Retraite : une baisse de la pension Agirc-Arrco en mars

Au mois de mars 2022, certains retraités affiliés à l’Agirc-Arrco pourront peut-être voir baisser le montant de leur pension. Quelle en est la raison ?

L’Agirc-Arrco compte plus de 13 millions de retraités tout de même ! Cette baisse peut s’expliquer par l’augmentation du taux de CSG (Contribution sociale généralisée) par l’Agirc-Arrco.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Cotisation Retraite
© iStock

Qui cela concerne-t-il ?

Cette baisse de la pension de retraite de l'Agirc-Arrco va concerner les retraités du secteur privé qui touchent donc chaque mois une pension complémentaire de l'Agirc-Arrco. C'est le genre de pension qui est souvent soumise à certains prélèvements sociaux, donc la fameuse CSG (contribution sociale généralisée).

Pour la CSG de 2022, c'est le revenu fiscal de référence de 2020 qui va être pris en compte. Ce dernier est inscrit sur votre avis d'impôt 2021. Alors si votre revenu fiscal de référence a été modifié, le taux de CSG qui sera prélevé sur vos retraites peut être en hausse en 2022. Cependant, sachez qu'il faut avoir dépassé le seuil pendant deux ans pour voir votre taux de CSG être modifié, selon Dossier Familial.

Ce changement au niveau de la retraite complémentaire peut concerner 1,35 millions de prélèvements sur allocations, ce qui donne un montant complet de 29 millions, donc une moyenne de 22 euros de prélèvements supplémentaires.

Comment expliquer ce phénomène ?

Si cela n'est pas évident à comprendre, il faut que vous sachiez que le montant de votre pension de retraite peut évoluer d'une année sur l'autre. Cela peut être dû, notamment, aux variations du taux de contribution sociale généralisée. Il en existe 4 : 0%, 3,8%, 6,6% et 8,3%. Ces taux peuvent changer selon votre revenu fiscal de référence (que vous pouvez donc consulter sur la première page de votre avis d'impôt sur le revenu).

La baisse des pensions de retraite de l'Agirc-Arrco est donc une conséquence directe de l'éventuelle augmentation du taux de CSG sur les retraites. Cela va dépendre de la situation fiscale des retraités. L'Agirc-Arrco n'a pas pu, pour des raisons pratiques, appliquer le nouveau taux de CSG au 1er janvier 2022. Ce changement sera donc effectif sur la pension de mars.

Elle sera moins importante car les régularisations rétroactives de janvier et février 2022 y seront aussi appliquées. De ce fait, la moyenne de prélèvement peut être de 66 euros (bien que les situations au cas par cas puissent légèrement différer).

Cependant, si votre taux de CSG a baissé, votre pension de février avait été régulée et la pension de mars sera, au contraire, plus haute que d'habitude. Si votre taux doit changer en 2022, concernant la retraite de base, alors le changement a déjà été opéré et était visible sur la pension de janvier, versée le 9 février. Ce n'est pas le cas pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le réajustement sera effectif sur la pension de mars qui a été versée dès le 1er mars.

Si vos revenus ont augmenté ou s'ils sont inférieurs à un certain seuil, vous pouvez changer de tranche de CSG (soit pour une plus haute soit pour une plus basse). Ainsi, pour bénéficier d'un taux de CSG réduit (soit 3,8%), votre RFR doit être au-dessus de 11,431 euros et équivalent ou en-dessous de 14,944 euros.

Cependant, un système dit de tissage peut être mis en place. C'est notamment le cas si vous avez un taux de CSG nul (de 0%) ou réduit (de 3,8%) mais que vous avez touché un revenu exceptionnel, par exemple dans le cadre d'une succession. Ainsi, votre taux de CSG ne passera pas directement à 6,6% ou à 8,3%. Le taux ne changera que si vous dépassez les nouveaux seuils de revenus pour deux années consécutives.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Retraite : une baisse de la pension Agirc-Arrco en mars»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires