Les obsèques d’un être cher sont toujours un moment difficile à vivre. Sa famille et ses proches se doivent pourtant d’en assurer le déroulement. Pour organiser ces funérailles le mieux possible, il convient de suivre certaines étapes et d’accomplir, dans des délais plus ou moins courts, un certain nombre de démarches.
Quelles sont les étapes à suivre pour organiser des obsèques ?
Vérifiez les dernières volontés du défunt
Si elle n'en est pas avertie elle-même, la famille doit s'enquérir des dernières volontés du défunt, s'il les a exprimées. Leur respect est une obligation légale. Le défunt a pu en faire part à une personne de confiance ou rédiger un document écrit.
Il peut prendre la forme d'une simple lettre, laissée dans ses papiers personnels, ou se présenter sous la forme d'un testament, signé devant notaire. Dans ce cas, le notaire en charge de la succession peut les retrouver en consultant le Fichier central des dernières volontés.
Le défunt peut également avoir précisé ses dernières volontés dans le cadre d'un contrat d'assurance obsèques, qui prévoit le financement et parfois le déroulement des funérailles.
Si ces dernières volontés sont connues, et si elles précisent la manière dont les obsèques doivent se dérouler, la famille doit scrupuleusement respecter les indications données.
Si le défunt n'a rien indiqué à cet égard, ou si l'on ne peut trouver trace de ces dernières volontés, l'organisation des obsèques incombe alors à la famille.
Avant les obsèques
Le choix du mode de sépulture
Si le défunt ne l'a pas précisé lui-même, vous devez d'abord choisir un mode de sépulture. Il n'en existe que deux sortes en France :
- L'inhumation, qui consiste à enterrer le cercueil dans lequel a été placé le corps. Le défunt est inhumé dans un cimetière, en pleine terre ou dans un caveau.
- La crémation, pendant laquelle le cercueil et le corps du défunt sont brûlés dans un four de crémation. Cette opération a lieu dans un crématorium.
Le choix de l'opérateur funéraire
Le choix de la compagnie de pompes funèbres doit se faire très rapidement. Elle vous accompagnera tout au long des obsèques. En effet, c'est elle qui se charge :
- Du transport du corps du lieu du décès au lieu de recueillement, puis vers le cimetière ou le crématorium.
- De la mise en bière et de la fermeture du cercueil.
- De l'organisation de la cérémonie funèbre.
- De certaines démarches.
Des démarches à ne pas oublier
Certaines démarches doivent également être faites très rapidement, en principe 24 heures après le décès. Ainsi, il faut penser :
- À faire venir un médecin, aussitôt après le décès. Il doit constater celui-ci et délivrer un certificat médical.
- À se rendre à la mairie pour déclarer le décès. N'oubliez pas de vous munir du certificat de décès et d'une pièce d'identité.
- À demander une ou plusieurs copies de l'acte de décès que les services municipaux auront établi.
- À solliciter un permis d'inhumer ou une autorisation de procéder à la crémation. En pratique, c'est la compagnie de pompes funèbres qui, le plus souvent, se charge de ces démarches.
- À publier un avis de décès, dans la presse ou d'une autre manière, pour informer vos amis ou vos relations de la triste nouvelle. Cette formalité n'a cependant rien d'obligatoire.
Le déroulement des funérailles
Un premier transport du corps
Selon l'endroit où a eu lieu le décès, le corps sera d'abord transporté dans un lieu propice au recueillement. Si la personne est décédée dans un hôpital ou une maison de retraite, la dépouille mortelle peut être transférée dans la chambre mortuaire que la plupart de ces établissements possèdent.
Sinon, les pompes funèbres peuvent transporter le corps :
- À son domicile.
- Vers un funérarium, où le corps reposera dans une chambre funéraire.
La mise en bière
Les agents des pompes funèbres procèdent alors à la mise en bière. Elle consiste à déposer le corps, enveloppé dans une housse imperméable, dans un cercueil.
Puis, sur la foi de la déclaration de décès et du permis d'inhumer, ou de l'autorisation de procéder à la crémation, le cercueil est fermé par les agents funéraires.
La cérémonie et le transport du corps vers le lieu de sépulture
Une cérémonie peut être prévue, dont les détails et le déroulement peuvent avoir été précisés par le défunt lui-même, dans le cadre d'un testament ou d'un contrat d'assurance obsèques.
Cette cérémonie peut être :
- Laïque. Dans ce cas, elle est surtout destinée à évoquer le souvenir du défunt, au moyen de textes, de chants ou encore de photographies.
- Religieuse. Elle suit alors les rituels prévus par la religion du défunt.
Une fois la cérémonie terminée, le cercueil est acheminé vers le lieu de sépulture. Un nouveau temps de recueillement est alors prévu, en présence de la famille et des proches.
D'autres démarches sont encore nécessaires
Certaines sont à faire très vite, comme celle qu'il faut accomplir auprès de la banque du défunt. Il convient en effet de la prévenir le plus tôt possible du décès, afin qu'elle puisse bloquer les comptes bancaires de la personne décédée.
En revanche, vous avez un peu plus de temps, un mois environ après le décès, pour penser à d'autres démarches, qui n'en sont pas moins indispensables. Certaines sont nécessaires si le défunt travaillait encore. Ainsi, il faut prévenir :
- Son administration s'il était fonctionnaire. Ce qui vous permettra de récupérer un éventuel capital décès.
- Son employeur s'il travaillait dans le secteur privé. C'est notamment la condition nécessaire au déblocage de l'épargne salariale ou, dans certains cas, au paiement d'une rente.
- Pôle Emploi s'il était chômeur. Sinon, les allocations chômage continueront d'être versées, et vous seriez alors obligé de rembourser le trop-perçu.
Si le défunt était retraité, il faudra notamment vous mettre en contact avec :
- Sa Caisse primaire d'assurance maladie, qui pourra éventuellement vous rembourser certains frais médicaux, si ces versements étaient dus.
- Sa mutuelle s'il en avait une.
- D'autres organismes encore, comme la Caisse d'allocations familiales par exemple.
Que le défunt ait été salarié ou retraité, d'autres formalités sont encore nécessaires. Ainsi, en matière de logement, il convient :
- De prévenir le propriétaire du logement où vivait le défunt, s'il était locataire, ou le locataire, si la personne décédée était propriétaire d'un logement mis en location.
- De prévenir certains services, comme les fournisseurs d'eau et d'énergie, ainsi que les opérateurs téléphoniques.
Concernant les assurances, il vous faudra encore :
- Contacter les compagnies d'assurance auprès desquelles le défunt a pu souscrire des contrats. Vous pourrez éventuellement en modifier les termes ou même les résilier.
- Vous renseigner sur des contrats dont vous pourriez être le bénéficiaire.
Plus tard encore, d'autres démarches seront à accomplir, en lien notamment avec le règlement de la succession.