La réforme des retraites doit s’appliquer dès le mois de septembre prochain. D’ci là, de nombreux décrets d’application doivent préciser les modalités de sa mise en œuvre. Pour vérifier que toutes les étapes de votre parcours professionnel ont bien été prises en compte, vous avez tout intérêt à utiliser votre relevé de carrière, qui recense l’ensemble de vos droits à la retraite.
Le relevé de carrière, un outil indispensable dans le contexte de la réforme des retraites
Plusieurs méthodes pour trouver votre relevé de carrière
Le plus simple, pour trouver ce document, c'est d'utiliser le portail d'information en ligne Info Retraite. Si vous n'avez pas de compte, il faudra d'abord en créer un.
Une fois sur le compte, vous devrez logiquement cliquer sur les rubriques se rapportant à votre carrière. Vous pourrez même télécharger votre relevé de carrière, qui vous est de toute façon adressé tous les 5 ans entre 35 et 55 ans.
Certaines rubriques vous donnent un aperçu exact de vos périodes de travail ou de chômage, et d'autres vous permettent de vérifier le nombre de trimestres que vous avez validés.
Si vous êtes concerné par le dispositif "carrières longues"
Si vous avez commencé à travailler avant l'âge de 21 ans, la consultation de votre relevé de carrière peut aussi vous permettre de vérifier si vous avez le droit de bénéficier du dispositif "carrières longues", légèrement modifié par la nouvelle réforme.
Si vous constatez, par exemple, que vous avez bien cotisé 4 à 5 trimestres avant la fin de vos 18 ans, vous pourrez partir en retraite à 62 ans. Il vous faudra aussi établir, en lisant le relevé, que vous avez réuni suffisamment de trimestres pour profiter de ce départ anticipé.
N'oubliez pas la retraite complémentaire
Si vous êtes salarié du secteur privé, vous avez droit à la retraite complémentaire gérée par une caisse de retraite spécifique, l'Agirc-Arrco.
Il s'agit d'un régime de retraite par points. Vous trouverez, sur le relevé de carrière, le nombre de points que vous avez accumulés. Il vous suffira alors de connaître la valeur actuelle de ce point.
Dès lors, vous n'aurez plus qu'à multiplier cette valeur par le nombre de points acquis.
Vérifiez que rien n'est oublié
En principe, le relevé de carrière inclut toutes vos expériences professionnelles et récapitule l'ensemble de vos droits à la retraite.
Mais il peut toujours y avoir des oublis. De telles omissions sont d'ailleurs assez souvent signalées. À cet égard, vous devez être vigilant sur la prise en compte de certaines étapes de votre parcours professionnel.
Ainsi, si vous avez participé à des travaux agricoles, durant votre jeunesse, vérifiez que les droits acquis ont été pris en considération par la Mutualité sociale agricole (MSA).
Si vous avez été artisan ou si vous avez donné des cours, durant de brèves périodes, pensez à vérifier auprès des régimes de retraite concernés.
Une lecture attentive
C'est précisément parce que des oublis sont signalés ici et là, et que cet outil n'est pas infaillible, qu'il faut lire ce document avec attention.
Ne consultez donc pas votre relevé de carrière avec trop de hâte, en vous contentant de le feuilleter. Ainsi, il faut vérifier avec soin le décompte de chaque année, pour vous assurer que tous les trimestres ont été pris en compte.
En vous y prenant suffisamment tôt, vous aurez le temps d'envoyer des justificatifs à l'Assurance retraite si vous constatez des erreurs ou des oublis.
Vous remarquez des erreurs ou des omissions : que faire ?
Jusqu'au 1er juillet 2021, seuls les salariés de plus de 55 ans pouvaient obtenir la rectification d'une erreur ou d'un oubli, dans le calcul de leurs droits. Il leur suffisait, pour cela, de le signaler par le biais du portail Info Retraite.
Depuis le 1er juillet 2021, cette possibilité est ouverte à tous les salariés, même s'ils ont moins de 55 ans. Tous sont cependant invités à rassembler sans attendre les documents qui leur seront demandés pour justifier l'erreur ou l'oubli constatés dans le relevé de carrière.
Des documents à conserver
On vient de le voir, vous devez prouver, en quelque sorte, que certaines périodes de travail, ou de chômage, ne sont pas mentionnées dans le relevé de carrière.
C'est pourquoi les documents montrant que vous les avez bien accomplies doivent être précieusement conservés. Il s'agit des bulletins de paie, bien sûr, mais aussi des indemnités journalières, qui vous ont été versées en cas d'arrêt de travail dû à une maladie, ou des attestations de chômage.
Pour être sûr de ne pas les perdre, et les retrouver facilement, le mieux est sans doute de les regrouper sur un fichier numérique.
Le relevé vous semble incomplet ?
En arrivant à la fin de votre relevé de carrière, vous avez une mauvaise surprise. Ou du moins vous le pensez. En effet, il se peut que le document ne retrace pas votre carrière au-delà de la fin de l'année 2021.
Votre premier réflexe est de penser qu'on a oublié d'y faire figurer les trimestres de l'année 2022. En fait, il est normal qu'ils n'apparaissent pas à ce stade.
En effet, les calculs se font de façon progressive et, pour un exercice donné, les caisses ont jusqu'à la fin de l'année suivante pour s'en acquitter.
Des informations à bien comprendre
L'un des points un peu obscurs de cette réforme concerne la pension minimale, ou minimum contributif.
Le relevé de carrière vous permet de constater que tous les trimestres cotisés ne sont pas forcément retenus pour le calcul de cette pension minimale.
Comment augmenter son nombre de trimestres ?
Ce serait en effet la meilleure manière d'améliorer le montant de votre retraite. Vous pouvez obtenir de nouveaux trimestres en les rachetant. Vous pouvez le faire, par exemple, sans le cadre de vos études supérieures ou si vous avez des années incomplètes.
Plus vous faites cette démarche de bonne heure, moins elle vous coûtera cher. Cependant, du fait des fréquents changements qui affectent le régime des retraites, un tel rachat précoce peut s'avérer d'une utilité assez douteuse.