Le plan d’épargne retraite (PER) est un placement intéressant qui permet aux travailleurs d’économiser pendant leur carrière pour bénéficier d’une rente viagère après leur départ à la retraite. C’est toutefois un produit complexe caractérisé par de nombreuses subtilités. Nous vous présentons dans cet article les trois erreurs les plus courantes qu’il faut absolument éviter avec le PER.
3 erreurs courantes à éviter absolument avec le Plan Épargne Retraite
Souscrire un PER trop tardivement
Depuis le 1er octobre 2019, ce ne sont pas moins de 3,6 millions de contrats individuels de plans d’épargne retraite qui ont été signés. C’est donc un produit qui connaît un grand succès, car il permet d’épargner sur le long terme et de bénéficier d’une réduction fiscale non négligeable. Vous pouvez, en effet, déduire les montants versés sur votre plan d’épargne retraite de vos revenus imposables l’année suivante.
Vous devez toutefois être vigilant et éviter de souscrire un contrat d’épargne retraite trop tardivement, comme beaucoup de particuliers qui ne pensent à ce placement défiscalisé qu’au dernier moment. Le PER doit être pensé sur le long terme et être envisagé de nombreuses années avant la retraite pour qu’il apporte une réelle différence après la fin de votre carrière professionnelle.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Se limiter aux régimes obligatoires
En tant que travailleur, vous devez tout faire pour que, une fois à la retraite, vos revenus ne soient pas limités aux seuls régimes obligatoires. Les besoins des retraités peuvent, en effet, ne pas être couverts par les seuls régimes obligatoires comme la retraite de base des régimes complémentaires et la pension de base de la Sécurité sociale.
Il faut savoir que le taux de remplacement moyen est d’à peine la moitié pour les cadres et de deux tiers des revenus pour les non-cadres et encore moins pour les auto-entrepreneurs. Il est donc indispensable de s’assurer un revenu complémentaire régulier pour améliorer votre niveau de vie lorsque vous serez à la retraite.
Pour y parvenir, vous avez le choix entre diverses options pour investir pour votre retraite dont quelques-unes des plus intéressantes sont le plan d’épargne retraite collective ou Perco, ou le PER Individuel.
Ces solutions d’épargne sont, dans la plupart des cas, impossibles à débloquer avant le départ à la retraite, mais elles permettent de toucher un revenu à vie tout en faisant bénéficier leurs titulaires de certains avantages fiscaux.
Ne pas constituer son dossier de retraite à temps
Vous devez absolument informer vos caisses de retraite avec un délai d’au moins six mois avant la date prévue pour votre départ à la retraite. Ce délai est utile, car il permet d’éviter de nombreux problèmes lors de la constitution de votre dossier.
Il faut, en effet, savoir, que chaque année, un nombre important d’erreurs sont commises par les employeurs et par les caisses de retraite, ce qui a pour conséquence le retardement des démarches et le versement des sommes dues par les nouveaux retraités.
Selon un rapport de la Cour des comptes publié en juin 2022, un dossier sur 15 comportait une erreur en 2015. Il est donc important de vérifier les informations figurant sur vos documents, notamment sur votre relevé de situation individuelle.
Si vous relevez une erreur, il faut impérativement la signaler immédiatement à votre caisse de retraite. Veillez aussi à faire le tri dans les documents que vous accumulez au fil des ans pour avoir une meilleure visibilité et ainsi mieux anticiper la constitution de votre dossier de retraite.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.