5 conseils pour s’installer à l’étranger en tant que senior

Séduits par un climat plus ensoleillé, une fiscalité allégée ou un coût de la vie plus faible, de nombreux seniors songent à s’installer à l’étranger. Mais une telle décision se prépare à l’avance. Il faut réfléchir au choix du pays d’accueil et prévoir un certain nombre de démarches.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Senior S'installent à L'étranger
© iStock

Faites le bon choix de destination

Selon vos goûts et le montant de vos revenus, vous pouvez vous installer, au moment de la retraite, dans les pays de l'Europe du Sud, comme l'Espagne, le Portugal ou la Grèce.

Les pays du Maghreb, comme le Maroc, offrent un climat encore plus clément et, compte tenu du coût de la vie, la perspective de faire de notables économies dans la vie quotidienne.

Mais d'autres pays plus lointains attirent aussi les seniors. C'est notamment le cas de la Thaïlande ou de l'Île Maurice.

Faites traduire vos documents

Pour être acceptés par les autorités du pays d'accueil, certains documents officiels doivent être traduits dans la langue de ce pays.

C'est le cas des documents financiers, de ceux attestant de votre identité ou qui concernent le paiement de votre pension. Il s'agit également des documents ayant trait aux assurances sociales.

Pour être valide, la traduction doit être faite par une agence de traduction internationale certifiée. Reconnues par les autorités concernées, les traductions en ligne offrent des services rapides et commodes.

Renseignez-vous sur l'administratif

Avant de partir, de nombreuses démarches administratives s'imposent. Pensez à prévenir l'organisme qui vous verse votre pension pour obtenir le paiement de votre retraite.

Dans les pays de l'Union européenne, vous pouvez profiter de la couverture proposée par les services locaux de protection sociale. Ailleurs, vous pouvez souscrire une assurance privée ou recourir aux services de la Caisse des Français de l'étranger.

Au-delà d'une certaine durée de séjour à l'étranger, la fiscalité dépend de l'éventuelle convention signée entre la France et le pays d'accueil.

S'installer à L'étranger Senior
© iStock

Ouvrez un compte en banque

Conserver son compte bancaire en France, notamment hors de l'Union européenne, entraîne le plus souvent des frais pour le senior expatrié.

C'est pourquoi il est conseillé d'ouvrir un compte en banque dans le pays d'accueil. Avant de le faire, renseignez-vous cependant sur la fiabilité des banques locales.

Si des filiales de votre banque sont ouvertes dans le pays où vous vous installez, il sera alors plus simple d'y ouvrir un compte.

Apprenez la langue du pays

La maîtrise de la langue locale favorise vos démarches et vous facilite la vie au quotidien. Elle permet aussi de s'intégrer beaucoup plus facilement dans le pays d'accueil.

L'apprentissage de la langue peut commencer avant le départ. Mais il sera bien plus rapide dans le pays même, grâce à une immersion linguistique complète.

Vous pouvez aussi vous entraîner en regardant des émissions ou des films dans la langue du pays. Enfin, la lecture de la presse locale et l'assistance à des cours vous aideront également à la maîtriser plus vite.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «5 conseils pour s’installer à l’étranger en tant que senior»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires