L’aménagement extérieur du domicile des seniors

Un domicile de séniors doit nécessairement être équipé et aménagé de sorte à faciliter la vie de ses occupants. Il doit être doté d’éléments sécurisants pour les séniors et qui aident ces derniers à se déplacer et à accomplir les tâches quotidiennes. Ces nécessités sont aussi valables pour l’aménagement extérieur de la maison. 

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Amenagement Exterieur Domicile Senior
© iStock

Des escaliers sécurisés

Qu’il s’agisse des escaliers menant à l’entrée de la maison, vers le jardin ou vers une terrasse, le sénior doit pouvoir les emprunter sans risquer de glisser ou de tomber. Ils doivent donc être équipés de mains courantes solidement fixées aux murs et qui sont, dans l’idéal, prolongées au-delà des escaliers, sur tout le parcours de la personne âgée.

Si les marches des escaliers sont trop hautes, elles peuvent être refaites et, dans ce cas, les travaux sont une occasion de mettre en place plus de paliers de repos, surtout si les escaliers sont longs.

Il faut aussi penser à adjoindre aux escaliers des rampes d’accès en pente douce. Les personnes âgées sont, en effet, nombreuses à utiliser des fauteuils roulants ou des déambulateurs qui sont bien évidemment plus faciles à utiliser sur des rampes que sur des escaliers.

Des allées suffisamment larges

Les allées ou cheminements dans le jardin et la cour doivent avoir une largeur suffisante pour permettre des déplacements confortables avec des aides à la marche ou en fauteuil roulant. La largeur des allées doit donc être d’au moins 1,2 m et elles doivent être recouvertes de revêtements antidérapants.

Les personnes âgées ont généralement des difficultés à déambuler sur des allées trop pentues. Il faut, par conséquent, dans la mesure du possible, penser les tracés des chemins de sorte qu’il n’y ait aucune pente supérieure à 5 %. Là aussi, les paliers de repos sont nécessaires, surtout lorsque la pente dépasse les 4 %. Les paliers doivent être installés tous les 10 mètres.

Des stations de repos en nombre suffisant

Dans les espaces extérieurs d’une maison occupée par un ou plusieurs séniors, il est utile de disposer plusieurs stations de repos consistant en des bancs ou des sièges ombragés et protégés des intempéries.

Ces bancs sont nécessaires, car les personnes âgées peuvent avoir besoin de se reposer au bout d’un court effort. En outre, ces stations de repos peuvent être utiles en cas de malaise ou d’urgence médicale, car elles offrent un lieu où le sénior peut reprendre son souffle et s’installer confortablement en attendant que son état s’améliore ou que les secours arrivent.

Des équipements adaptés aux séniors

Pergolas Motorisee
© iStock

Les équipements extérieurs d’une maison de séniors doivent être faciles à utiliser et ne nécessiter aucun effort physique intense. L’exemple le plus intéressant est la pergola.

Celle-ci peut être dotée de lames rétractables pour laisser passer plus ou moins de lumière et d’air en fonction des saisons et des températures. Les lames peuvent être actionnées manuellement, ce qui nécessite un effort physique qu’un sénior pourrait ne pas être en mesure de fournir. L’alternative consiste donc en l’installation d’une pergolas motorisée qui, grâce à sa motorisation électrique, permet de déployer ou rétracter les lames à volonté avec une simple télécommande.

Une place de stationnement pensée pour les séniors

À l’instar des allées, la place de stationnement de la voiture dans une maison de sénior doit être suffisamment large. Elle doit, en effet, offrir l’espace nécessaire non seulement au stationnement de la voiture, mais aussi au passage de la personne âgée et celle-ci peut se déplacer en utilisant un déambulateur ou un fauteuil roulant.

Il ne s’agit pas forcément d’une place pensée pour la voiture conduite pour le sénior, mais pour toute voiture servant à son transport comme les véhicules de ses proches, les taxis, les VTC et les véhicules de transport sanitaire.

La largeur de la place de stationnement doit donc être supérieure à 3,3 mètres et le chemin d’accès qui y mène doit soit être de plain-pied, soit être aménagé en rampe avec une pente douce et des paliers de repos.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «L’aménagement extérieur du domicile des seniors»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires