Comment se passe la dispersion des cendres au jardin du souvenir ?

La crémation est, avec l’inhumation, l’un des deux seuls modes de sépulture autorisés en France. D’ores et déjà, plus de 40 % des Français ont fait le choix de cette pratique funéraire. L’urne contenant les cendres du défunt peut être inhumée dans un caveau, ou un cavurne, ou placée dans la case d’un columbarium. Mais certains préfèrent les voir dispersées, notamment dans un jardin du souvenir. Mais comment se déroule la dispersion des cendres dans ce lieu conçu à cet usage ?

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
Cimetière Jardin Du Souvenir
© iStock

Le jardin du souvenir : un lieu réservé à la dispersion des cendres

Le jardin du souvenir est un lieu réservé à la dispersion des cendres funéraires. Toute commune de plus de 2 000 habitants est tenue d'en aménager un dans l'enceinte du cimetière.

Comme son nom l'indique, l'endroit est souvent gazonné et planté d'arbres. Des bancs permettent aux visiteurs de s'asseoir et de se recueillir en silence.

En principe, les cendres sont dispersées de manière collective et anonyme. Dans certains jardins du souvenir, cependant, un puits de dispersion, ou puits du souvenir, recueille les cendres des défunts. Parfois, ce puits est remplacé par une vasque. Il s'agit là d'un lieu de recueillement mieux identifié. Quand un puits est plein, un autre est construit.

On trouve parfois une stèle, en forme de colonne ou de livre, sur laquelle il est possible d'inscrire le nom du défunt et d'apposer une plaque funéraire. Dans certains jardins du souvenir, les familles peuvent marquer le lieu de dispersion des cendres par une plaque.

Comment se déroule la dispersion des cendres ?

Le mode de dispersion

La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir peut s'effectuer de deux façons :

  • L'urne funéraire contenant les cendres du défunt est retournée, ce qui en permet la dispersion progressive.
  • On utilise parfois une urne spéciale, appelée "dispersoir". Celui-ci s'ouvre par le bas, ce qui permet à la personne chargée de l'opération de disperser les cendres par un mouvement régulier du bras.

Qui peut disperser les cendres ?

Dans un lieu public

Rappelons d'abord que la dispersion des cendres requiert l'autorisation de la mairie concernée. Il importe également de prévenir la marie du lieu de naissance du défunt. Par ailleurs, depuis la loi de 2008, les cendres funéraires sont considérées de la même manière que le corps d'un défunt.

Elles ont donc droit au même respect et à la même dignité. Aussi les opérations d'inhumation de l'urne cinéraire dans un cimetière ou de dispersion des cendres funéraires dans un jardin du souvenir sont-elles assimilées à l'inhumation d'un corps.

C'est pourquoi seules certaines personnes peuvent se charger de la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir. Il s'agit notamment :

  • Du maître de cérémonie, si ce temps d'hommage a été organisé.
  • Du personnel du crématorium, qui a déjà procédé à la crémation.
  • De tout agent des pompes funèbres habilité à procéder à des opérations funéraires.
À noter :
Des dispositifs d'aspersion, dont le débit est fluide et modéré, se déclenchent à intervalles réguliers, pour permettre aux cendres de se mêler au sol.

Dans un lieu privé ou en pleine nature

Les cendres peuvent être également dispersées en pleine nature, à condition de respecter certaines interdictions, ou même dans une propriété privée, pour peu que la personne chargée de la dispersion ait obtenu les autorisations nécessaires.

La dispersion se déroule alors dans un cadre strictement privé et ne se déroule pas dans un lieu public, comme un jardin du souvenir. Dans ce cas, un membre de la famille peut se charger de la dispersion des cendres, sans l'intervention d'un professionnel.

Quel moment choisir pour disperser les cendres ?

Il existe, à cet égard, deux solutions possibles :

  • Le plus souvent, les cendres du défunt sont dispersées à l'issue de la crémation, qui peut être précédée elle-même d'une cérémonie.
  • La dispersion des cendres peut être prévue plus tard. En effet, certaines personnes sont trop affectées par la crémation pour l'envisager dans l'immédiat. Rien ne presse, le crématorium pouvant conserver l'urne cinéraire pendant un an. Le moment choisi, distinct de la crémation, peut être l'occasion d'un second temps d'hommage et de recueillement.
Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Comment se passe la dispersion des cendres au jardin du souvenir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires