Quels Français seront épargnés par la réforme des retraites ?

Si la réforme des retraites pend comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, certains Français pourront y échapper. En effet, tous les travailleurs ne seront pas contraints de prendre leur retraite à 65 ans. Voici lesquels.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Femme Senior Au Travail
© iStock

La réforme des retraites rebat les cartes et vous fait travailler plus longtemps

À l’heure actuelle, il est possible de partir à la retraite dès 62 ans, l'âge légal, le 1er jour du mois choisi après son anniversaire, mais :

  • Si vous n’avez pas cumulé tous vos trimestres, vous ne pouvez pas bénéficier du taux maximum. Ainsi, vous pouvez continuer de travailler jusqu’à 67 ans ou partir à la retraite avec une décote ;
  • Si vous avez cumulé tous vos trimestres, vous bénéficiez de votre pension complète ou bien vous pouvez continuer de travailler pour obtenir une surcote.

La réforme des retraites prévue par le chef de l’État vise à décaler progressivement l’âge de départ à la retraite à 65 ans, soit 3 ans plus tard. En effet, en décalant de 4 mois par an le départ à la retraite des Français, l’on arriverait à obtenir un âge de départ à la retraite uniformisé à 65 ans d’ici 2031.

En d’autres termes, ce n’est qu’à compter de 2031 que les premiers départs à la retraite à 65 ans seraient effectifs. Toutes les personnes partant à la retraite avant 2031 ne seraient donc en théorie pas concernées, même si leur départ serait reculé de quelques mois, voire quelques années.

Les régimes spéciaux ne seraient pas concernés

Tous les régimes de retraite sont concernés par la réforme proposée par le chef de l’État. Nul ne devrait donc pouvoir y échapper. Cependant, il semble exister une seule exception, il s’agit des régimes spéciaux, autrement dit des travailleurs handicapés, invalides ou inaptes.

Jusqu’à présent, ces actifs pouvaient partir à la retraite sous certaines conditions :

  • Dès 55 ans de façon anticipée ;
  • dès 62 ans à taux plein.

Pour ce faire, ils devaient avoir cotisé un certain nombre de trimestres d’assurance retraite et de trimestres cotisés tous régimes confondus, mais également justifier d’une situation de handicap durant ces mêmes périodes. Pour ces personnes, comme l’affirme le ministre du Travail, le décalage de l’âge du départ à la retraite ne sera pas modifié.

En d’autres termes, même avec la réforme, les personnes en invalides ou inaptes pourront partir à la retraite dès 62 ans et les personnes en situation de handicap, dès 55 ans. Concernant le nombre de trimestres à valider, le sujet fait toujours débat au sein du gouvernement et aucune information sur le sujet n’a été communiquée.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Quels Français seront épargnés par la réforme des retraites ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires