Villages retraite : fonctionnement et prix

Les villages retraite ou seniors sont de nouveaux concepts de logements des seniors, directement importés des États-Unis. Sont proposés aux résidents des logements en pavillons individuels, le plus souvent situés en zone périurbaine ou en zone rurale. On fait le point sur ce nouveau type d’établissements.

Village Retraite Logement Maison
© iStock

Qu'est-ce qu'un village senior ?

Un village senior est un type d'établissement permettant l'hébergement des seniors âgés de 60 ans et plus. C'est un concept qui nous vient tout droit des États-Unis et qui permet d'offrir un logement adapté aux besoins des seniors et à leurs envies. En général, un village senior se compose de plusieurs maisons individuelles, offrant ainsi une belle alternative aux appartements en résidences seniors. Les logements se composent en général d'une ou deux chambres, d'une cuisine, d'un salon, d'une salle de bains et parfois d'un jardin ou d'une terrasse. Les logements peuvent aussi être équipés des divers aménagements permettant l'hébergement de personnes à mobilité réduite.

Les villages seniors ont été créés pour s'adapter aux personnes qui ont plus de 60 ans et sont autonomes, valides ou même semi-valides. En effet, pour vivre dans un village senior, il faut avoir un GIR entre 4 et 6 (d'après la grille AGGIR évaluant le degré de dépendance d'un senior, 6 étant le degré le plus bas et 1, le plus élevé). Il est important pour vivre dans un village senior de pouvoir vivre seul, sans aide quotidienne, et de pouvoir réaliser facilement les différentes tâches de la vie courante. Notez bien qu'il n'y a pas de personnel médical dans les villages seniors (bien que certains villages retraites fassent appel à une équipe de professionnels pluridisciplinaires comprenant des infirmiers, auxiliaires de vie, aides-soignantes, diététiciennes, psychologues, etc.).

En ce qui concerne les coûts et les tarifs, en moyenne, il faut compter entre 400 et 700 euros par mois pour la location d'un studio, entre 500 et 1000 euros pour un 2 pièces et entre 700 et 1500 euros pour un 3 pièces. Ces tarifs prennent en compte le loyer et les différentes charges associées. Ce ne sont que des moyennes et les prix peuvent varier selon la zone géographique où se situe le village et les prestations proposées.

Peu importe le village senior sélectionné, le senior devra s'acquitter des charges mensuelles pouvant varier en fonction du nombre de logements et de leur surface. Les charges comprennent aussi l'assurance pour les bâtiments collectifs, l'entretien et la maintenance des équipements ainsi que le salaire du personnel sur place. Les différents services et les animations sont facturés en plus.

Quelles différences entre un village senior et une résidence services seniors ?

Déjà, les villages seniors proposent des maisons individuelles, permettant de mener une vie plus confortable et gaie. En effet, elles sont adaptées aux besoins des seniors et leur permettent de profiter d'équipements modernes et à la pointe de la technologie. De plus, la vie est agréable car la maison dispose de larges surfaces, spacieuses, confortables et lumineuses. Les maisons sont de plain-pied, la cuisine équipée, les chambres agréables et fonctionnelles, la salle de bain ergonomique (avec barre de maintien disponible). Dans la plupart des villages seniors, il est possible de profiter d'une vue sur le village senior depuis un petit jardinet ou une terrasse.

En moyenne, les appartements et maisons font 80m². Ce sont des lotissements permettant une certaine convivialité avec ses voisins et faciles à entretenir. Il n'y a pas d'escalier à monter et les déplacements d'une pièce à l'autre sont facilités.

Il faut noter qu'à la différence des résidences seniors, les villages seniors sont le plus souvent situés dans des zones rurales, à la campagne, et ce afin d'offrir un environnement plus calme et plus reposant aux seniors.

En résidences seniors, les appartements disponibles sont le plus souvent proposés à la location. Dans les villages seniors, en revanche, si la location est la norme, les maisons et appartements sont ouverts à la vente. En location, les prix des loyers sont en revanche les mêmes ou très proches de ceux d'une résidence senior.

Dans une résidence senior, il y a beaucoup d'espaces communs, ce qui est moins le cas en village senior. Il est toutefois possible de retrouver ses amis et voisins au restaurant ou bien de les inviter dans sa maison pour une soirée ou un repas à la bonne franquette.

Village Senior Logement
© iStock

Les avantages des villages seniors

Faire le choix de vivre en village senior présente de nombreux avantages non négligeables.

L'accroissement de la vie sociale

L'avantage principal des villages seniors est de permettre aux résidents de garder une vie sociale et communautaire particulièrement active. Même si le village met en avant le calme, la tranquillité et la sécurité, ce qui compte les plus pour les seniors, c'est l'esprit convivial qui y règne ainsi que les activités proposées, leur permettant de se regrouper et favorisant donc le maintien des relations sociales. Cela permet de lutter réellement contre l'isolement dont ils peuvent être victimes une fois qu'ils se sont retirés de la vie active.

Plus de liberté

Dans les villages seniors, les résidents sont libres d'aller et venir comme ils le souhaitent. Ils peuvent recevoir des amis ou leur famille à n'importe quelle heure mais aussi partir en vacances. Les logements sont souvent situés près de commerces et d'autres services de la vie courante. Le résident peut donc organiser sa journée comme il l'entend et rentrer aux horaires qui lui conviennent.

C'est la raison pour laquelle les villages seniors sont particulièrement bien adaptés aux jeunes retraités. Il est vrai qu'il convient d'avoir des ressources plutôt moyennes voire supérieures pour avoir accès à ce genre de solutions d'hébergement.

Des services à portée de main

Avant toute chose, les villages seniors cherchent à alléger la vie des résidents. Cela passe par l'offre de divers services comme :

  • la blanchisserie,
  • la restauration,
  • des aides à domicile
  • ou des employés de maison.

Attention de bien se renseigner car certaines prestations peuvent représenter un coût supplémentaire au prix du loyer (en location) et des charges mutualisées.

Des animations et ateliers !

Souvent, au sein même des villages retraite sont proposées diverses activités et animations comme des ateliers artistiques (poterie, peinture entre autres) ou encore des après-midis dansants, voire des concerts en plus d'autres activités assez diversifiées. Dans certains villages, une salle de gymnastique est mise à la disposition des résidents ainsi qu'une salle de jeux, un espace boutique voire même une piscine !

Aucun commentaire à Villages retraite : fonctionnement et prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires