur nous tous pour t'aider à surmonter un peu ton chagrin. Mamie n'aurait pas voulu que tu t'y abandonnes complètement.
Je t'embrasse très fort,
Modèle 4
J'ai appris avec tristesse la disparition de votre grand-père. Je sais, pour l'avoir expérimentée, ce que peut représenter une telle perte. Vous alliez souvent le voir le dimanche, et vous n'auriez pas manqué un rendez-vous qui vous tenait à cœur.Je ne l'ai jamais rencontré, mais vous m'en parliez comme de quelqu'un de généreux et toujours très attentif aux autres. Mes pensées vous accompagnent en ce pénible moment. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à faire appel à moi.
Je pense bien à vous,
Modèle 5
On vient de m'avertir du décès de ta grand-mère. Je suis désolé que tu aies perdu une personne qui tenait tant de place dans ta vie. Quel vide elle va laisser dans le cœur de tous ceux qui l'aimaient, moi la première !À force de la voir chez vous, j'avais fini par bien la connaître. C'était bien la personne attachante et drôle que tu me décrivais.
Tu sais que je suis avec toi dans cette épreuve. Je voulais t'assurer de ma sympathie et de toute mon affection.
Modèle 6
Je suis consterné d'apprendre le décès de votre grand-père. Je n'ose imaginer la peine que vous devez éprouver. Nous avons souvent un rapport si particulier avec nos grands-parents que leur disparition nous laisse désemparés.J'ai un peu connu votre grand-père. Une fois, j'ai même eu une grande discussion avec lui. Il m'a dit des choses qui m'ont marqué. J'ai alors compris ce que vous vouliez dire quand vous disiez de lui que c'était quelqu'un de "pas banal".
Permettez-moi de vous assurer de toute ma sympathie et de vous présenter mes sincères condoléances,