La perte d’un être cher est toujours une épreuve douloureuse. Mais elle est peut-être encore plus pénible quand il s’agit de personnes aussi proches qu’un père ou une mère. Quand vous apprenez une telle nouvelle, il n’est donc pas toujours facile de trouver les mots et les formules propres à apaiser la peine des personnes endeuillées. Voici donc, pour vous aider dans votre rédaction, quelques modèles de lettres de condoléances.
Modèles de lettres de condoléances pour la perte de parents
Lettre de condoléances : modèle 1
Mon cher (prénom du destinataire),La triste nouvelle que je viens d'apprendre me bouleverse. Alors je ne peux même pas imaginer ce que tu peux ressentir. Ta maman tenait une telle place dans ta vie ! Et elle était toujours si gaie et si gentille pour tout le monde.
C'est ainsi qu'il faut s'en souvenir, comme d'une personne pleine d'entrain et toujours attentive aux autres. Les mots ne sont pas d'un grand secours, mais si ma présence peut te réconforter, tu sais que je suis là. N'hésite pas à faire appel à moi.
Avec toute mon affection,
Modèle 2
Modèle 3
Cher (prénom du destinataire),Je suis atterré par la nouvelle que je viens d'apprendre. Je le suis d'autant plus que je sais à quel point tu étais attaché à ta maman.
Je voudrais te dire tout de suite que je partage ta douleur et que je suis à tes côtés dans cette terrible épreuve. Tu peux donc compter sur moi si tu as besoin de parler ou si je peux te rendre un quelconque service.
Toutes mes affectueuses pensées t'accompagnent,
Modèle 4
Nous venons d'apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de votre mère. Nous ne l'avons rencontrée qu'une fois, mais nous avons gardé un vif souvenir de ce moment. Elle nous avait accueillis avec une gentillesse attentive, qui nous avait beaucoup touchés.Nous vous prions donc de croire, en ce pénible moment, à toute notre sympathie et de recevoir nos plus sincères condoléances.
Modèle 5
Ma chère (prénom de la destinataire),Le décès de ton papa me fait beaucoup de peine. Alors je n'ose pas imaginer le chagrin que tu dois ressentir. Je l'ai rencontré souvent, chez vous, à la campagne. C'était quelqu'un de drôle, toujours prêt à s'amuser d'un rien, mais en même temps si sensible et généreux.
Son départ va laisser un grand vide. En disant cela, je me rends compte à quel point les mots traduisent mal nos pensées. Plutôt que de t'en écrire d'autres, je voulais t'assurer de ma fidèle amitié. Tu sais que je suis là et que je pense très fort à toi.
Avec toute mon affection,
Modèle 6
Je viens d'apprendre la triste nouvelle. Je n'ai pas connu votre mère, mais vous m'en parliez souvent. Pour l'avoir vécue, je mesure ce qu'une telle perte représente pour vous.Aussi permettez-moi de vous adresser, avec mes pensées émues, toutes mes sincères condoléances.
Modèle 7
Cher (prénom du destinataire),On vient de m'informer d'une nouvelle qui m'attriste beaucoup. Tu ne peux savoir à quel point je suis désolé d'apprendre le décès de ton papa. Tu sais que je partage ton chagrin et que mes pensées t'accompagnent dans ce pénible moment.
Je me rappelle un homme heureux de vivre, toujours plein d'énergie. C'est le souvenir que j'en garderai.
Avec toutes mes affectueuses pensées.