Comment présenter ses condoléances dans la religion catholique ?

Pour sa famille, le décès d’un proche est toujours une épreuve difficile à surmonter. Les messages de condoléances qu’on lui adresse à cette occasion peuvent lui apporter un peu de réconfort. Si le défunt était un catholique pratiquant, il faut alors trouver des mots et des formules qui soient en accord avec ses convictions.

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
concept de la croix de la religion catholique
© iStock

Des mots en rapport avec la croyance

On n'exprime pas ses condoléances de la même façon si le défunt, ou sa famille, sont croyants ou athées. Si la personne décédée était catholique, il faut prendre en compte sa croyance en une autre vie après la mort.

Le message insiste alors sur l'espérance qui habite un catholique, et sur sa conviction que la mort n'est qu'un passage vers une autre vie.

Pensez à inclure des citations religieuses

La foi d'un chrétien, et donc d'un catholique, s'alimente à des textes que sa religion considère comme sacrés. La Bible est bien sûr le principal d'entre eux.

Dans un message de condoléances, on peut donc citer des passages de l'Ancien Testament ou des Évangiles. D'autres textes, écrits par des Pères de l'Église, des saints ou des religieux, peuvent également être mis à contribution.

Modèles de messages de condoléances écrits à l'occasion du décès d'un catholique

Message 1

Cher (prénom du destinataire),

Je viens d'apprendre avec beaucoup de tristesse la disparition de (nom du défunt). Elle est cependant tempérée par la conviction qu'il se trouve aujourd'hui dans la lumière de Dieu.

Je sais que la foi que vous partagiez avec lui vous soutiendra dans cette épreuve. Soyez assuré, en tous cas, de toute ma sympathie et recevez mes pensées les plus affectueuses.

Message 2

Je viens d'apprendre que Dieu a rappelé à Lui notre chère (nom de la défunte). J'imagine quelle peine doit être la vôtre. Mais vous devez trouver une grande consolation dans la pensée que le Seigneur l'a accueillie dans son paradis.

Comme le dit le psaume "Dieu est pour nous un refuge et un appui". Il l'a été toute sa vie pour (nom de la défunte), Il le demeure dans la mort, qui n'est qu'un commencement.

Que Dieu vous garde dans ce moment difficile et vous apporte la paix dont vous avez besoin.

Avec toute mon affection,

Message 3

Je suis très peiné par l'annonce de cette triste nouvelle. Mais je sais aussi que, pour (nom du défunt), la mort n'était pas une fin. Je souhaite ardemment que, comme il le croyait, il soit aujourd'hui auprès du Dieu en lequel il avait mis tout son espoir.

Comme je sais que vous partagiez ses convictions, je ne doute pas que cette espérance soit d'un grand secours dans le malheur qui vous frappe.

Permettez-moi de partager votre deuil et de vous présenter mes plus sincères condoléances.

Message 4

On vient de m'informer de la disparition de (nom de la personne décédée). C'était une personne généreuse et pleine d'attentions pour les autres. C'est ainsi, je crois, qu'il faut s'en souvenir.

Elle doit être aujourd'hui auprès du Seigneur. Dans votre affliction, cette pensée doit être d'un grand réconfort pour vous. Comme le rappelle le psaume, "le soir, arrivent les pleurs, et le matin l'allégresse ! (...)".

Permettez-moi de vous exprimer toute ma sympathie et mes sincères condoléances.

Message 5

Même si la nouvelle que je viens d'apprendre m'afflige, je me dis que (nom du défunt) se trouve auprès de Dieu et a dû retrouver ses chers disparus. C'est ce que nous croyons tous, vous et moi, et cette conviction est synonyme d'espérance.

Que Dieu vous donne la force d'affronter cette épreuve. Avec toute mon affection,

Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Comment présenter ses condoléances dans la religion catholique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires