Ce n’est pas toujours facile de choisir les fleurs pour une cérémonie d’enterrement. Les fleurs peuvent être un signe de respect, ou une façon d’évoquer ses sentiments pour une personne disparue. Elles ont un langage qu’il vous faudra apprendre. Quelles fleurs sont les plus adaptées pour rendre hommage à une personne disparue ? On vous aide à y voir plus clair.
Quelles fleurs offrir à un enterrement ?
Les fleurs : un symbole pour un enterrement
Les fleurs font partie des rites funéraires. Vous pouvez opter pour des pétales, des bouquets ou même des compositions florales d'envergure. Il faut dire que les fleurs ont une grande symbolique et qu'elles permettent de faire passer des messages en toute sincérité.
Cela vous permettra de montrer votre soutien à la famille de l'être cher ainsi que votre compassion pour l'épreuve difficile qu'ils vivent. Cela peut aussi vous aider à montrer votre attachement envers le proche disparu.
Choisir les fleurs les plus adaptées pour un enterrement peut s'avérer assez compliqué. Vous ne parlez peut-être pas le langage des fleurs donc il vous faudra sans doute demander de l'aide à des professionnels.
Le langage des fleurs
C'est un fait bien connu : chaque fleur a une signification bien particulière. Si vous voulez être sûr de ne pas faire d'erreur lors d'un enterrement vous pouvez opter pour :
- des lys qui symbolisent la pureté ou l'innocence,
- des roses qui symbolisent l'amour profond,
- des géraniums qui symbolisent l'amour, la passion,
- des chrysanthèmes qui symbolisent l'éternité (ce sont souvent des fleurs de Toussaint),
- des œillets qui symbolisent le deuil et la discrétion.
La signification de la couleur des fleurs
S'il est important d'être au point sur les fleurs du deuil, vous devez aussi avoir une attention particulière pour les couleurs. En effet, chacune d'entre elles a une signification spécifique. Le savoir vous permettra de choisir le bouquet ou la composition florale qui s'accordera parfaitement avec le caractère et la personnalité de la personne disparue.
À un enterrement, on retrouve surtout des fleurs blanches, mauves, rouges et roses. En effet :
- les fleurs blanches symbolisent la pureté et l'innocence. C'est une teinte neutre, parfaite pour le décès d'un proche comme d'une connaissance,
- les fleurs mauves sont choisies car c'est une couleur associée au deuil. Le mauve incarne la tristesse et vous donnera l'occasion d'exprimer vos sentiments profonds,
- les fleurs rouges ont leur place aux enterrements car le rouge symbolise l'amour, la passion, l'intimité ou encore le lien étroit qui peut se former entre deux personnes. Ces fleurs sont plus souvent choisies par la famille du défunt,
- les fleurs roses symbolisent la paix, la douceur, le calme et l'innocence. Les amis du défunt peuvent lui offrir des fleurs roses pour lui témoigner leur affection.
Quelles fleurs pour des obsèques ?
Vous voulez offrir des fleurs à quelqu'un pour des obsèques ou vous venez de perdre une personne de votre famille ? On vous aide à choisir les fleurs les plus appropriées.
Les roses
Il n'est pas rare de voir des roses dans les bouquets et compositions florales à des obsèques. Il faut dire que ce sont des fleurs qui vous permettront de réellement exprimer vos émotions sans devoir les partager à haute voix. Les roses ont une certaine élégance, ce qui fait toujours son effet.
La couleur de la rose aura aussi une importance en fonction de vos relations avec le proche disparu. Chaque type de rose a une symbolique particulière.
Si vous avez perdu votre conjoint ou conjointe ou si vous voulez exprimer votre amour ou votre affection à la famille proche du défunt, alors choisissez des roses rouges. Vous pouvez choisir de faire faire une composition florale ou un bouquet ou simplement poser des pétales sur la tombe de votre bien-aimé(e).
Les roses blanches symbolisent plutôt l'innocence, la pureté voire la jeunesse. C'est une fleur très élégante qui pourra refléter vos sentiments pour votre proche disparu.
Les roses jaunes peuvent aussi être choisies pour renforcer votre lien d'amitié ou le fort attachement qui vous lie à la personne disparue.
Les chrysanthèmes
Les chrysanthèmes sont des fleurs particulièrement appréciées en Europe à la Toussaint. Il est toutefois possible d'en voir lors d'obsèques. En effet, les chrysanthèmes sont des fleurs qui possèdent une forte symbolique en lien avec l'éternité. Elles permettent donc de rendre un bel hommage à un proche tout en lui affirmant votre amour.
Vous pouvez composer un bouquet de chrysanthèmes avec plusieurs couleurs, si vous le souhaitez. Il existe des chrysanthèmes rouges, jaunes, blancs ou roses. C'est une belle manière de mettre en relief votre relation spéciale avec la personne disparue.
L’œillet
L'avantage des œillets, c'est que vous pourrez en trouver toute l'année. De plus, l’œillet est souvent présent dans des illustrations religieuses ce qui lui donne une connotation particulière et sacrée.
L’œillet symbolise le respect mais aussi la tendresse. C'est une fleur plutôt discrète qui vous permettra de transmettre votre soutien à la famille endeuillée.
Si vous venez d'apprendre le décès d'une de vos connaissances, vous pouvez faire envoyer ou offrir des œillets blancs. Cela apportera un peu de réconfort aux proches de la personne décédée.
Le lys
Le lys est une fleur qui a une symbolique très importante. C'est pour cette raison que l'on retrouve bien souvent des lys posés sur les cercueils.
En effet, le lys incarne l'innocence et la pureté. Il est d'ailleurs associé à la Vierge Marie. Pourquoi voit-on des lys aux enterrements ? L'histoire montre que c'est une fleur permettant de purifier les personnes décédées de façon à ce qu'elles partent en paix.
C'est donc la fleur parfaite pour dire au revoir à une personne chère à vos yeux.
Les géraniums
Le géranium est une bonne alternative à la rose rouge. En effet, cette fleur sert à prouver son amour passionné pour quelqu'un.
Il peut également montrer plusieurs nuances d'un amour : la droiture ou la fidélité du sentiment. La couleur de la fleur peut également en faire varier le sens : le blanc est associé à la pureté du sentiment amoureux, le rouge à la tristesse et au chagrin et le rose au bonheur conjugal.