Les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination), dont le vrai nom est « points d’information locaux dédiés aux personnes âgées » sont des guichets d’accueil uniques mis à disposition des personnes âgées et de leur entourage. A quoi servent-ils ? Comment trouver un CLIC près de chez vous ? Quelles sont ses missions ?
Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées (CLIC) : qu’est-ce que c’est ?
Qu'est-ce que le CLIC ?
Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique ou CLIC est le nom le plus communément utilisé pour décrire les points d'information locaux réservés aux personnes âgées et à leur entourage. Selon les territoires, un CLIC peut être appelé :
- Pôle Info Seniors,
- Service Territorial Personnes Âgées,
- Maison Départementale de l'Autonomie,
- Pôle Autonomie Territorial,
- Pôle Autonomie,
Ces lieux ont été créé il y a plus de 20 ans et sont vite devenus indispensables pour les seniors. Ils sont mis en place par les départements et peuvent être gérés par de multiples acteurs s'impliquant dans la perte d'autonomie qui peut survenir lorsqu'une personne prend de l'âge. Cela comprend des associations, des communes ou encore les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale). Aujourd'hui, il existe plus de 600 CLIC, venant en aide aux personnes âgées, sur le territoire.
Quelles sont les missions du CLIC ?
Il est possible de s'adresser au CLIC pour avoir de l'aide dans de multiples démarches, en particulier lorsqu'elles sont en relation avec la perte d'autonomie d'une personne âgée. Le Centre Local d'Information et de Coordination propose aux seniors ainsi qu'à leur entourage :
- un service d'accueil
- une écoute
- des informations centralisées, au niveau local
- des conseils pratiques ou bien d'ordre général
- un réel soutien pour le quotidien de la personne en perte d'autonomie
L'accueil, les informations et les conseils donnés par le CLIC sont gratuits et adaptés aux besoins de chacun. Les échanges entre les professionnels et les seniors ou leurs proches sont confidentiels, peu importe la personne à l'origine de la demande (services sociaux et personnel soignant inclus).
Grâce au CLIC, il est possible d'obtenir de l'aide et des renseignements sur plusieurs questions que ce soit pour soi-même, un proche, ou une personne dont on s'occupe à titre professionnel. Cela peut concerner :
- une demande d'Allocation Perte d'Autonomie (ou APA) ;
- les services d'aide à domicile ;
- le portage des repas (livraison quotidienne de repas à domicile) ;
- les diverses aides financières qui existent pour soulager les personnes âgées à faibles revenus ;
- les solutions pour un maintien à domicile ou, le cas échéant, pour un hébergement en maison de retraite ou tout autre établissement médical ;
- la mise sous protection juridique (tutelle ou curatelle) ;
- le minimum vieillesse pour les personnes qui ont peu ou pas cotisé à la retraite (également appelé Aspa soit Allocation de solidarité aux personnes âgées) et qui leur permet donc de toucher un minimum de ressources.
Les missions des CLIC varient en fonction du niveau de leur label. Ce label leur ait attribué par un comité de pilotage qui se compose du Préfet, du Président du Conseil Général, des représentants des CCAS et d'un représentant de la CPAM de la région. Il y a trois niveaux de labels possibles. Chacun possède des caractéristiques spécifiques :
- le CLIC de niveau 1 : cela inclut les missions de base de Centre Local d'Information et de Coordination comme l'accueil, le partage d'informations, l'écoute et le soutien aux familles,
- le CLIC de niveau 2 : il possède les mêmes objectifs que pour le niveau 1 mais auxquels s'ajoutent l'organisation de missions d'évaluation des besoins des seniors et l'élaboration d'un plan d'aide personnalisé,
- le CLIC de niveau 3 : en plus des missions des niveaux 1 et 2, le CLIC de niveau 3 met lui-même en place des plans d'aide pour les personnes âgées en perte d'autonomie et le suivi de chacun.
En plus de leurs missions, ils organisent des actions de prévention, des conférences mais aussi des groupes de parole ou des forums.
A qui s'adresse-t-il ?
Les Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologiques s'adressent :
- aux personnes âgées et à leur entourage (la famille, les amis et même les voisins) ;
- aux professionnels de la gérontologie ;
- et à toutes les personnes qui s'impliquent dans la perte d'autonomie des seniors comme des aides à domicile, des bénévoles intervenant pour maintenir les personnes âgées à domicile, les infirmières, etc.
Au sein du CLIC, les équipes se composent d'un chargé d'accueil, d'un coordinateur et de professionnels de la santé ainsi que du secteur social. Les CLIC ont été pensés et mis en place pour mettre en relation les acteurs de tous ces domaines divers de manière à proposer une aide la plus complète possible aux personnes âgées qui en ont besoin.
Comment trouver le CLIC le plus proche de chez vous ?
En France, tous les départements disposent d'un ou de plusieurs points d'information locaux. Puisque les CLIC ont été mis en place pour fournir un service de proximité, il est possible de trouver, en ligne, un annuaire qui peut aider à trouver le CLIC le plus proche de chez soi.
Pour trouver le CLIC le plus proche et entrer en contact, il est possible de consulter l'annuaire du Portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leur proche (il est consultable à cette adresse). Il est facile de trouver le Centre Local d'Information et de Coordination le plus proche de chez soi ou de chez la personne âgée nécessitant un contact en renseignant simplement le type de structure recherchée (sur le site, il suffit de sélectionner la rubrique « un point d'information près de chez vous »). Il faut ajouter un code postal et le rayon kilométrique autour de sa position. Ainsi, avec cette recherche, vous obtenez une liste des Centres Locaux d'Information et de Coordination qui existent près de chez vous ou de chez la personne âgée dont vous vous occupez, ainsi que toutes les coordonnées nécessaires pour les contacter rapidement et facilement (adresse, numéro de téléphone, adresse mail).