Comment écrire un message de condoléances court ?

Après avoir appris un décès, vous songez à réconforter la personne endeuillée en lui adressant un message de condoléances. Vous n’êtes pas obligé de rédiger un texte trop long. Au contraire, un message concis est souvent plus indiqué. Il est plus clair et évite souvent les maladresses qu’une lettre plus détaillée risquerait de vous faire commettre. Mais comment s’y prendre pour rédiger de tels messages ?

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
jeune femme réfléchis au message de condoléance qu'elle va écrire sur son smartphone
© iStock

Qu'écrire et dans quel ordre ?

Même si la brièveté du message ne vous laisse pas beaucoup de marge, il faut indiquer, en quelques mots, ce que vous voulez faire savoir à la personne endeuillée. Il faut donc lui exprimer, de préférence dans l'ordre suivant :

  • Votre tristesse à l'annonce du décès.
  • Les souvenirs positifs que vous a laissés le défunt.
  • Votre disponibilité si la personne endeuillée a besoin d'une aide ou d'un soutien.
  • Votre sympathie et vos condoléances, en choisissant des formules adaptées.

La difficulté consiste à faire tenir tous ces éléments dans un message lapidaire.

Soyez attentif au choix des mots

Trouver les mots capables à la fois de traduire son émotion et de réconforter le destinataire n'est pas chose aisée, quelle que soit la longueur du message de condoléances.

Mais des termes inappropriés risquent de ressortir davantage dans un texte court. Si vous choisissez ce type de message, il faut donc faire encore plus attention à ce que vous écrivez.

On bannira donc les termes qui font une allusion trop directe à ce qui vient de se passer. Aussi des mots comme "mort" ou même "décédé" sont-ils à éviter.

De même, il faut s'interdire les mots et les formules utilisés d'ordinaire pour demander des nouvelles à son interlocuteur.

Veillez à adopter le ton juste

La brièveté même du message peut vous conduire à adopter un ton qui peut paraître un peu sec. Il peut à la rigueur convenir si vous l'adressez à une relation ou à une simple connaissance.

Mais il peut paraître trop froid si vous le destinez à un membre de votre famille ou à un ami proche. Pour atteindre son but, en effet, un message de condoléances doit exprimer de la compassion et de l'empathie.

Toute la difficulté consiste donc à faire passer ces sentiments dans un message auquel sa concision même peut enlever un peu de chaleur.

Quels supports utiliser ?

Pour écrire un court message de condoléances, vous pouvez utiliser :

  • Un courriel. C'est un support un peu neutre, auquel vous pouvez avoir recours si vous avez perdu les autres coordonnées de la personne.
  • Un SMS, qui est sans doute un vecteur plus personnel. Vous pouvez donc l'utiliser pour des proches, d'autant qu'un SMS se prête très bien à un texte court.
  • Une carte, sur laquelle vous pouvez inscrire quelques mots. Vous pouvez l'adresser à son destinataire ou la placer dans un bouquet ou une couronne funéraire.

Quelques exemples de messages de condoléances courts

  1. Nous sommes consternés d'apprendre la triste nouvelle. Nous sommes de tout cœur avec vous en ce pénible moment.
  2. Nous tenions à vous assurer de tout notre soutien dans l'épreuve que vous traversez. Nous sommes avec vous par la pensée.
  3. Même si les mots ont peu de poids en un pareil moment, je m'empresse de vous assurer de toute ma sympathie.
  4. On vient de m'informer de la triste nouvelle. Toutes mes pensées vous accompagnent en ce douloureux moment.
  5. Nos sincères condoléances à toute la famille. Nous partageons votre peine et vous assurons de toute notre affection.
  6. Dans ce moment si pénible, vous pouvez compter sur mon soutien.
Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Comment écrire un message de condoléances court ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires