La nouvelle réforme des retraites entraîne de nombreuses interrogations. Notamment pour les personnes d’une quarantaine d’années, car il n’est pas évident de s’y retrouver. De ce fait, une mise au point s’impose pour mieux comprendre les conditions de départ à la retraite et à partir de quel âge pouvez-vous prétendre à votre pension à taux plein.
L’impact de la réforme des retraites sur une personne de 40 ans aujourd’hui
Le décalage de l’âge légal de départ à la retraite
Auparavant, vous bénéficiez d’une retraite à taux plein à 62 ans, lorsque vous aviez suffisamment cotisé. Mais depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal de départ est repoussé de deux ans, c’est-à-dire à 64 ans.
Il existe tout de même une exception concernant les personnes qui ont pu entamer une carrière longue. C’est-à-dire, avec une entrée sur le marché du travail en étant jeune. Cette exception vous permettra alors de partir à la retraite avant d’atteindre l’âge de 64 ans.
Prenons la situation suivante, impliquant que vous commencez votre activité de salarié avant 18 ans. Résultat, vous pourriez partir à 62 ans et dans certains cas à 60 ans. Malheureusement, le montant de votre pension risque d’en être affecté, car si vous n’avez pas la totalité de vos trimestres, impossible de l’avoir à taux plein.
Combien d’années faut-il pour toucher une retraite à taux plein ?
Les 172 trimestres requis pour bénéficier de la retraite à taux plein se basent sur la nouvelle référence : l’année 1967, contre 1973 au préalable.
Par conséquent, si vous avez 50 ans, vous êtes directement concerné par cette mesure. Mais ce n’est pas le cas si vous avez 40 ans aujourd’hui. Dans tous les cas, il est impératif de compléter vos 172 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein.
Même si vous avez l’opportunité de partir à 62 ou 60 ans, ce départ anticipé risque d’avoir des répercussions financières, particulièrement importantes. En effet, impossible d’échapper à une décote significative.
Une situation particulière pour les travailleurs en situation de handicap ou ayant travaillé dans l’amiante
Certains dispositifs ont été mis en place et ils concernent directement les travailleurs de moins de 17 ans qui ont connu une exposition à l’amiante. Dans un tel contexte, il sera alors possible de partir à 50 ans, tout en bénéficiant d’une retraite à taux plein.
La situation sera également inchangée pour les travailleurs handicapés avec la possibilité de toucher une pension à partir de 55 ans. Néanmoins, assurez-vous que les conditions concernant le nombre de trimestres sont remplies.
Une différence notoire avec les régimes spéciaux et les fonctionnaires
La fonction publique inclut la pénibilité du travail et de ce fait, certaines professions peuvent prétendre à un départ anticipé. Bien évidemment, il est impératif que les fonctionnaires soient confrontés à des risques particuliers, ce qui est le cas des agents des services mortuaires, des aiguilleurs du ciel, des gardiens de prison et des policiers.
Mais d’autres professions sont également concernées comme les pompiers professionnels et les aides-soignantes.
Si vous rentrez dans la catégorie des super-actifs, l’âge légal passe à 54 ans pour une retraite à taux plein. Pour un agent actif, le recul de deux ans est également perceptible, passant l’âge de la retraite de 57 à 59 ans.
Par contre, si aucune condition de pénibilité n’a été retenue, le départ s’effectuera à 64 ans contre 62 ans actuellement. Bien évidemment, il s’agit d’une supposition dans le cadre où vous avez cotisé 172 trimestres.
Ce qu’il faut retenir pour partir à la retraite quand vous avez 40 ans
La récente réforme des retraites repousse votre départ à la retraite de 62 à 64 ans. Des exceptions subsistent pour les carrières longues, en cas de handicap ou dans d’autres situations spécifiques. Mais dans tous les cas, le cumul des 172 trimestres reste un impératif pour bénéficier du taux plein.