Depuis le mercredi 1er novembre, l’index senior est entré en vigueur et est même devenu obligatoire. Il pourrait permettre de changer les choses en ce qui concerne l’emploi des seniors de plus de 55 ans. Qu’est-ce que l’index Senior ? Qu’est-ce que cela va changer ?
Index Senior dans les entreprises : qu’est-ce que c’est et que cela va-t-il changer ?
L'index senior
Depuis la réforme des retraites, l'âge légal de départ à la retraite est désormais passé à 64 ans. Il s'agit là de la mesure phare de cette réforme. Toutefois, ce n'est pas la seule mesure mise en place. En effet, il est également possible de parler de l'index senior.
En début d'année 2023, le gouvernement a en effet voté pour ce dispositif. Celui-ci a pour objectif d'améliorer l'accès à l'emploi pour les seniors. Toutefois, il n'a pas pris acte en même temps que la réforme de retraites. En effet, le Conseil constitutionnel l'a écarté car il a considéré que ce dispositif n'avait pas « de place dans un budget rectificatif de la sécurité sociale ».
L'index senior est cependant entré en vigueur le mercredi 1er novembre 2023. Ce dispositif oblige donc les entreprises à être totalement transparentes en ce qui concerne l'emploi des seniors. Ainsi, elles doivent dévoiler le nombre de salariés qu'elles emploient et qui ont plus de 55 ans.
Pour le moment, cela ne concerne que les entreprises qui comprennent plus de 1 000 employés. Ce n'est pas encore une obligation pour les entreprises qui ont plus de 300 salariés. En effet, concernant celles-ci, elles ont jusqu'au 1er juillet 2024 pour se plier à ces nouvelles normes concernant les salariés seniors.
Une meilleure employabilité des seniors
En mettant en place l'index senior, le gouvernement cherche à améliorer le taux d'employabilité des seniors. Depuis que l'index est obligatoire, on constate une amélioration de la situation des seniors concernant le marché de l'emploi.
Au troisième trimestre 2023, on assiste à une baisse de 6,5% du nombre de Français de plus de 50 ans sans emploi. Il faut aussi dire que les différentes réformes de retraite de ces dernières années ont participé à améliorer l'emploi des seniors.
En France, le taux d'emploi des seniors entre 55 et 64 ans avoisine les 60%. Les réformes de retraite ont allongé les durées de cotisations, ce qui a fait reculer l'âge d'ouverture des droits. Cela a donc une incidence sur le taux d'emploi des 55-64 ans.
Toutefois, il convient de noter que le taux de chômage de longue durée chez les plus de 50 ans est toujours à un niveau assez haut. En effet, ils ont plus de difficulté à retrouver un travail lorsqu'ils ont perdu leur emploi qu'un jeune de 25 ans, par exemple.
Des sanctions si ce n'est pas respecté
Grâce à l'index senior, l'emploi des seniors devrait être plus simple à gérer en fonction des secteurs d'activité, des villes voire des régions. Il est donc impératif que les employeurs dévoilent dans les détails l'âge de leurs employés. Il leur faudra aussi dire combien de leurs employés ont plus de 55 ans.
Pour autant, il n'existe aucun nombre imposé de salariés seniors par entreprise. Il faudra simplement que les entreprises soient contrôlées régulièrement. Si les règles de l'index senior ne sont pas respectées, alors des sanctions financières seront appliquées.
Plus d'entreprises concernées ?
Pour le moment, l'index senior ne concerne que les entreprises de plus de 1 000 salariés. Il se cale sur l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le gouvernement pourrait étendre cette mesure aux entreprises qui comptent 50 employés au minimum.
Ces dernières pourraient également être soumises à des sanctions si elles ne respectaient pas les règles et ne publieraient pas l'index.