Se rapprocher des enfants et petits-enfants, emménager dans une nouvelle maison loin de la ville ou tout simplement changer pour un logement mieux adapté, les raisons pour déménager lorsqu’on est sénior ne manquent pas. Pour financer cette opération, vous pouvez, en tant que personne âgée, bénéficier de certaines aides, dont celle de votre caisse de retraite.
Les aides financières pour déménager quand on est senior
Les aides des caisses de retraite
Votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière pour votre déménagement. Cette aide varie d’une caisse à l’autre et est soumise à certaines conditions, dont la non-éligibilité à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA.
Les aides de l’Agirc-Arrco
Ces deux caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco (fusionnée depuis le 1er janvier 2019) peuvent vous accorder une aide pour votre déménagement d’un montant plafonné à 3 500 euros et à 65 % du coût total de votre déménagement. Le montant de l’aide peut également varier en fonction du lieu de résidence et de la distance du déménagement.
Pour obtenir cette aide, vous devez en faire la demande directement à votre caisse par le formulaire en ligne mis à votre disposition sur le site de la caisse ou par courrier postal.
Les aides de la CNRACL
La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ou CNRACL accorde une aide au déménagement des séniors pouvant couvrir jusqu’à 90 % du coût du déménagement avec un plafond de 1 850 euros. Cette aide est soumise à des conditions de revenus et peut être obtenue en en faisant la demande par téléphone.
Les aides de l’IRCANTEC
La caisse de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques ou IRCANTEC accorde aux retraités une aide au déménagement soumise à conditions. Pour en bénéficier, il faut accumuler au moins 900 points de retraite personnelle et 450 points de retraite de réversion et avoir cotisé au moins dix ans à l’IRCANTEC.
Il faut aussi avoir des revenus annuels inférieurs à 15 895 euros si vous êtes seul ou à 25 351 euros si vous êtes en couple. Les seuils de revenus pour bénéficier de cette aide sont majorés de 5 925 euros par enfant à chargé âgé de moins de 21 ans en 2023.
L’aide au déménagement accordée par l’IRCANTEC est accordée après l’étude du dossier du demandeur. Le montant de l’aide peut couvrir jusqu’à 10 % du coût du déménagement dans lequel ne doivent pas être comptabilisés les frais de carburant et de péage.
Pour demander l’aide au déménagement de l’IRCANTEC, vous devez vous rendre sur votre espace personnel sur le site de la caisse, y remplir un formulaire et joindre une photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition.
Vous devez aussi joindre une copie de votre facture de déménagement qui doit être en votre nom et daté de moins d’un an. La facture doit, en outre, comporter l’adresse de départ et l’adresse de destination du déménagement.
Les aides de la CNAV
La Caisse Nationale d’Assurance vieillesse (CNAV) accorde à travers ses caisses régionales, les Carsat, des aides financières aux retraités dans certaines conditions exceptionnelles comme un déménagement. Le montant de cette aide exceptionnelle est de 780 euros maximum.
L’aide du Fond de Solidarité Logement
Le Fond de Solidarité Logement est un organisme qui dépend du département et qui soutient les personnes qui ont des problèmes de logements ou des difficultés financières.
L’aide accordée par le fond peut servir, en plus de financer un déménagement, régler des loyers impayés, des factures d’électricité ou d’eau ou encore, des frais d’agence. L’aide prend la forme d’un montant versé directement ou d’un prêt à taux zéro.
L’aide est accordée sous conditions de ressources et son montant varie d’un département à un autre.
La Prestation de compensation du handicap
La Prestation de Compensation du Handicap ou PCH comprend un volet déménagement qui peut prendre en charge de 80 à 100 % du coût du déménagement dans la limite des 3 000 euros.
Pour bénéficier de cette aide, il faut en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH.
Il existe d’autres aides au déménagement qui sont accordées aussi bien aux retraités qu’aux travailleurs. Mais il est difficile à un retraité d’être éligible à ces aides, car elles sont souvent soumises à des conditions de situation familiale qui ne correspondent pas à celles des retraités.