Autonomie : plus de la moitié des bénéficiaires de l’APA vivent à leur domicile

L’APA, pour Allocation personnalisée d’autonomie, est une aide sociale permettant de faciliter la prise en charge des seniors en perte d’autonomie et attribuée par les services départementaux. Cette aide facilite une partie des dépenses concernant certains actes essentiels de la vie quotidienne et qui peut aussi bien être versée aux personnes qui vivent chez elles qu’à celles qui sont en établissement médico-social comme une maison de retraite.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Personne âgée à Son Domicile
© iStock

APA et grille nationale AGGIR

Toute personne qui fait une demande d'APA doit répondre à certaines conditions de dépendance. Pour ce faire, un outil a été mis au point afin d'évaluer correctement le degré de dépendance de la personne à l'origine de la demande. Cet outil se nomme la grille nationale AGGIR.

La grille range les niveaux de dépendance en 6 groupes iso-ressources (GIR). Chaque GIR prend en compte le niveau d'aide nécessaire à la personne pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. L'Allocation personnalisée d'autonomie est uniquement versée aux GIR 1 à 4.

Il est possible de facilement savoir si vous avez droit de toucher l'allocation personnalisée d'autonomie ainsi que le montant auquel vous ou votre proche âgé pourrait prétendre. En effet, il existe sur Internet des simulateurs de calcul de l'APA à domicile.

Récemment, la Sécurité sociale a affirmé que le nombre de bénéficiaires de l'APA qui vivent toujours à leur domicile avait augmenté de 5 points entre 2003 et 2006. Depuis une quinzaine d'années, elle est stabilisée à 59%. Cette augmentation peut être expliquée par le fait que le nombre de bénéficiaires répondant au GIR 4 a doublé.

Cela correspond à des personnes qui ont une faible perte d'autonomie, ou des personnes qui ne peuvent pas gérer leurs transferts seules mais qui, lorsqu'elles sont debout, peuvent se déplacer seules dans leur logement, qui ont besoin d'aide pour faire leur toilette ou s'habiller. Cela concerne aussi les personnes qui n'ont pas réellement de problèmes locomoteurs mais ont besoin d'aide pour gérer leurs soins corporels et les repas.

En 2019, c'était près de 80% des bénéficiaires de l'APA qui étaient classés en GIR 4 et vivaient dans leur logement (alors qu'en 2003, cela ne concernait que 71% des bénéficiaires de l'APA en GIR 4).

Ainsi, certaines mesures ont été mises en place afin de faciliter le maintien à domicile des seniors. Cela inclut :

  • une augmentation, en 2016, des plafonds nationaux des plans d'aide, pour tous les niveaux de GIR (l'augmentation était de 100 euros en GIR 4 et de 400 euros en GIR 1) ;
  • un renforcement de l'accessibilité financière de cette aide afin de réduire la participation financière des personnes qui ont besoin de plans d'aide importants mais ont des revenus faibles ;
  • une amélioration de l'accès aux aides techniques et aux adaptations de l'habitat de la personne (grâce à la mobilisation des institutions locales) ;
  • de nombreuses actions visant à soutenir et à accompagner les aidants ainsi que la création d'un module répit.
Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Autonomie : plus de la moitié des bénéficiaires de l’APA vivent à leur domicile»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires