Retraite et impôts : quelles erreurs à ne surtout pas faire dans votre déclaration de pension ?

Même si la déclaration d’impôt a été simplifiée, notamment avec l’adjonction de contenus préremplis, elle reste cependant un exercice délicat. Comme les autres contribuables, les retraités s’apprêtant à accomplir cette démarche doivent veiller à ne pas commettre certaines erreurs.

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
Impots 2024
© iStock

Faire la déclaration à temps

La première erreur à éviter est de laisser passer la date limite pour remplir la déclaration d'impôt.

Rappelons que cette date limite dépend :

  • Du département où réside le retraité, qu'il s'agisse de la métropole ou des territoires ultramarins. Selon les cas, la date limite court du 23 mai au 6 juin.
  • De la forme de la déclaration. En effet, les dates précédentes valent pour la déclaration en ligne. Si elle est faite sur papier, la date limite, valable pour tout le territoire, est le 21 mai à 23 h 59.

Vérifier la déclaration préremplie

En principe, les revenus des pensions, comme ceux des salaires, font partie des contenus préremplis de la déclaration d'impôt. Il est rare qu'il s'y glisse des erreurs. Il est tout de même préférable de vérifier certains points :

Il faut ainsi s'assurer que le montant de la pension mentionné dans la déclaration est bien exact. Pour le vérifier, il est nécessaire de consulter le site de la caisse de retraite concernée, l'envoi de bulletins de pension par courrier devenant de plus en plus rare.

Cette lecture attentive du document permet notamment de s'assurer que le montant indiqué correspond bien au revenu net imposable. En effet, il est différent du montant de la pension que touche le retraité. En principe, ce montant est presque toujours indiqué de manière exacte, mais il est tout de même préférable de le vérifier.

Quels revenus sont à déclarer ?

Une autre erreur à ne pas commettre, qui mettrait le retraité en infraction aux yeux du fisc, serait de ne pas mentionner sur la déclaration des revenus qu'il faut pourtant déclarer.

Un retraité doit donc déclarer les revenus suivants :

  • Ceux qui proviennent de sa retraite de base et de sa retraite complémentaire.
  • Les revenus provenant d'une pension de réversion, versée au conjoint survivant.
  • Les revenus issus d'une éventuelle retraite supplémentaire, souscrite individuellement, par un salarié, ou de manière collective, par le biais de l'employeur.
  • Les revenus provenant du versement d'un capital, solution parfois retenue quand un plan d'épargne retraite arrive à échéance.
  • Les majorations pour charges de famille, qui peuvent s'ajouter aux pensions des retraités ayant eu ou élevé des enfants.
  • Les revenus issus d'une allocation veuvage, perçue par un conjoint survivant ne réunissant pas les conditions pour toucher une pension de réversion.
  • Les avantages en nature, comme un logement gratuit par exemple.

Les revenus à ne pas déclarer

Un retraité ne doit pas non plus se tromper en déclarant des revenus qui n'avaient pas besoin de l'être.

Entrent notamment dans cette catégorie les revenus provenant :

  • De l'allocation de vétérance. Versée aux pompiers volontaires, elle n'est pas considérée comme une pension de retraite ou une prime, mais comme un témoignage de reconnaissance de la Nation.
  • De l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), un revenu minimum alloué, sous conditions d'âge et de ressources, à certaines personnes n'ayant pas assez cotisé pour percevoir une pension de retraite décente.
  • De l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), versée à des personnes invalides ayant de faibles ressources.
  • De l'allocation de reconnaissance du combattant, qu'on appelait auparavant "retraite du combattant".
  • De l'allocation de reconnaissance versée aux harkis, qui ont combattu dans l'armée française durant la guerre d'Algérie.
Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Retraite et impôts : quelles erreurs à ne surtout pas faire dans votre déclaration de pension ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires