Les villages seniors, une nouvelle alternative aux EHPAD ?

Contrairement à certaines idées reçues, l’EHPAD n’est pas la seule solution à envisager. En effet, il existe des alternatives intéressantes dans le privé comme le public à travers les villages seniors ou les villages retraites.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Village Senior
© iStock

Un problème d’image

Dans l’imaginaire collectif, les maisons de retraite sont associées aux mouroirs. Par ailleurs, les dernières actualités ont renforcé cette vision négative. Vous vous souvenez sans doute du scandale qui a touché la société Orpea, une entreprise pourtant leader en Europe. Les polémiques se sont multipliées, entraînant de vives réactions chez les politiques.

Résultat, les contrôles se sont accrus et une grande enquête a été lancée en février 2022 sous le contrôle de la Caisse des dépôts. En prenant du recul, la maltraitance dans les EHPAD n’est pas une pratique nouvelle, mais le scandale a renforcé la méfiance des Français vis-à-vis de ces établissements. Pourtant, l’objectif initial est tout à fait louable en préservant l’autonomie des personnes âgées.

Un concept alternatif qui séduit

Face à la mauvaise image des EHPAD, un nouveau concept est en train de voir le jour. C’est en quelque sorte des résidences seniors, mais d’un autre genre pour le bien-être des résidents. Le lieu d’accueil prend la forme d’un lotissement se composant uniquement de maisons de plain-pied avec un aménagement spécifique pour les personnes âgées.

L’accompagnement n’est pas systématique, mais adapté en fonction de l’état du senior. De ce fait, une personne bénéficiant d’une parfaite autonomie n’a aucune raison d’être assistée. Voilà pourquoi, vous ne trouverez pas de services de restauration, car le dispositif va à l’encontre de la préservation de l’autonomie le plus longtemps possible.

Mais avec le temps et les aléas de la vie, la santé de la personne âgée peut se dégrader. Résultat, elle devient dépendante, ce qui nécessite le recours à une équipe d’auxiliaires de vie et de santé. Ce sont des acteurs du quotidien qui seront présents autour du senior pour l’accomplir dans les tâches quotidiennes, mais également pour le rassurer.

La priorité aux soins

La procédure de soins est totalement différente de celle pratiquée en EHPAD. Les professionnels de santé prennent le temps nécessaire pour s’occuper comme il se doit de la personne âgée. Résultat, la relation avec le patient demeure entièrement différente et un lien affectif se crée progressivement. Une situation accueillie avec le plus grand enthousiasme du côté des résidents.

La complémentarité des activités, du lieu et des services sont des arguments de poids. De nombreux seniors n’hésitent pas à tester ce concept et les résultats sont probants. C’est une sorte de résidence principale dans laquelle la personne se sent autonome et libre de son temps. En complément, des activités diverses sont proposées comme des jeux de cartes, des balades, des jeux de société ou du tricot.

L’attractivité des prix

En général, le logement est composé de deux ou trois pièces pour une surface totale entre 50 et 70 mètres carrés. Selon le désir et les finances du résident, l’achat comme la location sont possibles.

Dans les deux cas de figure, l’attractivité tarifaire est un argument non négligeable. Le loyer reste parfaitement raisonnable et moins cher qu’un logement traditionnel et le prix d’acquisition est d’environ 30 % moins important qu’une maison classique. Avec de tels arguments, il est tout à fait logique que les villages seniors vont se multiplier.

Les villages seniors conviennent parfaitement aux personnes autonomes

À l’intérieur de l’établissement, il n’y a pas de personnel de santé. D’où l’importance d’avoir des résidents capables de circuler comme bon leur semble pour se rendre par exemple chez leur médecin traitant. L’important reste l’application d’un modèle s’appuyant sur la personnalisation de l’accompagnement.

C’est un fait, le vieillissement de la population est inévitable. Cependant, les EHPAD ne sont pas les seuls établissements d’hébergement capables d’accueillir les personnes âgées. Les villages seniors en sont le parfait exemple et le modèle tient compte des inégalités du vieillissement.

C’est un enjeu majeur qui nécessite la plus grande attention pour accompagner les seniors en fonction de leurs désirs et de leurs besoins. Mais la personnalisation des services est un concept séduisant pour les résidents.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Les villages seniors, une nouvelle alternative aux EHPAD ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires