Instauré depuis 2019 par la loi PACTE, le plan d’épargne retraite est un placement idéal pour préparer sa retraite et s’assurer des revenus. Il est indéniable que les avantages sont multiples, mais il existe certains inconvénients majeurs à prendre en considération.
Investir dans un PER : quels avantages et inconvénients ?
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Les avantages du PER
La préparation de votre retraite
L’objectif premier du PER repose sur l’anticipation de votre fin de carrière professionnelle. À cet effet, vous observerez une baisse significative de vos revenus. En prenant en considération les multiples réformes des retraites, il est important de préparer votre vie lorsque votre carrière s’achève. Le plus tôt sera le mieux, car il n’y a aucune limite d’âge pour ouvrir un plan d’épargne retraite.
La précocité reste de mise, car bien souvent le montant cumulé de la retraite de base et de la retraite complémentaire n’est pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. Pour un avenir plus serein, vous épargnez régulièrement en adaptant le montant des versements à votre capacité financière. La majorité des contrats ne vous oblige pas à un versement minimal.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt
Les versements volontaires profitent d’une réduction fiscale sur votre revenu imposable. Autrement dit, les économies d’impôt sont possibles et proportionnelles à votre tranche marginale d’imposition. Si vous êtes lourdement imposé, vous apprécierez grandement la déduction fiscale.
Sans oublier la flexibilité du contrat, car vous pourriez renoncer à cet avantage fiscal à l’entrée du PER. D’ailleurs, nous vous recommandons cette approche si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu. Plutôt que de perdre l’avantage, vous en bénéficiez à la sortie avec une charge fiscale allégée au moment de votre retraite.
Vous n’êtes pas concerné par le plafonnement des niches fiscales
La déduction fiscale du plan d’épargne retraite vous fera profiter d’un avantage fiscal qui échappe au plafonnement des niches fiscales à hauteur de 10 000 € par an. Néanmoins, la diminution du revenu imposable reste tout de même plafonnée annuellement, avec des conditions relativement proches aux contrats Madelin et Perp.
Pour autant, les versements sont toujours possibles au-delà de la limite de déductibilité. Prenez bien tous les renseignements préalables, car les conditions ne sont pas les mêmes si vous êtes salarié ou TNS.
Le versement d’un capital au moment de votre retraite
Les modalités de sortie constituent un frein non négligeable pour les contrats Madelin et Perp.
- Le premier, vous autorise uniquement une sortie en rentes.
- Le deuxième représente une sortie à hauteur de 20 % du capital et les 80 % restants sous forme de rente.
Une fois de plus, la souplesse reste l’une des qualités premières du contrat en définissant une sortie avec le versement intégral de votre capital, une sortie en rentes viagères ou la combinaison des deux. Résultat, vous adaptez la sortie en fonction de votre situation et de votre besoin.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
La possibilité de débloquer votre capital pour l’acquisition d’un bien immobilier
Normalement, vous attendez votre départ en retraite pour débloquer le capital. Mais il existe certaines exceptions, dont l’acquisition de votre résidence principale. Vous dégelez la somme sur votre PER pour qu’elle constitue votre apport personnel.
Les situations particulières pour toucher le capital de votre plan épargne retraite
La législation en vigueur prévoit cinq cas de figure distincts permettant un déblocage anticipé :
- en cas de décès du partenaire de Pacs ou du conjoint ;
- lorsque vous êtes reconnu comme invalide de deuxième ou de troisième catégorie ;
- en cas de surendettement ;
- lorsque vos droits au chômage arrivent à expiration ;
- après le jugement de liquidation judiciaire aboutissant à la cessation de votre activité non salariée.
Quels sont les inconvénients du PER ?
Indisponibilité du plan jusqu’à votre retraite
Même s’il existe des situations particulières vous permettant de débloquer votre PER, impossible de bénéficier des sommes bloquées si vous n’entrez pas dans les cas de figure évoqués précédemment.
C’est un inconvénient à prendre en considération, car si vous cherchez une épargne disponible, il est préférable de choisir des livrets bancaires.
Il faut voir le plan d’épargne retraite comme un placement sur le long terme. Sinon, vous utilisez un autre moyen de placement pour vous constituer une épargne mobilisable, vous permettant d'affronter les aléas de la vie.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Vigilance sur l’imposition au moment de la sortie
La fiscalité en sortie dépend de votre choix en capital ou en rentes, sans oublier les versements initiaux.
- En optant pour une sortie en capital avec déduction des versements volontaires, vous êtes soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cependant, vous n’êtes pas concerné par les prélèvements sociaux. Concernant les plus-values, elles sont imposables au prélèvement forfaitaire unique.
- Si vous choisissez une sortie en rente avec déduction fiscale des versements volontaires, vous êtes une nouvelle fois soumis à l’impôt sur le revenu.
Une efficacité fiscale lorsque vous payez des impôts
Le PER reste un contrat bénéfique lorsque vous êtes fortement taxé. Si ce n’est pas le cas, l’économie d’impôt est inexistante. De ce fait, il est préférable d’avoir un taux marginal d’imposition suffisamment haut pour profiter pleinement de ses déductions.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.