Comment créer un faire part et un livret d’obsèques ?

Après un décès, la famille ou l’entreprise de pompes funèbres qu’elle a pu choisir pour organiser les obsèques, doivent se charger de certaines démarches, au premier rang desquelles figure la rédaction du faire-part de décès et du livret funéraire.

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
Livret Funéraire Faire Part Obsèques
© iStock

Comment rédiger un faire-part de décès ?

Le contenu

Le rôle essentiel du faire-part de décès est d'informer l'entourage et les proches du défunt de la survenue de son décès.

L'annonce du décès, et des informations concernant le défunt et l'organisation de ses obsèques, doit être faite dans un certain ordre :

  • Le conjoint du défunt est d'abord cité.
  • Puis ses enfants et leurs éventuels conjoints.
  • Viennent ensuite les petits-enfants.

Les personnes lisant le faire-part doivent au moins y trouver :

  • Les nom et prénom du défunt.
  • La date et le lieu du décès.
  • La date et le lieu des obsèques.
  • Le type de cérémonie prévu (civile, religieuse...) et son déroulement en petit comité ou non.

Mais d'autres informations peuvent trouver leur place dans un faire-part de décès, notamment :

  • La présence, souhaitée ou non, de fleurs et de couronnes.
  • La cause du décès.
  • La profession et les titres éventuels du défunt.

La forme du faire-part

Le faire-part de décès peut se présenter sous des formes différentes. Il peut s'agir d'une simple carte, que l'on peut concevoir soi-même, ou d'un document plus élaboré, confectionné par un professionnel.

Il existe également des logiciels spécifiques, en ligne, qui aident à la conception du faire-part. De nombreux sites proposent également des modèles variés de faire-part, qu'il est possible de personnaliser.

Même s'il est plutôt conseillé, étant donné les circonstances, de choisir un faire-part sobre et discret, il est cependant possible d'insérer des photos ou des ornements divers dans ce document.

Bon à savoir :
On confond souvent faire-part de décès et avis de décès. Les deux documents ont pour but d'annoncer le décès d'une personne. Mais le premier est plutôt destiné à la famille et aux proches, alors que le second, publié en principe dans la presse, s'adresse de préférence aux relations et aux connaissances du défunt.

Comment se présente un livret funéraire ?

La couverture

Si une cérémonie doit rendre hommage au défunt, avant l'inhumation ou la crémation, la présence d'un livret funéraire pourra se révéler très utile.

Ce document, imprimé par un professionnel ou confectionné par un membre de la famille, comporte d'abord des informations sur le défunt. Parmi ces renseignements biographiques, portés généralement sur la couverture du livret, on trouve :

  • Le nom de la personne décédée.
  • Ses dates de naissance et de décès.
  • Une photographie du défunt.
  • La date et le lieu de la cérémonie.
  • La manière dont sera organisé l'accueil des assistants.
  • Un titre résumant l'esprit qui sera celui de la cérémonie.

À ces mentions, qui se doivent de figurer sur un livret funéraire, peuvent s'en ajouter d'autres, qui concernent toujours le défunt. On peut en effet faire allusion à certains de ses passe-temps ou à ses animaux domestiques.

Sur la couverture de certains livrets funéraires, figurent parfois des anecdotes révélatrices des goûts ou du caractère de la personne décédée. Enfin, les titres de chansons ou de poèmes qu'elle aimait peuvent aussi être mentionnés.

L'intérieur

Les pages intérieures du livret contiennent notamment :

  • Le détail du déroulement de la cérémonie ( musique d'entrée, lecture de poèmes ou de textes...).
  • L'hommage rendu à la personne décédée. Il s'agira notamment d'indiquer les grandes étapes de la vie du défunt et de rappeler ses centres d'intérêt et son attachement à sa famille et à ses amis.
  • Des photos, du défunt ou de paysages qu'il appréciait, par exemple, ainsi que des textes qu'il affectionnait.

Comment créer un livret funéraire ?

Pour élaborer votre livret, commencez par rassembler les informations dont vous aurez besoin auprès de la famille ou des amis du défunt. Comme certains seront absorbés par la préparation des obsèques, adressez-vous de préférence à des personnes qui ont bien connu le défunt, mais qui sont moins impliqués dans ces démarches.

Pour créer le livret lui-même, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Vous pouvez concevoir vous-même le livret, et l'imprimer au moyen de votre imprimante. Dans ce cas, vérifiez que toutes les mentions sont indiquées dans le bon ordre. Il vaut mieux, d'ailleurs, imprimer d'abord un seul exemplaire pour vérifier si tout est en ordre.
  • Vous pouvez également réaliser la maquette du livret et l'apporter à un imprimeur qui saura lui donner une forme aboutie et correspondant à vos attentes.
  • Il est également possible d'utiliser des logiciels spécifiques, qui vous aideront à créer vous-même le livret.
  • Il existe également, sur certains sites, des modèles de livrets funéraires. Dès lors, il ne reste plus qu'à les télécharger.
Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

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