Après une crémation, les cendres du défunt sont recueillies dans une urne cinéraire (ou funéraire), remise à la famille. Que peut-elle en faire ? A-t-elle notamment le droit de la conserver à son domicile ?
Est-il encore possible de conserver l’urne chez soi ?
La conservation de l'urne dans un logement n'est plus possible
En effet, il est désormais interdit de garder une urne cinéraire chez soi. Ainsi en a décidé la loi du 18 décembre 2008, dont les dispositions ont été reprises par le Code général des collectivités territoriales.
Cependant, les personnes ayant décidé de conserver une urne à leur domicile avant l'entrée en vigueur de cette loi peuvent la garder.
Il n'est cependant pas tout à fait impossible de garder une urne chez soi. En effet, l'enterrement de l'urne dans son jardin, ou dans une autre propriété privée, est autorisé à condition :
- Que le terrain concerné soit situé en dehors d'une ville. Il faut apporter des preuves de cette localisation.
- Que le préfet compétent qui, en la matière, a un pouvoir discrétionnaire, donne son accord. Dans tous les cas, il ne s'agit que d'une autorisation individuelle.
Contrairement aux règles encadrant l'inhumation d'un cercueil dans une propriété privée, l'avis d'un hydrologue n'est pas nécessaire pour l'enterrement d'une urne cinéraire. En effet, il n'y pas, dans ce cas, de véritables risques de contamination des nappes phréatiques.
la destination de l'urne cinéraire : les solutions possibles
Que peut-on faire de l'urne ?
Faute de pouvoir la conserver dans son logement, l'urne peut être :
- Placée dans une tombe ou scellée sur la dalle de la sépulture.
- Déposée dans la case d'un columbarium. Ce lieu, qui se trouve dans un cimetière, est conçu à cet usage.
- Déposée dans une cavurne, un petit caveau spécialement destiné à abriter les urnes cinéraires. Une stèle, comparable à celles qu'on peut voir sur les tombes, est généralement installé à l'emplacement de la cavurne.
La dispersion des cendres
Certaines choisissent de ne pas déposer l'urne dans un endroit donné, mais de disperser les cendres qu'elle contient. Deux solutions s'offrent à eux :
- La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir, un espace, souvent champêtre, destiné à cet usage. Il faut noter que la famille ne pourra pas se recueillir dans un endroit réservé au défunt.
- La dispersion des cendres en pleine nature.
Dans ce dernier cas, certaines conditions doivent être respectées. En effet :
- Il faut obtenir l'autorisation du propriétaire du lieu.
- Il convient de faire une déclaration auprès de la mairie du lieu de naissance du défunt, dans laquelle sont notamment indiqués le lieu et la date de dispersion des cendres.
- Les cendres ne doivent pas être dispersées à moins de 100 mètres des voies publiques ou des habitations.
Il est également possible de disperser les cendres dans la mer. Mais, là encore, des conditions précises sont à remplir, à savoir :
- Disperser les cendres à plus de 300 mètres du rivage.
- Faire deux déclarations, l'une auprès de la mairie du lieu de naissance du défunt, l'autre auprès de la mairie du port de départ du bateau transportant les cendres.
Enfin, il est interdit de disperser les cendres dans certains endroits. Il s'agit, d'une manière générale, des lieux publics, comme les parcs, les réserves naturelles, les plages, les sites classés ou encore les cours d'eau, s'ils sont navigables.