Avec l’âge, la santé de certaines personnes se dégrade et elles ont de plus en plus de mal à accomplir seules les gestes de la vie quotidienne. Le maintien à domicile n’étant pas toujours possible, dans ces conditions, elles peuvent être admises dans un Établissement d’hébergement pour personnes dépendantes, ou EHPAD. Même si, dans ce cas, leurs dépenses de santé sont partiellement prises en charge, elles ont toujours besoin d’une mutuelle adaptée à leurs attentes.
Quelle mutuelle santé pour un senior en EHPAD ?
Résident en EHPAD : les modalités de prise en charge des dépenses de santé
Les prestations dont bénéficie le résident, dans un EHPAD, sont de plusieurs sortes. Elles relèvent en effet de :
- L'hébergement, avec la mise à la disposition du résident d'une chambre et d'un lieu de restauration.
- D'un accompagnement par un personnel compétent, qui aide le résident à accomplir les gestes de la vie courante.
- D'une prise en charge par des médecins, des infirmiers et d'autres professionnels de santé.
Les deux premières prestations font l'objet d'un tarif journalier, à la charge du résident. En fonction de ses ressources et de son degré de dépendance, ces dépenses peuvent être prises en charge, en partie, par l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Quant à l'accompagnement médical et paramédical, qui s'effectue donc au sein de l'établissement, il est est pris en charge, en principe, par la Sécurité sociale. Cette prise en charge, cependant, est plus complète dans les EHPAD où s'applique le "tarif soins global".
Dans ce cas, en effet, l'établissement dispose d'un budget plus étoffé pour faire face aux dépenses liées aux soins dispensés aux résidents. De ce fait, ils n'ont pas, dans ces EHPAD, à avancer d'argent.
La nécessité de conserver une mutuelle adaptée
La prise en charge partielle de certaines dépenses de santé
Tous les soins ne peuvent être donnés dans l'EHPAD. En effet, l'état de santé du résident peut nécessiter des consultations en externe ou des hospitalisations, une partie de ces dépenses pouvant rester à la charge des patients.
Il faut également rappeler que, dans le cadre de leur prise en charge, les soins relevant de l'optique et de la dentition, ainsi que la pose d'un appareil auditif, ne sont pas pris en compte par le forfait soins de l'EHPAD.
Il en va de même pour la plupart des dépassements d'honoraires. L'ensemble des frais nécessités par ces soins étant relativement mal remboursés par l'Assurance maladie et pouvant rapidement atteindre des montants importants, le résident à tout intérêt à souscrire ou à conserver une mutuelle senior adaptée à ses besoins de santé.
Choisir les bonnes garanties
Le résident en EHPAD doit, avant tout, choisir sa mutuelle senior en fonction de ses besoins réels. Il a donc tout intérêt à ne pas retenir des garanties, comme l'orthodontie par exemple, qui ne lui sont plus d'aucune utilité.
Il doit donc veiller au recentrage de l'offre de la mutuelle sur les seules garanties dont il a vraiment besoin, et qui, au surplus, correspondent à des dépenses de santé peu ou pas remboursées par l'Assurance maladie et l'EHPAD.
Il peut s'agir, selon l'état de santé du résident, de tout ce qui concerne les soins d'optique ou la dentition. La prise en charge des aides auditives est souvent bien utile aussi.
De même, le remboursement des frais d'hospitalisation, à savoir, notamment, le forfait hospitalier et les éventuels dépassements d'honoraires, doit faire partie de l'offre proposée par la mutuelle. Tout comme d'ailleurs, la prise en charge des soins prodigués par un ostéopathe par exemple.
L'intérêt de comparer les offres
Pour trouver une mutuelle senior réellement adaptée à ses besoins, un résident en EHPAD a tout intérêt à comparer les offres. C'est la meilleure manière de trouver une mutuelle répondant à ses attentes et ce à un tarif abordable.
Pour y parvenir, le plus simple est d'utiliser un comparatif des mutuelles sénior. Il existe, en ligne, des comparateurs impartiaux et bien conçus. Si le senior maîtrise mal la navigation sur Internet, il peut se faire aider par un proche.
Il devra d'abord répondre à quelques questions simples, qui, permettent de mieux cerner ses besoins et la nature de sa demande. À partir de ses réponses, il aura accès, en quelques minutes, aux offres répondant le mieux à ses besoins propres.